Publié le : 03 décembre 20203 mins de lecture

Avec l’essor du digital, les entrepreneurs disposent désormais d’une multitude d’outils pour promouvoir leurs sites web. Le marketing digital se décline dans une multitude de techniques et d’outils qui permettent de gagner facilement en visibilité sur les moteurs de recherche. Toutefois, le référencement naturel (ou SEO) demeure un pilier incontournable si vous voulez améliorer la notoriété de votre site : découvrez pourquoi, mais aussi comment vous devriez l’utiliser.

Misez sur le SEO

Le SEO (pour search engine optimisation) constitue un formidable outil de promotion en ligne. En effet, cette technique consiste à positionner vos pages le plus haut possible parmi les résultats proposés par les moteurs de recherche pour un mot-clé donné. En travaillant sur votre SEO, vous serez ainsi en mesure d’améliorer la visibilité de votre site de la façon la plus naturelle qui soit, sans imposer de publicité malvenue aux internautes. Par ailleurs, cette technique n’entraîne pas d’investissement financier conséquent, à condition d’opérer un véritable travail de fond, voir ce site pour plus d’infos. Mais comment le mettre en œuvre ?

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Produisez des contenus de haute qualité

La première action à mener pour alimenter votre stratégie SEO réside dans le content marketing, ou marketing par le contenu. Le procédé est simple : vous produisez des contenus de grande qualité, puis vous les publiez sur votre site après les avoir correctement optimisés. Que vous optiez pour le format de l’article de blog, de l’infographie ou encore de la vidéo, ces contenus contribueront directement à la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Attention, toutefois, à respecter certaines bonnes pratiques de content marketing : soignez la présentation de vos contenus, mais aussi le choix des mots-clés utilisés pour assurer leur bonne indexation par Google. Enfin, un annuaire référencement pourra vous aider à mettre vos contenus web en valeur : mais comment ?

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Exploitez les annuaires de sites

Au-delà des contenus que vous publiez sur votre site internet, les liens qui dirigent vers vos pages contribuent également à son bon positionnement sur les moteurs de recherche. On parle alors de netlinking : cet anglicisme correspond au travail de recherche de liens externes pour améliorer son SEO. S’il peut parfois s’avérer difficile de décrocher ces liens de façon naturelle, des outils spécifiques pourront vous y aider : un annuaire de sites pourra alors constituer une solution efficace. Le principe est, là encore, très simple : vous inscrivez votre site sur un annuaire SEO, généraliste ou spécialisé. Après vérification, les modérateurs publient l’URL de votre site et vous bénéficiez ainsi d’un lien externe en l’espace de quelques jours ou quelques mois, selon les délais proposés par l’annuaire. Si vous optez pour cette solution, vous devrez néanmoins vous assurer de la qualité des liens proposés : n’hésitez pas à comparer plusieurs annuaires pour sélectionner les plus rigoureux d’entre eux.