Un système de téléassistance approprié peut identifier si un incident s'est produit et envoyer une alerte à un intervenant approprié. Il existe toute une gamme de systèmes de télé-assistance qui peuvent être utilisés pour identifier différents incidents, tels que des chutes ou des déplacements, et ces systèmes peuvent également fonctionner de différentes manières, par exemple par un téléavertisseur ou une alarme silencieuse. Les systèmes de télé-assistance sont utilisés pour alerter un soignant si la personne dont elle s'occupe risque de tomber, de quitter la maison ou d'oublier d'éteindre les appareils qui pourraient déclencher un incendie. La plupart des systèmes sont une combinaison de produits (parfois vendus sous forme de package), qui identifient et envoient une alerte si vous, ou l'un de vos proches, faites quelque chose qui a été identifiée comme causant un risque.

Pour quels problèmes de santé la téléassistance est-elle recommandée?

Accident vasculaire cérébral: Les séquelles d'un AVC peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre, mais si vous rencontrez des difficultés cognitives ou des problèmes de mobilité, le système d'assistance aux personnes âgées approprié peut alerter les aidants ou les membres de la famille si vous avez besoin d'une assistance urgente. La démence vasculaire: En tant que condition susceptible de s'aggraver progressivement avec le temps, vous pouvez envisager un système de télé-assistance lorsque votre risque de chute augmente en raison d'un équilibre réduit et de la coordination. La maladie d'Alzheimer: Au cours des phases intermédiaires ou tardives de cette maladie, vous pouvez ressentir une désorientation accrue et être plus susceptible de vous égarer. Un système de téléassistance adapté donnera aux amis, à la famille et aux soignants la tranquillité d'esprit de savoir où vous êtes et si vous avez besoin d'aide. Dystrophie musculaire: Si vos membres inférieurs présentent une faiblesse qui augmente votre risque de chute, le système de téléassistance à domicile approprié peut alerter les soignants, les amis et la famille pour les informer de la survenue d'un incident et de votre besoin d'assistance. Démence: Dans les dernières phases de cette maladie, vous pouvez être davantage sujet à des comportements inhabituels, tels que l'errance, ou à un risque accru de chutes en raison d'un déclin de la mobilité. Le système de télé-assistance adapté garantira une aide rapide lorsque vous en avez le plus besoin. La maladie de Parkinson: Si vous rencontrez une phase de «gel» en position debout, il est probable que vous tombiez et que vous ayez du mal à vous relever. Le système de télé assistance approprié peut détecter un incident et permettre à vos contacts de confiance de venir vous aider. Pour des questions supplémentaires de services de téléassistance, rendez-vous sur ce site pour plus d'infos.

Principaux conseils pour choisir le bon système de télé assistance

Si vous vivez avec un partenaire ou un soignant, il existe différents systèmes de téléassistance à domicile qui peuvent alerter quelqu'un dans une autre pièce en cas de chute. Un pendentif de détecteur de chute est un appareil à gravité qui reconnaît si vous tombez et envoie un message à un répondeur de votre domicile. Un tapis de pression est placé sous le tapis près de votre lit et envoie une alerte si vous sortez du lit. Cela permet à un soignant de s'assurer que vous ne tombez pas pendant la nuit. Un fauteuil qui quitte le tapis de pression avertira le personnel soignant si vous avez quitté votre fauteuil et risquez de tomber. Un moniteur de mouvements a un réglage de délai qui envoie une alerte si vous ne retournez pas au lit dans un délai défini. Une sirène clignotante portable reçoit un message du détecteur de chute ou du tapis de pression et déclenche une alarme pour alerter le personnel soignant que vous pourriez être en difficulté.

Important à savoir avant d'opter pour la télé assistance

Qui avez-vous besoin de contacter ? Avant d'acheter un système de télé assistance, vous devez décider qui peut intervenir en cas d'urgence : un partenaire ou un accompagnant qui vit avec vous, un membre de votre famille ou un voisin, ou un intervenant rémunéré qui n'habite pas avec vous. Cela, vous prend-il longtemps pour répondre à la porte ? Si vous avez du mal à marcher jusqu'à la porte, ou si vous tombez souvent et ne pouvez pas vous rendre à la porte, vous pourriez envisager de faire installer un coffre-fort. C'est un endroit sûr pour stocker une clé à l'extérieur de votre domicile, afin de permettre aux soignants, aux agents d'intervention ou aux services d'urgence d'accéder rapidement et facilement. Souhaitez-vous bénéficier d'intervenants professionnels ? Si votre famille ne vit pas à proximité et que vous ne pouvez pas compter sur l'aide d'amis ou de voisins, des services d'alarme sont disponibles. Ils vous permettent de vous connecter à votre téléphone et d'alerter un intervenant professionnel en cas d'urgence. Ces services sont soumis à des frais hebdomadaires ou mensuels.