Publié le : 18 décembre 20227 mins de lecture

Les volets en bois sont solides, mais ils nécessitent un entretien régulier. Ils sont exposés à diverses agressions en lien avec le climat. Les rayons de soleil, la pluie, la neige agressent le bois, ce qui endommage le volet avec le temps. Pour éviter ce souci, un entretien ponctuel doit être réalisé. Découvrez quelques conseils utiles pour mener à bien ce projet.

Utiliser les bons produits pour protéger les volets

L’entretien de volets extérieurs en Belgique ou ailleurs commence toujours de la même façon. Il faut réunir les outils nécessaires. Entre autres, vous avez besoin d’un chiffon, d’une éponge, d’une brosse métallique et parfois de tréteaux. Vous devez aussi utiliser les bons produits. Dans ce sens, il faut savoir que les produits d’entretien les plus utilisés pour les volets en bois sont les :

  • insecticides et fongicides ;
  • peintures ;
  • lasures ;
  • saturateurs.

Les insecticides et les fongicides sont des produits conseillés pour traiter une infestation d’insectes. Ils peuvent être appliqués à titre préventif avant la peinture. À noter que le traitement de volets avec des insecticides convient pour les installations en bois locaux et non exotiques.

Si vous souhaitez avoir un volet moderne en bois, vous pouvez utiliser la peinture. Cette dernière réduit les impacts dus aux agressions des UV et des intempéries. Pour information, repeindre un volet en bois est nécessaire tous les 5 ans en moyenne.

Vous voulez entretenir des volets sans cacher le veinage du matériau ? La lasure est la solution qu’il vous faut. Il s’agit d’un produit filmogène, dont l’application permet de préserver l’état du volet entre 3 et 6 ans.

Les saturateurs sont utilisés pour conserver le toucher et le veinage du matériau. Les volets restent authentiques et esthétiques. Elles requièrent un nettoyage régulier, mais simple après l’application.

À consulter aussi : 6 conseils pour bien entretenir le toit de sa maison

Nettoyer quotidiennement les volets

Un entretien complet n’est pas nécessaire pour les volets extérieurs en bois récents ou encore en très bon état. Un nettoyage régulier peut suffire. La fréquence d’entretien est tous les 6 mois si le volet n’est pas protégé par une marquise.

Pour le nettoyage, les étapes à suivre varient en fonction que l’installation soit vernie ou peinte. Il faut en prendre compte avant de rénover sa maison. Dans le cas d’un volet verni, le nettoyage se déroule comme suit :

  • Prenez une éponge mouillée et nettoyez le volet de haut en bas.
  • Rincez l’installation avec de l’eau claire.
  • Imprégnez le chiffon avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude en cas de taches difficiles à enlever.
  • Séchez le volet à l’aide d’un chiffon en microfibre sec et propre.

Si le volet est peint, il faut utiliser de l’eau tiède mélangée avec des cristaux de soude. Ensuite, imprégnez l’éponge avec le mélange et nettoyez la menuiserie. Pour le reste, il faut rincer le volet avec de l’eau claire, puis le sécher avec un chiffon sec. Appliquer une couche de cire est recommandé pour bénéficier d’une protection supplémentaire.

Décaper les volets en cas d’usure

Vous avez besoin de rénover complètement les volets de votre maison ? N’oubliez pas de les décaper pour une rénovation efficace. Cette opération est la seule qui permet de venir à bout des nombreuses couches de peinture, du vernis ou de la lasure.

Le décapage est une opération qui requiert le respect de quelques étapes :

  1. La première phase consiste à ôter les battants et à les placer sur une surface plane.
  2. Ensuite, il faut gratter les écailles de peinture et le reste de vernis. L’usage d’une brosse métallique ou d’un racloir est conseillé à ce stade.
  3. La prochaine étape consiste à dépoussiérer la surface. Cette préparation est indispensable avant l’application d’un décapant chimique. Ce produit aide à retirer facilement la peinture résiduelle.
  4. La dernière phase consiste à rincer le décapant en utilisant de l’eau claire.

Ensuite, vous pouvez peindre vos volets. Cette opération inclut l’application d’une couche insecticide pour protéger les volets.

Respecter les étapes pour un entretien complet

Dans de nombreux cas, certaines personnes essayent par eux-mêmes d’entretenir leurs volets. Si tel est votre cas, vous devez connaître les étapes à suivre afin d’obtenir un résultat optimal :

  • Démontage des ouvrants : les ouvrants descendus permettent de travailler facilement sur les volets.
  • Nettoyage de la surface : il s’agit de prendre une brosse métallique ou un grattoir pour retirer la peinture écaillée et enlever la poussière.
  • Décapage du bois : cette étape consiste à appliquer un décapant pour venir à bout des anciens revêtements, peintures ou vernis.
  • Traitement des éléments métalliques : les volets en bois disposent de plusieurs parties métalliques. Il convient de les nettoyer et de les protéger avec une couche d’antirouille.
  • Réparation et ponçage du bois : tous les trous ainsi que les fissures doivent être comblés à l’aide d’une résine.
  • Peinture des volets : peindre les volets doit uniquement être réalisé lorsque les surfaces sont planes et propres.
  • Remontage des volets : la dernière étape consiste à remettre en place les volets.

Engager un professionnel pour l’entretien des volets

Les travaux à réaliser sont nombreux et techniques pour entretenir des volets en bois. Si vous n’avez pas le temps, il est recommandé d’engager un professionnel pour un entretien efficace. De plus, cela vous permet d’être certain d’avoir des volets comme neufs. Un professionnel est qualifié pour réaliser toutes les étapes de la dégonde des volets jusqu’à la peinture et au remontage.

En s’occupant de cette tâche, le professionnel vous permet de gagner du temps. Vous pouvez vous concentrer sur d’autres travaux ou sur vos tâches quotidiennes. De plus, vous évitez le stress relatif à la réalisation de toutes les étapes pour entretenir vos volets. Par ailleurs, un expert peut vous conseiller sur les meilleurs moyens pour que vos volets en bois soient solides et durent.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devez engager un professionnel expérimenté. Vous pouvez en trouver sur des sites comme https://www.volets-belgique.be. Vous en apprendrez aussi plus sur les volets manuels et électriques.