Publié le : 03 décembre 20204 mins de lecture

Mais qui n’a pas envie de faire du profit pour un projet donné ? Le seul frein à ce genre d’alternative se situe dans l’ampleur des risques probables. Comme solution, on pourra opter pour la franchise. En devenant franchisé dans le chocolat, la glace ou la confiserie, vous pourriez bénéficier d’un profit avec comme échange une redevance annuelle. Un concept de qualité, un réseau professionnel et une marque imposante vous seront donnés une clé en main. Comment alors devenir franchisé dans le chocolat, la glace et la confiserie ?

Choisir la bonne franchise

Pour pouvoir obtenir un maximum de profit dans la franchise glace, franchise chocolat ou franchise confiserie, il est plus qu’impératif de choisir la bonne franchise. Sur les nombreuses franchises dans ce secteur en France, il n’est pas du tout facile à faire son choix. Comment alors reconnaître une bonne franchise ?

L’approche la plus facile à réaliser serait de parler avec les autres franchisés du réseau. Vous pourriez par exemple les inviter au restaurant, boire un café ensemble et profiter de l’occasion pour demander des informations concernant les marges, la clientèle, les difficultés rencontrées, le panier moyen… Par la suite, il faut penser à vérifier l’état financier de  la franchise, des vérifications qui peuvent se faire en ligne dans certains cas. Il ne faut pas aussi oublier de consulter les revues de presse qui parlent de la franchise chocolat, franchise glacier ou franchise confiserie pour se faire une idée de la notoriété de la marque et pour vérifier s’il n’y a aucune remarque négative la concernant.

Passer à l’étude de marché

L’étude du marché en franchise chocolatfranchise glace ou franchise confiserie a pour but de connaitre le niveau de faisabilité du projet. C’est une partie importante qui demande du temps, mais qu’il faut à tout prix faire pour bien lancer sa carrière. Et pour bien faire, il est plus qu’essentiel d’analyser toutes les informations collectées concernant le secteur à tenir en compte, les futurs clients et les concurrents.

Pour ce qui est du secteur, on pourra par exemple se demander des tendances actuelles, du niveau de croissance ou encore des réglementations en vigueur. On pourra aussi se poser des questions sur les clientes cibles, leurs attentes et habitudes d’achat, l’identité des concurrents, leurs forces et faiblesses.

On pourra trouver les informations nécessaires à la réalisation d’une étude de marché auprès du franchiseur, des franchisées, des concurrents, des clients, des fournisseurs, de la presse ou tout simplement sur Internet.

Développer son business plan franchise chocolat, glace ou confiserie

Pour devenir franchisé dans le chocolat, la glace ou encore la confiserie, il faut prendre le temps de vérifier si le projet est faisable financièrement pour pouvoir convaincre son banquier. Pour ce faire, on devra développer et rédiger un business plan franchise glace, chocolat ou confiserie.

En général, un business plan de franchise glacier devra comprendre 2 parties principales : une partie qui expose les avantages du projet et une autre partie qui explique les besoins de financement et l’étude de rentabilité. Le business plan devra porter sur la qualité de l’implantation du projet, de la franchise et du concept ainsi que sa pertinence. Pour vous aider dans la rédaction de votre business plan, vous pouvez largement vous inspirer des modèles disponibles en ligne.