L’augmentation de votre chiffre d’affaires dépend de plusieurs facteurs dont la performance de votre équipe commerciale. Les experts commerciaux sont les principaux acteurs de votre marque auprès des consommateurs et sont donc chargés de veiller au bon fonctionnement des ventes. En cas de défaillance, vous avez la possibilité de faire une mise à niveau pour les recentrer sur l’objectif principal. Découvrez le top des formations pour améliorer les performances de vos collaborateurs.   

1. Une formation en techniques de vente

Si vous souhaitez augmenter les performances de votre équipe, vous pouvez miser sur une formation en vente. C’est le moment de revenir sur les stratégies qui permettent de gagner en efficacité et de booster les résultats commerciaux. Vos experts doivent apprendre à mieux gérer leur temps et à mettre en place une stratégie commerciale mieux organisée. La formation leur permettra de comprendre chaque client et d’adapter les techniques de vente en fonction de chaque besoin. Il s’agit d’identifier en effet, les souhaits et les motivations de chaque interlocuteur. Le but principal de cette formation est d’amener chaque acteur à découvrir et développer son style commercial.

Ce type de théorie doit se faire avec des exemples concrets qui ont surtout rapport à votre marque. Elle est entièrement dédiée aux agents de terrains et aux membres du département de marketing. L’intérêt est de rafraîchir les connaissances antérieures des salariés : les formations courtes sont donc à privilégier. Elles doivent durer au maximum deux à trois jours. 

2. Une formation en communication

La communication est l’un des socles de la bonne marche des activités commerciales, que ce soit en interne ou en externe. Cette formation en entreprise concerne a priori tous vos employés, et notamment ceux qui doivent retravailler leur leadership et leur intervention pour la résolution des litiges.  Elle a pour but de faire découvrir de nouveaux axes de communication au sein de la structure. Les salariés découvrent leurs potentialités communicatives grâce à des outils adéquats. C’est le moment de faire le point des dérapages qui constituent un frein à l’avancée de la vente. L’autre avantage est la maîtrise des techniques de communication. Les principaux facteurs d’échec sont alors identifiés et résolus. De même, les méthodes pour faciliter la synchronisation des informations et maintenir tout le monde au même niveau sont revues ensemble.

La formation en communication renforce aussi la capacité et la façon d’expression de votre équipe commerciale face aux potentiels clients.  Vos collaborateurs doivent savoir déjouer les tentatives de déstabilisation des leads qui ne sont pas intéressé par vos offres et rebondir si possible. Cela peut transiter par des simulations, des débats, une projection et bien d’autres. Ce sera également l’occasion d’intégrer de nouveaux outils pour le perfectionnement des comportements professionnels.

3. Une formation pour améliorer l’efficacité personnelle

La réussite d’une mission dépend tout d’abord de l’efficacité personnelle de chaque employé. Vos collaborateurs doivent apprendre à stimuler individuellement la mise en action de nouvelles compétences. Chacun d’eux possède des qualités qui lorsqu’elles sont utilisées dans un contexte professionnel peuvent booster ses performances. La formation en efficacité personnelle permet de révéler le talent caché de vos collaborateurs. Elle leur donne par la même occasion, les armes et les outils pour progresser. Cette formation peut transiter par des séminaires interentreprises.  Le but est de permettre aux participants de sortir de leur zone de confort pour s’aventurer dans des domaines considérés jusqu’ici comme inaccessibles. Investir dans ce type de formation permet d’agir sur la psychologie de vos employés pour avoir une troupe beaucoup plus motivée et positive. Le plus que l’entreprise y gagne est l’amélioration des chiffres et la négociation de nouveaux contrats.

4. Une formation en management

En tant que manager, les responsables à la tête de chaque équipe commerciale doivent posséder certaines qualités pour former les salariés performants. Ils doivent pouvoir stimuler le potentiel des équipes et les exploiter à juste valeur. Dans un premier temps, l’objectif est de revenir sur les règles et les métiers du manager. Des outils méthodologiques seront déployés pour permettre de coordonner et d’animer les actions des collaborateurs de manière efficace. L’équipe dirigeante découvre ses potentiels de manager mobilisateur, ainsi que son style de leadership. Elle s’en sert aussi pour découvrir les attentes des équipes ou les facteurs qui sont responsables de la baisse de production. Une formation en management n’est pas anodine et permet d’anticiper une mauvaise gestion éventuelle.

Il faut savoir que l’entreprise est un château de cartes. Si elle n’a pas un fondement stable, tout peut s’écrouler. Chaque formation est donc capitale pour redresser la structure tant au niveau de la gestion interne que des ventes. Elle permet de régler chaque déviance et de donner une atmosphère de travail sereine à chaque membre. Une idée intéressante est d’organiser vos formations sous forme de team building après avoir bouclé toutes vos activités de l’année.