Publié le : 26 mars 20216 mins de lecture

Avant que les beaux arrivent, vous souhaitez effectuer quelques travaux de rénovation concernant votre piscine. Vous avez envie de lui donner un coup de jeune, de la rafraîchir, sans pour autant vous lancer dans des aménagements trop importants et coûteux. Afin de vous aider à trouver de l’inspiration, voici quelques astuces pour embellir votre piscine.

Embellir une piscine hors sol en construisant une terrasse

Au moment de l’achat de votre maison, le jardin était déjà équipé d’une piscine hors sol. Vos enfants sont ravis, mais vous cherchez un moyen d’intégrer naturellement le bassin à son environnement. Une solution s’offre à vous : construisez une terrasse. Cet aménagement permet de créer un véritable coin piscine et habille le bassin sans le cacher. Pour ce faire, il faudra se retrousser les manches et analyser le sol avant de lancer les travaux. Le type de sol sur lequel reposera votre terrasse déterminera s’il faut des travaux de terrassement par exemple. Une fois le terrain préparé, la structure de la terrasse est à monter. L’aménagement d’une terrasse en bois composite est une excellente alternative. Il s’agit d’un bois robuste qui résiste parfaitement à l’humidité. Dès lors, posez vos lames de bois sur la structure et fixez le tout. Si toutefois, cette construction vous semble compliquée à assurer, n’hésitez pas à confier votre projet à un professionnel. Vous aurez en moins d’une journée une magnifique terrasse qui entoure votre piscine. De quoi rajouter par la suite quelques transats et un parasol !

Changer entièrement le revêtement du bassin

Un problème d’étanchéité avec votre bassin ? Profitez-en pour changer complètement son revêtement. Que vous ayez un liner ou une membrane armée, ces revêtements ont une durée de vie qui n’excède généralement pas 15 ans. Vous pouvez donc opter pour un nouveau revêtement et choisir un coloris qui permettra à votre piscine de se fondre encore une fois parfaitement dans son environnement. Les fabricants ont progressé ces dernières années et ont développé une gamme de coloris pour varier les plaisirs. Fini le liner qui donne cette éternelle couleur bleue à l’eau de votre bassin. Désormais, vous avez la possibilité de choisir un liner beige, blanc, gris… Ces nouvelles teintes offrent un aspect différent à l’eau. Vous pourriez croire que vous nagez dans un lagon grâce au liner beige. En effet, l’eau devient presque verte bleu turquoise avec ce revêtement. D’autres personnes préfèrent choisir du carrelage pour couvrir les sols et la surface de leur bassin. En effet, la personnalisation du carrelage ne manque pas et on se laisse séduire par des dalles à l’aspect brut, imitation pierre. Les éléments naturels s’invitent ainsi jusque dans le fond de la piscine.

Aménager les abords de son bassin pour l’embellir

En matière de construction, il faut penser à tout, même aux finitions. De nombreuses piscines restent ainsi, sans abords. Le résultat est loin d’être dérangeant, mais il pourrait être amélioré par un ajout de matériaux tout autour du bassin. Personnalisez votre coin baignade en sélectionnant le matériau qui vous correspond. Vous êtes plutôt pierre, béton ou bois ? Au-delà de l’aspect décoratif, vous choisirez les matériaux qui constitueront les abords de votre piscine en fonction de vos exigences et de votre mode de vie. Si vous avez des enfants, il vous faut un matériau qui a des propriétés anti-dérapantes. Dans ce cas, le bois composite ou le béton sont conseillés. Vous pouvez créer un véritable espace qui invite à la baignade, sans marquer une réelle démarcation entre le bassin et le reste du jardin. Intégrez par exemple des zones où vous laissez le gazon apparaître et ornez le tout de petites pierres pour un aspect très doux et naturel. Jouez avec les matières et les couleurs pour obtenir un décor unique et qui sécurise l’espace en même temps.

Éclairer la piscine pour la mettre en valeur

Un bain de minuit, ça vous dit ? Il faudra alors éclairer votre bassin comme il se doit si vous souhaitez profiter des joies de la baignade nocturne. Différents types d’éclairages s’offrent à vous. La technologie LED a envahi le marché pour remplacer peu à peu le fameux projecteur à incandescence. Désormais, il est possible d’éclairer sa piscine durant de nombreuses heures tout en consommant peu d’énergie. De plus, les spots et autres éclairages LED s’adonnent à la fantaisie puisqu’ils existent dans une large palette de couleur. Votre piscine peut passer du jaune ou violet en un rien de temps ! Certains modèles sont également étanches et sont capables de s’immerger dans l’eau. Vous pouvez donc illuminer sans problème le fond de votre bassin. Profitez également de vos jolies fleurs qui se trouvent aux abords de votre piscine, même la nuit. Vous pouvez encastrer dans la structure qui entoure le bassin des ampoules LED. Elles éclaireront en douceur le pourtour et vous n’aurez aucun mal à trouver le plongeoir !