Adoptez le meilleur de l’alimentation bio pour vos ruminants

alimentation bio pour vos ruminants

Dans un élevage de ruminants, comme celui de bovins par exemple, une alimentation complète et équilibrée est importante pour garantir un résultat rentable. Que ce soit pour la production du lait ou celle de la viande, il est nécessaire de combler les besoins alimentaires de son troupeau pour maintenir la bonne croissance de ses bovins, dans le but d’obtenir une production de qualité. Concernant cette alimentation, les ruminants se nourrissent majoritairement d’herbes ainsi que différentes plantes, d’une composition végétale appelée « fourrage ». Cependant, ils ont aussi besoin de certains éléments nutritifs présents dans d’autres aliments ou produits complémentaires, comme les minéraux pour bovins, et de préférence provenant de produits bio.

Une production laitière de qualité

Dans le domaine de l’alimentation pour bovins, il y a ce qu’on appelle le « propylène glycol », un additif alimentaire qui sert non seulement à faciliter la digestibilité des aliments, mais aussi pour éviter la présence d’un liquide incolore dans le lait, pour le cas d’une vache laitière. Aussi, l’acétonémie, la présence du liquide incolore appelé « acétone » dans le sang, peut frapper les vaches au cours des premières semaines de lactation, réduisant ainsi l’appétit, ce qui va forcément nuire à la production de lait. Le propylène glycol, un produit d’usage agropharmaceutique, est uniquement issu d’une production chimique auparavant. Mais avec l’évolution et le fruit des recherches, il est aujourd’hui possible de bénéficier des avantages de ce supplément alimentaire de manière biologique. Une alimentation bio est non seulement bénéfique pour la santé des animaux, mais aussi pour la qualité de la production. Découvrez d’autres gammes de produits en suivant le lien ci-après : aliments pour veaux.

Une ration quotidienne adaptée pour chaque type de production

Manger « bio » veut dire suivre une alimentation de qualité avec des produits qui n’ont pas été exposé ou traité avec des produits chimiques potentiellement nocifs tels les pesticides. Il a été démontré, de manière scientifique, l’existence d’un lien entre les produits agricoles ayant eu recours aux traitements chimiques et les cellules cancérigènes, ou d’autres sources de maladies. Toujours dans le but de garantir une production de qualité, il existe des formules pour la composition des rations quotidiennes de votre troupeau. Selon la finalité de chaque troupeau, bétail destiné à la production de lait, de viande, etc., on peut avoir accès à différentes formules adéquates pour chaque étape de production.  Des formules pouvant être obtenues en suivant des formations proposées par des professionnels, ou en demandant conseil auprès des spécialistes. En vous procurant les matières premières pour bovins nécessaires, issu d’une production biologique, vous pouvez concevoir une ration de qualité pour le bien-être de votre élevage. Il est à remarquer que pour une production, surtout de grande envergure, l’usage des minéraux pour bovins et autres compléments alimentaires est nécessaire pour maintenir la croissance des animaux, renforcer leurs défenses immunitaires… Le suivi d’une alimentation bio permettra à vos animaux de bénéficier des multiples avantages de ce mode de nutrition.

Des compléments alimentaires nécessaires

La pose de bolus est une pratique qui se fait depuis de nombreuses années. Le bolus est un additif alimentaire composé d’oligoélément, de vitamines ainsi que des minéraux pour bovins, parfaitement adapté pour le système stomacal bovin. Cet additif permet de subvenir aux besoins spécifiques des bovins en larguant une quantité suffisante de substances nécessaire pour chaque phase à surmonter. Il permet de constituer une meilleure défense immunitaire, solidifier les os, etc. Les bolus se conforment à un suivi et une réglementation stricte pour garantir leurs efficacités et leurs qualités aux éleveurs. Sa composition est adaptée aux attentes spécifiques de l’animal, et est nécessaire pour maintenir une production fructueuse, dans le but de satisfaire les attentes des consommateurs.  

Comment choisir sa cigarette électronique ?
Quand est apparu le premier ordinateur ?