Disposer de son propre site web, c’est bien. Mais améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, notamment sur Google, est une autre chose. Le référencement doit donc être suivi et régulier. Que ce soit pour connaître le positionnement du site à un moment bien défini, suivre son évolution ou encore vérifier celui des autres concurrents, différents outils de position sur Google sont proposés.

 Pourquoi suivre le positionnement de son site ?

Le positionnement SEO s’agit de la place qu’occupe un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google. Celui-ci se fait à partir d’un ou plusieurs mots clés tapés dans la barre de recherche. Selon le mot-clé choisi par l’internaute, le site peut avoir plusieurs positionnements.

Le suivi de position du site et des mots clés, qu’ils soient principaux ou secondaires, permet donc de déterminer les actions de référencement adéquates. Cela contribue également à assurer un bon climat collaboratif entre le client et l’agence. Gratuits ou payants, de nombreux outils existent afin de visualiser et de suivre le positionnement des mots clés.

 Les outils de positionnement gratuits

Efficace, facile à utiliser et entièrement gratuit, LIGHTING SEO garantit un bon suivi et un meilleur référencement de tous les types de site internet. Le site www.lightingseo.com rassemble toutes les informations concernant l’outil.

SEO HERO NINJA est aussi un outil performant permettant de connaître le positionnement du site en n’utilisant qu’un seul mot clé. Simple d’utilisation, il garantit des résultats plus lisibles.

SEARCH LATTE n’en demeure pas moins. Il permet de vérifier la position Google en analysant les SERP. Partout où est Google, il est donc possible de suivre l’évolution du site.

SEO Panel, quant à lui, garantit un reporting clair aussi bien sur le positionnement que sur les backlinks. Un plugin payant permet d’avoir un diagnostic des liens et d’ajouter une option newsletter.

Il y a aussi le SERPFOX qui permet de visualiser le positionnement de 10 mots-clés à la fois. Au-delà de 10, il faut souscrire à l’offre payante.

Les outils de positionnement payants

YODA est un outil payant très pratique pour un meilleur suivi de position sur Google. Il garantit un reporting à la fois rapide et clair. Son plus ? Il propose une offre d’essai gratuit pendant un délai de 15 jours.

Très utilisé par les professionnels du référencement naturel, SEMRUSH permet à la fois un suivi de positionnement sur Google et un repérage des sites des concurrents en utilisant les mêmes mots clés. L’avantage avec cet outil, c’est qu’il offre une version d’essai d’un mois.

Proposant une offre d’essai gratuit de 30 jours, SEO SCOPE permet d’obtenir un rapport de positionnement du site, mais aussi de celui des concurrents.

AWR CLOUD figure aussi parmi les outils payants permettant de repérer le positionnement du site, de suivre sa visibilité et de vérifier celui des concurrents.