PIM : optimiser l’information produit

PIM information produit

Organiser, homogénéiser et planifier les informations produits, voilà un défi de taille auquel est confrontée quotidiennement chaque entreprise évoluant dans le secteur marchand. Avec les formats hétérogènes ainsi que les sources de données multiples, l’optimisation des données produits peut rapidement s’avérer un véritable casse-tête. Cela l’est d’autant plus lorsque l’on est confronté à la multiplication sans cesse des canaux de diffusion. Fort heureusement, il existe aujourd’hui un outil sur lequel on peut s’appuyer pour harmoniser et centraliser l’information produit tout en la traitant de façon collaborative, mais aussi la diffuser sur tous les canaux de distribution depuis une même source : le PIM. Gros plan donc les particularités de ce fameux outil.

Profiter d’une gestion centralisée des informations produits grâce au PIM

Outil incontournable de marketing produit, de marketing relationnel et de data management, le Product Information Manager ou pim est conçu spécialement pour permettre aux entreprises de bénéficier d’une gestion centralisée des catalogues produits ainsi que de tous les contenus qui y sont inhérents. Ce qui signifie que chaque personne impliquée par l’actualisation et l’enrichissement des données produits peut y accéder sans encombre sans qu’elle ait à se disperser dans différents lieux de stockages. Cela étant dit, le logiciel PIM s’avère particulièrement efficace pour instaurer un « Workflow » qui permet aux collaborateurs d’intervenir selon les droits qui leur sont accordés.

Grâce à un système d’historisation et aux tableaux de bord proposés par l’outil PIM, on peut facilement identifier les failles éventuelles susceptibles compromettre l’efficacité du catalogue produit. Ceux-ci se chargent aussi d’orienter les contributeurs sur les missions qu’ils doivent réaliser. Ce dispositif permet de supprimer les va-et-vient entre les services, ce qui permet un gain de temps significatif. Grâce à ce concept, il est même possible de mettre en place, en seulement quelques jours, un catalogue efficace, alors que ce genre d’opération pourrait d’habitude se faire en quelques mois.  

La solution logicielle PIM se charge de surcroît d’orchestrer la diffusion des données produits sur tous les canaux de vente, à savoir les boutiques en ligne B to C ou B to B, les supports print comme les catalogues, les places de marché, etc. En d’autres termes, elle veille à ce que les contenus diffusés soient constamment à jour et puissent doper l’efficacité de la stratégie SEO mise en place. Au vu des différents avantages découlant de l’utilisation l’outil PIM, ce dernier tend aujourd’hui à être la clé de voûte d’une stratégie marketing produit efficace.  Il ne faut donc pas hésiter à l’intégrer dans sa stratégie d’entreprise.

Gérer de manière aisée et dynamique ses catalogues produits grâce à l’outil PIM

En intégrant le concept du PIM dans sa stratégie marketing, on peut facilement rationaliser ses informations produits sans que l’on ait à les gérer sur des fichiers Excel ou à s’encombrer avec les bases de données produits. Opter pour une solution PIM, c’est alors se mettre à l’abri des résultats catastrophiques découlant de la gestion produit via des tableurs : doublons d’informations, fautes de frappe, lignes décalées, caractères indésirables, etc. Du coup, on peut facilement améliorer la qualité, l’homogénéité ainsi que la cohérence des données liées aux produits, mais surtout les adapter aux caractéristiques des canaux de vente. De la sorte, on peut minimiser de manière drastique les taux de retours pour ensuite prétendre à une meilleure satisfaction clientèle. Plus on maîtrise les informations diffusées en multicanal, plus on gagne en réactivité par rapport à la concurrence et aussi à l’évolution des demandes. Dès lors, on accélère automatiquement ledit « time-to-market », notamment entre la période où le produit est disponible et celle où celui-ci sera commercialisé.

Bref, un logiciel permet une gestion dynamique de l’information produit dans la perspective d’alimenter efficacement sa vente omnicanal et d’améliorer significativement l’expérience et satisfaction clients. Il s’impose comme un puissant levier de réactivité, de performance et d’efficacité auquel chaque professionnel du secteur marchand doit s’appuyer.

Le principe de fonctionnement d’un logiciel PIM

Après avoir fait l’acquisition d’un logiciel PIM correspondant à son cahier des charges, il convient de commencer par charger les données provenant des fournisseurs, des systèmes de gestions, ou encore des bases données externes à l’entreprise. Chaque information produit chargée sera ainsi disponible en un point de stockage unique. Par la suite, on n’a plus qu’à enrichir chaque donnée produit avec des descriptifs supplémentaires, à classifier les produits, à traduire les informations produits, mais aussi à veiller à ce que la base et la qualité des informations soient en parfaite complétude. En sortie, on peut miser sur ces informations pour alimenter ses sites e-commerces, ses catalogues, ses applications mobiles, voire ses points de vente. Le but étant d’assurer une distribution multi-canal et multilingue fonctionnelle et efficiente tout en gagnant en réactivité et en productivité. Il convient de souligner que l’outil PIM vient en principe en amont d’un outil CRM (Customer Relationship Management) permettant un suivi intégré de la relation client.

Les fonctionnalités auxquelles on peut accéder grâce au logiciel PIM

Dans le but de satisfaire amplement ses utilisateurs, un logiciel PIM met à leur disposition un large panel de fonctionnalités : intégration et centralisation des données, actualisation des données, export de transfert de données produits, segmentation des informations produits selon la cible à atteindre, Workflow ou chaînes de validation, traduction… Ainsi, avant de faire l’acquisition d’un logiciel PIM, il importe de porter une attention particulière sur les fonctionnalités proposées par le fournisseur tout en s’assurant que celles-ci puissent s’accommoder aux besoins de l’entreprise.

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