Le contenu d'un site web est son essence, l'explication de ce qu'il est et le pourquoi de son existence. C'est avec des mots que les propriétaires de sites web captent une audience particulière en fonction de ses besoins. Que l'on souhaite plaire à un internaute ou à un moteur de recherche, les règles sont les mêmes : strictes, précises et à respecter si l'on souhaite atteindre des objectifs de retour sur investissement.

Les fonctions du contenu rédactionnel pour un site web

Le contenu d'un site web permet à un internaute qui le visite, d'avoir les réponses à ses questions. Lors d'une recherche sur internet, un utilisateur va utiliser des mots clés précis ou des questions claires et souhaite ainsi trouver un site qui réponde à sa demande. Ce sont des mots, présents dans les pages du site à des endroits stratégiques, qui vont donner matière à un moteur de recherche (Google par exemple) pour le référencer parmi les résultats. Plus le contenu d'un site web sera clair et rédigé, plus il répondra à la fois aux exigences du moteur de recherche (et du robot) et à celles des visiteurs. Un contenu web a pour fonction d'informer une personne et non un moteur de recherche. L'erreur est de croire que faire plaisir à un moteur de recherche suffit à avoir de bons résultats. Il n'en ai rien. Ce sont en effet les visiteurs d'un site, autrement dit des êtres humains, qui vont améliorer le chiffre d'affaire. Il est donc essentiel d’écrire des textes agréables à lire et apportant une réelle valeur ajoutée. Retrouvez plus d'informations sur la rédaction web sur institutducontenu.com.

L'importance d'une rédaction de qualité

Pourquoi écrire du texte de qualité ? Est-ce si important d'écrire un contenu web unique à valeur ajoutée, racontant une histoire ou donnant des conseils innovants ou pratiques ? Oui il est important de mettre en place sur son site, une stratégie de contenu unique et de qualité, aujourd'hui plus que jamais. Le nombre de sites en ligne sur la toile augmente de jour en jour. Il est possible en quelques heures seulement de faire son site web. Pour être meilleur que les autres, pour capter des internautes surchargés d'informations, il est indispensable de leur apporter plus, pour les capter mais aussi et surtout, pour les fidéliser. Il ne suffit plus de rédiger pour mettre des mots, il faut raconter une histoire, connaitre son audience et se mettre à leur place pour anticiper leur question et y répondre.

Google et ses exigences en terme de contenu web

Le marketing de contenu est devenu un métier à part entière. Les grandes entreprises ont des rédacteurs web à disposition, les plus petites sociétés font appel à des structures sous-traitantes. Car oui, la rédaction web est une part très importante dans la stratégie de référencement et Google nous le fait bien savoir. Le moteur de recherche traque depuis plusieurs mois, les contenus dupliqués ou les contenus n’ayant pas assez d’intérêt. Cela peut être dramatique pour un site de copier du contenu d’ailleurs ou de faire un contenu pauvre ou sans contexte intéressant. Pour être présent dans les premiers résultats d'un moteur de recherche, un blog d'entreprise devra donc user d'ingéniosité, travailler sur ce dont a besoin son audience et répondre au plus juste, à des demandes toujours plus exigeantes.