Quelles sont les conditions requises pour être débitant de tabac ?

Être commerçant est un métier difficile. Il ne faut pas compter ses heures et il faut savoir régler les problèmes rapidement et avec bon sens. Tenir un commerce de vente de tabac est tout aussi ardu, d’autant qu’il s’agit d’une activité contrôlée par l’Etat. Mais l’objectif ici n’est pas de décourager les entrepreneurs, bien au contraire, en leur donnant certaines indications à prendre en compte pour s’occuper de ce genre de business.

Sur le plan administratif, quelles conditions remplir pour être débitant de tabac ?

Pour reprendre un tabac à vendre, le gouvernement a mis en place un certain nombre de règles. En voici quelques unes :

– être majeur et ne pas être sous tutelle ou curatelle
– être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou de la Confédération suisse
– présenter des garanties d’honorabilité et de probité, visibles dans le bulletin n°2 du casier judiciaire de la personne concernée
– jouir des droits civiques dans l’État dont le demandeur est ressortissant
– justifier de son aptitude physique par un certificat médical établi par un médecin agrée par l’agence régionale de santé
– ne pas gérer un autre débit de tabac
– suivre un certain nombre de formations professionnelles précises
– etc…

Sur le plan de la gestion d’un débit de tabac, quelles sont les qualités requises ?

Toute gestion de commerce de proximité exige à peu près les mêmes compétences. Dans le cadre de la gestion d’un débit de tabac, cela exige d’avoir une tenue de caisse irréprochable, et une gestion des stocks bien suivie. Il va de soi que la capacité d’organisation, de gestion des employés s’il y en a, sont indispensables pour s’occuper d’un commerce. Aussi des qualités relationnelles et d’adaptation à toutes sortes de situations sont nécessaires.

Les personnes qui souhaitent reprendre un débit de tabac sont souvent orientées vers un professionnel du secteur, qui les aidera à trouver l’emplacement, à analyser les bilans, et à faire en sorte que la transition entre l’ancien et le nouveau gérant se passe dans les meilleures conditions possibles.

Articles similaires