Publié le : 29 novembre 20237 mins de lecture

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour la rénovation d’une maison, la présence d’un architecte est toujours requise. Pour trouver un architecte fiable et compétent, il est d’abord indispensable d’établir des critères de sélection. En l’occurrence, les questions essentielles à poser se basent sur ses expériences professionnelles, son mode de fonctionnement ainsi que sa tarification.

Comment réussir le choix d’un architecte ?

Avant de procéder à la recherche d’un architecte, chaque client doit avoir des critères permettant d’encadrer le choix. Plusieurs facteurs doivent ainsi être pris en compte en fonction de vos besoins. Parfois, nombre d’architectes sont réunis sur une plateforme telle que lamaisondesarchitectes.com pour faciliter la recherche des clients. Mais même dans une situation pareille, il est toujours indispensable de fixer des critères de choix.

Les qualifications de chaque architecte

Comme pour le cas de n’importe quel autre professionnel, s’informer sur les qualifications et les compétences de l’architecte est une priorité. Quelques éléments essentiels sont à considérer pour déterminer ce niveau de qualification. Il doit d’abord disposer d’un diplôme délivré par une école d’architecture accréditée. Par la suite, le client doit aussi l’interroger sur ses expériences, notamment ses réalisations précédentes. Si possible, il convient de demander des références venant des clients avec qui il a déjà collaboré. Après, l’architecte se doit aussi d’être couvert par une assurance.

Les honoraires

Calculer les honoraires d’un architecte n’est pas toujours simple, mais il est impératif que le client dispose d’une information complète à ce sujet. Pour tous les projets, une grande transparence doit être remarquée de la part de l’architecte, mais en règle générale, il doit toucher entre 5 à 15 % du coût total de tous les travaux. Les clients peuvent parfaitement négocier et avoir des justificatifs qui expliquent le tarif. Un comparatif s’impose aussi avant de prendre une décision.

Comment trouver un architecte fiable ?

Trouver un architecte digne de confiance n’est pas toujours simple, et ce, même si vous disposez d’un annuaire architecte. En effet, il faudra passer par le décryptage de tous les éléments qui confirment sa qualité et ses compétences pour être certain de sa crédibilité. Voilà pourquoi il est préférable de consulter les sites et plateformes qui regroupent les architectes les plus plébiscités. Pour une nouvelle construction ou pour les travaux de rénovation, vous pouvez exiger des preuves ou visiter les sites qui ont été l’œuvre de l’architecte qui vous intéresse. Avoir une confirmation de ce genre permet de juger les qualités de l’architecte. Il est aussi possible de consulter l’avis des clients sur la toile pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer pour effectuer la constatation.

Quel est le budget nécessaire pour engager un architecte ?

Outre les questions relatives aux atouts de l’architecte, celles qui sont en rapport avec le budget sont également cruciales. Pour les clients qui n’ont jamais eu recours à un architecte, il n’est pas aisé de fixer un budget. Parfois, certains ne comprennent même pas les détails des tarifs appliqués par ces professionnels. Ce qui implique que c’est l’architecte lui-même qui doit fournir des explications et être transparent concernant ses prix.

Le type de projet

Dans un premier temps, pour fixer le coût de son intervention, l’architecte doit déterminer la taille et la complexité du projet. Pour les projets les plus simples, la plupart des architectes appliquent des tarifs forfaitaires tandis que pour ceux qui sont assez complexes, ils facturent avec les honoraires horaires. Par la suite, les caractéristiques du lieu du projet influencent aussi le budget nécessaire pour engager un architecte. Les honoraires d’un architecte en milieu urbain ne sont généralement pas similaires à ceux d’un architecte en zone rurale.

Les compétences de l’architecte

Sachez qu’en fonction du style architectural de votre projet, le coût d’engagement d’un architecte peut aussi varier. Il existe des projets qui demandent plus de travail venant de l’architecte pour garantir sa réussite. En plus de cela, certains projets demandent un savoir-faire particulier venant de l’architecte. Ce qui implique que son prix fluctue en fonction de ses compétences et qualification. Alors, au moment d’effectuer un comparatif, le client doit être en mesure de tenir compte de ces détails pour éviter l’erreur dans son choix. Par ailleurs, le coût de son intervention peut aussi être différent selon le type de responsabilité qui lui a été attribuée.

Quel contrat conclure avec un architecte ?

Avant de prendre un architecte, vous devez vous assurer qu’il travaille selon les règles. En l’occurrence, la présence d’un contrat d’engagement est toujours impérative. Plusieurs détails concernant la maison et les travaux doivent figurer dans ce contrat. Il est primordial de mentionner les missions de l’architecte dans le contrat. Cela permet de vérifier le budget qu’il présente selon ses responsabilités. Après, quelques mentions obligatoires doivent aussi y figurer en dehors des informations au sujet de l’identité des deux parties. Il s’agit donc :

  • De la description du projet,
  • Du rôle exact de l’architecte et de ses honoraires,
  • Du délai de réalisation du projet,
  • Des modalités de résolutions des litiges,
  • Des clauses de confidentialité, d’assurance et de non-concurrence.

Il est essentiel que les deux parties établissent ensemble les conditions du contrat. Cela permet de garantir la réalisation des travaux selon les meilleures conditions. De son côté, l’architecte peut avoir l’assurance d’être payé comme il a été prévu grâce à la présence de ce contrat. Pour sa part, le client peut aussi s’assurer que ses droits seront respectés et que sa maison soit remise à la date prévue dans le contrat.