Publié le : 03 décembre 20209 mins de lecture

Aujourd’hui, disposer d’un site internet est vital pour les professionnels indépendants. Que ce soit pour des besoins de visibilité, la recherche de nouveaux clients, ou la fidélisation, être présent sur la toile est devenu un véritable enjeu pour les auto-entrepreneurs. Dans cet article, nous abordons cette thématique dans toute sa profondeur. Pourquoi créer un site en tant qu’indépendant ? Quelles sont les mesures et obligations dont il faut tenir compte pour réussir ce type de projet ?

Pourquoi créer son site en tant que professionnel indépendant ?

  • Offrez plus de visibilité à votre activité :
    En créant un site pour présenter votre expertise sur internet, vous mettez mieux votre activité en évidence. A travers votre site, vous présentez votre métier et vos prestations de manière détaillée, donc vous attirez plus d’attention sur vous. Un site pour professionnel indépendant doit inclure :
    • La profession du prestataire
    • Les prestations proposées et leurs plus-values par rapport à la concurrence.
    • Les tarifs des différentes offres, ainsi qu’un lien permettant aux futurs clients de demander un devis personnalisé.
    • Un portefeuille clients et quelques exemples de réalisations antérieures.
    • Des coordonnées : numéro de téléphone, adresse physique, email…
    • Des documents : PDF, vidéos, photos…
  • Trouvez de nouveaux clients : Lorsque vous exercez en tant qu’indépendant, la visibilité est un facteur déterminant pour la rentabilité de votre activité. Créer d’un site internet vous permettra de vous faire connaitre auprès d’une audience plus large et plus qualifiée. Quel que soit votre secteur d’activité, vous atteindrez mieux vos cibles grâce à votre plateforme. Les commerçants pourront vendre sur des marchés plus grands et les entreprises de services atteindront plus de prospects. Par exemple, si vous êtes un dentiste en quête de nouveaux clients, les internautes à la recherche d’un dentiste dans votre région vous trouveront plus facilement. Ils localiseront votre cabinet juste en entrant les mots clés qui lui correspondent dans un moteur de recherche.
  • Renforcez la crédibilité de votre activité : Contrairement aux grandes entreprises qui jouissent d’une notoriété solide auprès du public, les indépendants doivent fournir beaucoup d’efforts pour être crédibles. En effet, créer un site internet c’est aussi se donner plus de valeur, pour se différencier de ses concurrents. Servez-vous donc de votre plateforme pour développer une image de marque sur la toile.
    • Ficelez bien votre communication à travers une charte graphique personnalisée (logo, couleurs bien en vue, bonne tonalité des textes…) ;
    • Mettez vos valeurs en évidence pour faire la différence, démarquez-vous pour gagner en crédibilité et distancer vos concurrents.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites internet dédiés aux professionnels indépendants, rendez-vous sur ce site.

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Quel type de sites pouvez-vous créer pour promouvoir votre activité ?

  • Le site vitrine : Comme l’indique son nom, le site vitrine est une plateforme créé uniquement pour présenter votre activité sur internet. Il comporte un nombre de fonctionnalités limité. Néanmoins, il intègre toutes les informations qui peuvent être exploitées par les clients pour vous contacter ou vous localiser. Par ailleurs, il est possible d’y ajouter des contenus tels que des articles et y partager des actualités.
  • Le blog : Semblable à un journal en ligne, le blog nécessite plus de soins que le site vitrine. Pour le maintenir à jour, vous devrez y ajouter du contenu régulièrement. A travers un blog, vous usez de votre plume pour attirer l’attention des internautes sur votre activité. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre de nouvelles cibles, et les fidéliser.
  • Le site e-commerce : Les sites e-commerce sont des plateformes permettant aux marchants de promouvoir leurs inventaires sur internet. Grâce à ce type de sites, vous pourrez présenter les produits exposés dans votre magasin à une audience plus grande. Plus besoin d’attendre qu’un client passe devant votre boutique pour remarquer vos articles en promotion. Vous les mettez directement en ligne pour, augmenter vos chances de les vendre.

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Quels prestataires choisir pour le développement de son site internet ?

  • Une offre clé en main en ligne : Il existe des offres en ligne conçues pour faciliter la création de sites internet. Elles sont personnalisables et adaptées à tout type de professions. Avec ce type de solutions, pas besoin d’être un expert pour créer votre site. Vous pouvez vous-même le monter juste avec des connaissances basiques.
  • Une agence web : La plupart des agences web intègrent la création de sites internet dans leurs prestations. Composées d’une équipe de professionnels spécialisés dans des domaines tels que le développement, le webdesign ou le référencement, elle est capable de prendre en charge toutes les tâches liées à la création et à l’optimisation d’un site.
  • Un développeur indépendant : Vous avez la possibilité de confier la création de votre site internet à un développeur indépendant. Accessibles et flexibles, les développeurs freelance ont aussi la particularité de proposer des tarifs plus attractifs que les agences.
  • L’hébergeur : L’hébergeur est incontournable dans le processus de création d’un site. C’est lui qui est chargé de la fourniture et de la gestion de l’espace de stockage des données de votre site. Il est donc important de choisir le meilleur hébergeur possible, car l’activité de votre site en dépend. Avant de confirmer vote choix, rassurer vous que les offres proposées correspondent à vos besoins.

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le nom de domaine d’un site constitue à la fois son adresse internet et son titre. C’est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. En fait, c’est lui que vos futurs clients utiliseront pour vous trouver sur la toile. C’est aussi lui qui vous permettra d’utiliser des courriers électroniques (emails). En bref, votre nom de domaine est votre identité commerciale sur la toile. C’est la raison pour laquelle son choix requiert beaucoup d’attention. Donc, avant de confirmer le choix d’une adresse, vérifiez qu’elle est valide, et rassurez-vous qu’elle n’est pas encore utilisée par un autre site.
Votre nom de domaine doit être explicite et rappeler le nom de votre activité, votre entreprise ou votre marque. En outre, vous devrez l’acheter pour en avoir l’exclusivité.

Les types d’extensions

  • Le .com : cette extension est réservée aux professionnels dont l’objectif est d’étendre leurs activités sur le plan international. Elle est la plus populaire donc très souvent très sollicitée.
  • Le .fr : dédié aux pays francophones, il est plus adapté aux activités à l’échelle nationale.
  • Le .net : cette extension est conçue pour les activités ayant un lien direct avec internet (webmarketing, référencement, webdesign…). Mais, elle sert généralement d’alternative au .com et au .fr.
  • Le .org : abréviation du mot « organisation », cette extension a été conçue pour les sites dédiées aux associations et organismes à buts non lucratifs. Mais, pour pallier au problème de disponibilité des extensions, elle est ouverte à tous.

Quelles sont les obligations légales liées à la création d’un site ?

La Loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) du 21 juin 2004 stipule qu’il est obligatoire d’indiquer les mentions légales sur les sites professionnels, sous peine de sanction. Voici la liste des informations qui ne doivent en aucun cas être omises sur votre plateforme.

  • Nom du responsable éditorial
  • Nom et coordonnées de l’hébergeur
  • Nom du webmaster
  • Numéro d’identification à la CNIL
  • Note sur la propriété intellectuelle