Un chef d'entreprise doit connaitre tous les documents dont il a besoin pour bien gérer son entreprise. Ceux-ci concernent les différents départements qu'il a sa charge. Ci-après les détails sur ce qui lui est indispensable.

Les documents sur les règlements intérieurs et les consignes de sécurité

Étant donné qu'une entreprise regroupe plusieurs personnes, il est nécessaire de mettre en place des règles strictes pour leur assurer une ambiance conviviale et un environnement sécuritaire. Voilà pourquoi, il faut mettre à leur disposition différentes notes de service sur les consignes de sécurité en général, sur les numéros de services d'urgence, sur le port de vêtement de sécurité (dans le cas où c'est nécessaire), sur les horaires de travail et sur l'égalité de tous les employés sur tous les plans. Plusieurs registres sont également nécessaires, à savoir : le registre médical, le registre d'hygiène et de sécurité ainsi que le registre mouvements actions société. Ce dernier est un peu particulier puisqu'il concerne directement les actionnaires.

Le Registre Mouvements de Titres

Ce document résume, dans un ordre chronologique, tous les mouvements qui concernent les titres de l'entreprise ayant les statuts juridiques suivants : SA (Société anonyme) ou SAS (Société à action simplifiée). Il est paraphé et côté par le greffe du tribunal du commerce du lieu d'immatriculation. Il doit comporter tous les détails sur les actions, à savoir : les donations, les nantissements, les cessions ou les apports. Il contient des feuillets imprimés sur une face qui correspond chacun à un ou plusieurs détenteurs de titres. Chaque démarche enregistrée dans ce registre doit comporter sa date, les informations personnelles sur les actionnaires concernés par l'opération, la valeur et le nombre des actions ainsi que leur catégorie si cela est nécessaire. A titre d'information, le registre mouvements d'actions de société est facultatif pour les sociétés civiles, les SARL (Société à Responsabilité Limitée) et les SNC (Société en nom collectif). S'il est indispensable peut-on alors trouver ce document ?

Trouver les documents indispensables à la gestion de l'entreprise

Tous les documents dont un professionnel a besoin pour gérer son entreprise sont, généralement, disponibles dans les boutiques spécialisées comme les papèteries, mais on peut également les trouver en ligne comme pour le registre le dauphincliquez ici pour en savoir plus, par exemple. Cependant, il faut faire attention à ce qu'ils soient conformes aux normes notamment le registre des mouvements de titre puisqu'ils risquent de perdre leur validité. Effectivement, il est important de s'assurer que ce dernier porte le paraphe du greffe du tribunal et être coté.