Le commerce numérique ou digital remplace de plus en plus le commerce traditionnel. En effet, depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, nombreux sont les consommateurs qui préfèrent réaliser leurs achats en ligne. À cet effet, une entreprise de service ou de commercialisation de produits ne peut espérer accroître son chiffre d’affaires, se développer, faire face à la concurrence, sans se déployer dans ce nouveau marché toujours plus vaste. Pour s’adapter à son temps, l’entreprise doit nécessairement passer par le marketing numérique qui, lui aussi, remplace le marketing traditionnel à l’ère de la digitalisation. Dès lors, de nos jours, la question de l’importance de faire appel à une agence spécialisée dans le marketing digital ne se pose plus. Elle se rattache à l’enjeu et l’importance de la présence d’une entreprise en ligne.

L’enjeu du marketing digital : soigner l’e-réputation de l’entreprise

Qu’on l’appelle marketing numérique, digital ou plus simplement, e marketing, on désigne à chaque fois la même réalité, celle qui impose à chaque entreprise, dans un environnement digitalisé, l’obligation de revoir la manière dont elle communique avec ses clients. À moins que sa survie et surtout son développement ne soit pour elle un enjeu, toute entreprise qui veut espérer augmenter son chiffre d’affaires, bâtir sa notoriété, doit nécessairement s’offrir les services d’une agence digitale. Celle-ci a la responsabilité de soigner l’e-réputation de l’entreprise, de lui offrir une certaine visibilité sur les nouveaux canaux de communication utilisés par la plupart des clients et prospects.

Internet ayant délocalisé le marché de la sphère physique vers le virtuel, il est important pour l’entreprise d’y rejoindre sa clientèle. En plus du web, ces clients sont présents sur leurs smartphones et tablettes. Ils se servent du GPS et bien d’autres outils mobiles. À ces différents endroits où ils se trouvent, l’entreprise doit les retrouver pour se faire connaître, proposer ses services et produits. Pour y arriver, elle doit s’adosser à une agence de communication digitale ou agence webmarketing, mieux outillée, plus expérimentée pour réaliser ses objectifs.

Qu’est-ce qu’une agence de marketing numérique peut offrir à une entreprise ?

Pour vous parler des avantages du webmarketing pour une entreprise, nous les avons évalués en termes de chiffre d’affaires. Mais ceci n’est que la résultante de la stratégie digitale déployée par l’agence. En d’autres mots, augmenter les bénéfices est secondaire aux objectifs du marketing digital, quoique l’objectif final demeure celui qui a été présenté. Ce que l’entreprise d’aujourd’hui doit comprendre, c’est qu’elle a nécessairement besoin de développer sa relation client pour construire sa notoriété, avant de booster son chiffre d’affaires. Pour y arriver, une agence du numérique doit l’aider à créer un site Internet et augmenter le trafic sur celui-ci. Pour ce faire, l’agence choisie devra mettre en place des techniques SEO pour générer des leads et bien positionner le site en tête des moteurs de recherche. Le référencement naturel est d’ailleurs le cœur de toute stratégie inbound permettant à l’entreprise de se faire une place sur Internet. La même agence doit s’assurer de faire des campagnes marketing sur Internet pour augmenter le portefeuille client de l’entreprise, en transformant si possible chaque prospect en client et chaque visite en achat. Mais avoir un nouveau client n’est pas tout. Il faut le fidéliser.

C’est encore agence de marketing en ligne qui vous aidera à bâtir le capital-confiance de votre entreprise, à travailler son image de marque pour en faire la référence dans son domaine. Enfin, l’agence digitale devra aider votre entreprise à bâtir sur Internet une communauté, c'est-à-dire un ensemble de clients acquis à votre marque. Cette communauté présente sur les réseaux sociaux pourra influencer d’autres personnes, une démarche utile à l’entreprise pour susciter de nouveaux besoins.

Les techniques utilisées par l’agence marketing

Par la mise en place d’une stratégie multicanal, l’agence webmarketing permettra à votre entreprise d’atteindre ses objectifs. Parmi les méthodes qu’elle utilisera, nous pouvons citer :

• Le SEO/SEA : cette pratique a un lien avec tout ce qui se rattache au référencement naturel, c'est-à-dire votre visibilité sur Internet, notamment Google et tous les autres moteurs de recherche. Le SEA désigne le référencement payant. C’est l’ensemble des techniques marketings qui vous permettent de faire des bénéfices sur les recherches effectuées sur Internet. Cela nécessite l’achat des mots-clés ;

• L’email marketing : un moyen de communication qui vous permet d’être en contact avec vos clients ;

• La web analyse : c’est un moyen qui permet de faire une analyse du comportement de votre cible sur le site. La technique de web analytics vous permet de connaître les améliorations à faire ;

• Le display : il est en rapport avec la publicité digitale…

Vous l’aurez compris, une agence d’e marketing possède diverses solutions à proposer à l’entreprise pour lui permettre de valoriser son image de marque, de développer son marché, d’accroître son chiffre d’affaires, etc.