Publié le : 03 décembre 20208 mins de lecture

En quelques années seulement, les règles d’un bon référencement pour les PME ont changé de façon assez radicale. L’accent est mis sur l’investissement dans le contenu, mais une part importante de cet investissement doit être basée sur un référencement qualitatif.

L’ancienne stratégie de référencement consistait à insérer le plus grand nombre possible de mots-clés dans les titres et le contenu. Les moteurs de recherche ont cependant vite compris que cela n’allait pas créer la meilleure expérience pour l’utilisateur qui compte le plus en fin de compte : le lecteur.

Les stratégies de référencement d’il y a quelques années seulement sont aujourd’hui lourdement pénalisées par les moteurs de recherche, car l’accent est mis sur la création de contenus bien rédigés, convaincants et répondant aux besoins du lecteur.

Parmi les autres éléments clés de la réussite des stratégies SEO, l’on cite la convivialité des blogs et des pages web pour les mobiles, les données d’utilisation, etc. C’est la raison pour laquelle les PME sont à la recherche d’outils SEO innovants qui les aideront à atteindre leurs objectifs, à augmenter le nombre de lecteurs de leurs blogs et articles, mais aussi à le faire de façon rapide et rentable.

Il existe heureusement d’excellents outils pour vous aider à naviguer et à gérer votre référencement avec succès. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à identifier les outils SEO qui répondent à vos besoins.

Prenez vos besoins en compte

Lorsque vous êtes à la recherche d’outils de référencement, de nombreuses options et fonctionnalités vous sont proposées. Il existe des outils SEO dédiés aux sociétés et dotés de plusieurs fonctionnalités, mais vous avez aussi la possibilité d’opter pour quelque chose de beaucoup plus simple, proposant tout de même des fonctions basiques.

Il convient toutefois de choisir des outils SEO comme NovaSEO en tenant compte de vos besoins spécifiques. Si vous recherchez par exemple un outil qui rend plus simple la découverte et la recherche de mots-clés, vous pouvez opter pour l’outil le plus basique, voire gratuit qui soit.

Si vous avez toutefois besoin d’approfondir certaines tâches, vous pouvez passer aux options payantes. De nombreuses options existent pour ce qui est des caractéristiques des outils SEO, et vous devez bien réfléchir aux besoins de votre société avant toute prise de décision.

Il va sans dire que si votre objectif est la recherche de longs mots-clés, vous n’aurez pas besoin des mêmes fonctionnalités que ceux qui sont intéressés par la publication d’annonces ou la création de liens, encore moins par ceux qui désirent examiner la concurrence de plus près, afin de voir comment leurs sites Internet se comportent.

Indépendamment du degré de pertinence de votre stratégie SEO, assurez-vous d’avoir bien défini vos besoins avant le choix des outils. Ces derniers varient de façon considérable dans leurs caractéristiques. Prenez donc le temps de bien définir vos besoins et vos attentes en termes d’optimisation avant de vous lancer à la recherche d’outils SEO spécifiques.

Quelle est la taille de votre site web et de votre entreprise ?

Si vous êtes une société relativement conséquente et que vous aurez besoin d’une équipe de professionnels qui devront se connecter et gérer le référencement, il est conseillé d’opter pour des outils plus complexes qui permettent ces options, sans toutefois nuire si besoin à la gestion des privilèges administratifs à diverses étapes.

La taille de l’équipe n’est cependant pas le seul élément à prendre en compte. Il faut aussi ajouter à cela la taille et la portée générales de votre site Internet. Si vous avez des centaines ou des milliers de pages (une boutique en ligne par exemple), il est important d’opter pour des outils SEO qui répondront à vos besoins précis.

Si vous êtes toutefois une petite société et que vous recherchez des outils qui vous permettront uniquement de gérer le référencement de votre blog ou site, vous pouvez évoluer plus simplement avec les offres et l’évolutivité de vos outils SEO. C’est du moins ce que conseille NovaSEO avis.

L’intégration avec d’autres outils

Lorsque vous faites le choix d’outils SEO, il est essentiel de vous assurer que vous choisissez quelque chose qui marchera bien avec les autres plateformes et outils de marketing dont vous faites déjà usage au sein de votre société ou que vous planifiez d’utiliser. Cela ne cesse de devenir important, car un nombre croissant de sociétés, même les plus petites, dépendent au quotidien d’une panoplie d’outils, d’applications et de solutions logicielles.

Si vos outils ne fonctionnent pas bien avec ces derniers, vous ne bénéficierez pas d’une valeur maximale pour votre commerce. C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de professionnels du marketing et de blogueurs se retrouvent sur NovaSEO avis pour en parler et partager leurs avis et expériences.

Quoi qu’il en soit, pensez à opter pour des outils qui s’intégreront aisément avec les différents logiciels que vous utilisez, afin que votre quotidien soit plus simple. Cela permettra non seulement de rendre les choses très simples, mais améliorera aussi la rentabilité de votre société.

Des outils faciles à utiliser comme NovaSEO

À quoi bon dépenser du temps et de l’énergie pour acquérir des outils SEO s’ils ne sont pas simples d’utilisation ? Certains outils ont la particularité d’être aussi simples que de parcourir une liste de mots-clés et de choisir ceux que vous souhaitez utiliser. Une conception conviviale et la simplicité sont des critères que vous devez prendre en compte lors du choix de vos outils SEO.

Sinon, il est probable que vous consacriez plus d’argent et de temps que vous le désiriez à la formation du personnel à l’utilisation des outils SEO, et les PME ne disposent généralement pas du budget requis pour cela. En outre, si vous optez pour des outils trop complexes pour vos besoins réalistes, vous ne les utiliserez pas aussi souvent que cela devrait être le cas.

Vous gaspillerez ainsi de l’argent, tout en vous rendant une mauvaise prestation, si cela vous conduit notamment à accorder moins d’importance à votre référencement. Dites-vous bien que les choix en matière d’outils SEO sont nombreux et variés. Il ne sert donc à rien de vous presser, car vous disposez d’incroyables possibilités d’améliorer le dynamisme de votre marketing, de vos sites Internet et de vos blogs.

Qu’en est-il de la concurrence ?

Disposer d’outils qui découvrent au quotidien de nouveaux contenus et enseignes concurrentes vous donne une bonne longueur d’avance. Cela vous permet d’en savoir plus sur le fonctionnement de leur contenu, ainsi que sur les différences entre leurs segments et les vôtres. La découverte de la concurrence n’est pas quelque chose qu’il faut faire annuellement.

Vous devez savoir quand de nouveaux produits ou services, et de nouvelles enseignes voient le jour sur votre marché et comment ils sont positionnés. L’absence de ces informations vous reléguera à la surveillance de la même concurrence sur l’intégralité de votre marché, indépendamment de leur pertinence.

Imaginez toutes les précieuses informations que vous pouvez récolter si vous pouviez connaître les campagnes, les caractéristiques, le public cible, les avantages, les lieux et tout ce que ces outils peuvent vous fournir sur vos concurrents. Il convient donc d’opter pour des outils SEO qui favorisent ce genre de découverte.

Vous pourrez par la suite vous servir des connaissances qui y sont associées ou des NovaSEO avis pour améliorer votre organisation. Assurez-vous également que vos outils vous permettent de garder un oeil sur vos concurrents et sur tous les mouvements qu’ils font.