Réaliser la recette de cannelés de Christophe Michalak

Le cannelé

Moelleux, sucré et surtout délicieux, le cannelé est l’une des pâtisseries préférées des enfants, mais aussi des adultes. Que ce soit en petit-déjeuner, en collation ou en dessert, il peut être dégusté à tout moment de la journée. Sa popularité s’est notamment accentuée depuis qu’un célèbre pâtissier français, Christophe Michalak l’a revisité. Découvrez notamment les étapes de préparation du cannelé, selon la recette de ce chef renommé.

Le cannelé : un petit gâteau bordelais

Le cannelé est un petit gâteau sucré, originaire de la ville de Bordeaux. Selon certains gastronomes, il aurait été inventé par les sœurs du Couvent Annonciales, vers le 16e siècle. Sa recette aurait été même inspirée d’une friandise enroulée dans un tube, appelée « le canelat ». Mais il existe aussi d’autres hypothèses concernant son origine. Pour d’autres, la recette cannelé serait apparue dans le champ de vigne Bordelais. L’utilisation de blancs d’œufs était nécessaire pour clarifier le vin, et comme il en restait beaucoup de jaunes d’œufs, les ouvriers ne voulaient pas les gaspiller. Ils les mélangeaient alors avec les produits du marché dont le rhum et la vanille. Depuis, la recette du cannelé est née et s’est petit à petit développée. Il a même fait le tour du globe. Mais au XVIIIe siècle, il a soudainement disparu au profit d’autres pâtisseries. Néanmoins, un célèbre chef pâtissier va le populariser de nouveau au XXIe siècle. Il s’agit de Christophe Michalak.

Le cannelé : une recette facile et économique

Issu du verbe “canneler”, le mot « cannelé » renvoie aux cannelures, aux sillons circulaires. Ce petit gâteau se distingue ainsi par sa forme cylindrique et ses stries profondes. Il est notamment cuit dans un moule fait en cuivre. Mais aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent aussi des moules en silicones.

En ce qui concerne sa préparation, le cannelé est une recette très simple à faire. Vous pouvez facilement la réussir, même sans aucune expérience particulière. Pourtant, il fait partie des pâtisseries les plus savoureuses qui existent. En plus, il est très économique. Vous pouvez préparer cette gourmandise avec des ingrédients que vous trouverez dans votre placard.

Pour faire des cannelés (pour 4 personnes) à la manière de Christophe Michalak, vous avez besoin de :
– 50 cl de lait
– 150 g de farine
– 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier
– 250 g de sucre semoule
– 25 g de beurre
– 1 gousse de vanille et 10 cl de rhum

Le cannelé : les étapes de sa préparation

Il faut préparer les cannelés 1 jour avant leur consommation. Pour ce faire, commencez par diviser la gousse de vanille, au sens de sa longueur. Faites chauffer la casserole, ajoutez-y le beurre, puis la vanille. Laissez les deux ingrédients fondre, puis ajoutez le lait. Portez-le tout en ébullition. Réservez dès lors que le lait est bouilli.

Ceci fait, tamisez la farine pour enlever les grumeaux. Mettez-la dans un grand bol et versez petit à petit le lait bouilli, suivi du sucre semoule. Remuez à l’aide d’un fouet, et ajoutez les 3 œufs avec le rhum. Mélangez, le tout et n’arrêtez pas tant que vous n’obteniez pas une pâte lisse et homogène. Vous pouvez même mixer le mélange, pour rendre vos cannelés encore plus moelleux.
Recouvrez la pâte à cannelés avec un papier sulfurisé, puis conservez-la dans le réfrigérateur durant toute la nuit. Cela permettra à la vanille de mieux s’imprégner à la préparation.

Le cannelé : les étapes de cuisson

Après avoir été refroidi dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures, la pâte à cannelés est désormais prête. Mais avant de la cuire, il faut d’abord la ré-mélanger afin de retrouver son homogénéité. De même, vous devez aussi préchauffer le four à 180° C pour faciliter la cuisson.

Beurrez vos moules à cannelés, puis versez la pâte sur chacun d’entre eux. Veillez à ne remplir que les ¾ du moule, sinon il pourrait y avoir des risques de débordement. Il faut aussi bien tapoter chaque moule pour que la pâte soit bien alignée. Ensuite, enfournez les cannelés dans pendant environ 45 minutes. N’arrêtez pas la cuisson tant que vous n’obteniez pas une coloration brun caramel.

Dès que les cannelés sont cuits, sortez-les du four et démoulez-les minutieusement. Vous devez attendre au moins 10 minutes avant de les déguster. Vous pouvez aussi les réserver pour plus tard, en les conservant dans un endroit frais. Mais avant de les consommer, n’hésitez pas à les mettre au micro-onde. Cela permettra de les ramollir et de retrouver le goût moelleux et fondant.

Vous pouvez notamment déguster les cannelés avec du café, du thé ou du jus. Vous pouvez aussi les consommer, en guise de cocktails en les accompagnant d’un bon vin. Ce dernier va alors casser leur goût trop sucré. Et si vous voulez plus de gourmandises, vous pouvez y ajouter de la sauce chocolat, des fruits ou de la confiture sur vos petits gâteaux.

Conseils en référencement pour votre site web
Les meilleurs conseils pour la finance personnelle