Travaux de rénovation : comment gérer un chantier avec plusieurs artisans ?

Travaux de rénovation

Contrairement aux apparences, se lancer dans la rénovation d’un logement n’est pas une mince affaire. Vous risquez donc d’avoir besoin de l’intervention de plusieurs professionnels tels qu’un plombier chauffagiste, un électricien, un serrurier ou encore un maçon. Comment faire alors pour s’organiser efficacement ? Vous trouverez dans le texte ci-dessous quelques conseils et astuces qui vous aideront à conduire de manière plus sereine votre projet de rénovation.

Pourquoi la coordination d’un chantier de rénovation est-elle si importante ?

Tout d’abord, il semble important de préciser qu’aucun chantier de rénovation ne ressemble à un autre. Chacun d’entre eux possède en effet ses propres spécificités et difficultés. Pour l’un, vous devrez au préalable effectuer quelques démolitions de cloisons puis des travaux de maçonnerie, d’isolation et de réhabilitation de la toiture tandis que pour un autre, vous n’aurez qu’à remettre les circuits électriques aux normes et à rafraîchir l’espace intérieur en aménageant par exemple les combles. Forcément, vous aurez déjà sans doute compris que ces deux chantiers ne nécessitent pas les mêmes compétences.

Soyez conscient que plus vous aurez besoin d’intervenants pour vos travaux de rénovation et plus la gestion devra complexe. La moindre erreur ou retard risque de décaler la date de fin du chantier, sans parler des conséquences financières que cela va engendrer ! Il faudra constamment vous assurer de la disponibilité des techniciens, de la bonne exécution du travail demandé, du respect des délais ou encore de l’approvisionnement en matériaux. Bref, vous devrez avoir l’œil partout ! Votre mission consistera également à apporter une réponse rapide en cas d’imprévu. Par exemple, vous devrez nécessairement trouver un artisan de remplacement si jamais celui qui était prévu était dans l’incapacité d’honorer la mission qui lui avait été confiée.

Pour être optimale, une telle gestion exige forcément un bon sens de l’organisation et de la disponibilité. Il faudra en effet vous rendre autant que possible sur le chantier afin de détecter au plus vite les éventuels problèmes. Il est également fortement recommandé de disposer de connaissances techniques solides pour échanger d’égal à égal avec les artisans.

Des étapes à respecter

Bien coordonner les différentes interventions des professionnels dans le cadre d’un chantier de rénovation passe par une organisation sans faille. Voici donc le plan à suivre pour réussir votre projet. Celui-ci comprend cinq étapes :

  • Élaborez un planning précis des travaux sur une courte période : Pour la semaine à venir, vous programmerez les interventions des différents corps de métiers. Détaillez-bien les tâches et aménagements qui sont leur seront confiés et indiquez la date de fin souhaitée.
  • Reprenez contact avec les artisans devant intervenir la semaine prochaine sur votre chantier : C’est une bonne solution pour vous assurer de leur présence le jour J. Dans le cas contraire, votre projet prendra forcément du retard…
  • Réagissez instantanément en cas d’imprévu : Le planning évolue constamment en fonction de l’avancée des travaux. Vous aurez peut-être besoin de reporter ou de décaler de quelques jours certaines interventions. Vous devrez donc négocier avec les professionnels.
  • Créez un esprit collectif : votre chantier ne peut aboutir sans la bonne volonté de tous les artisans. Chacun doit donc être sensibilisé au respect du planning et des délais initialement prévus.
  • Gérez les approvisionnements et le stockage du matériel nécessaire aux travaux. N’oubliez pas non plus de réfléchir à la gestion des déchets.

Plusieurs modes de gestion possibles

Dans la plupart des cas, les propriétaires font confiance aux professionnels pour réaliser leur projet de rénovation. Cependant, il faut tout de même distinguer plusieurs configurations. Vous pouvez tout d’abord faire appel aux services d’une entreprise “générale”. Celle-ci dispose de toutes les compétences nécessaires à la rénovation du logement. Une telle solution présente l’avantage de l’interlocuteur unique. Si vous faites le choix de vous adresser uniquement à des sociétés spécialisées (en privilégiant si possible l’artisanat), deux options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pourrez assurer par vous-même la bonne coordination du chantier.

Encore une fois, il est important de rappeler que posséder du temps et des connaissances techniques solides constituent deux prérequis indispensables. Dans le cas contraire, vous courrez tout simplement à la catastrophe ! Préférez alors déléguer cette tâche à un véritable professionnel. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que des prestataires proposent leurs services aux propriétaires désireux de rénover un logement. Ils se nomment architecte, maître d’œuvre d’exécution ou encore pilote de chantier et disposent de tout le savoir-faire nécessaire pour mener à bien une telle mission. Évidemment, une telle prestation vous sera forcément facturée !