Les besoins en nourriture des porcelets en croissance

Alimentation de base des porcs

Même si les porcs ne font pas trop attention à ce qu’ils mangent, certains apports leur sont indispensables. À l’opposé des ruminants, ces animaux n’ont pas besoin de trop de fibres dans leur alimentation. Dans ce guide, trouvez des informations pratiques sur les nourritures principales des porcelets en phase de croissance.

Les apports nécessaires

Comme tous les animaux, les porcelets doivent bénéficier d’une alimentation équilibrée pour gagner en masse. La nutrition porcs stipule un apport de base en énergie, soit en graisse ou en amidon. Ces éléments sont présents dans les plantes à tubercules, les céréales et les légumes. Ils doivent représenter entre 2 400 et 2 600 kcl/kg de nourriture. L’alimentation des porcins doit aussi comprendre des protéines suivant 15 à 20 % de la ration totale. Les protéines d’origine animale sont les plus conseillées. On les retrouve souvent dans la farine de poisson et de sang. Les aliments porcs doivent également comporter une petite quantité de minéraux, de vitamines, de phosphore, de fer, de zinc et de cuivre. Le sel est une excellente source de minéraux. Il peut être ajouté à faible quantité (environ 3 %) dans l’alimentation des porcelets. Ces derniers doivent, entre autres, consommer une pelletée de terre pour se prémunir d’éventuelle carence en fer. Les porcs peuvent aussi manger des restes de nourriture humaine, des fruits et des légumes. L’eau doit être proposée à volonté dans l’alimentation porcine. En principe, la quantité de nourriture d’un porcelet ou d’un porc varie selon son poids et sa catégorie. Les différents teneurs doivent être respectés (protéines, amidon, calcium, etc.) pour éviter le déséquilibre alimentaire. Entrez sur www.vitalac.eu/ pour obtenir des informations complémentaires.

L’alimentation de base des porcs

Dans l’élevage porcin français, l’alimentation des porcelets en croissance est composée principalement de produits d’origine végétale. Ces derniers ont plus de valeur nutritive. Ils sont généralement présentés sous forme de farine ou de granulés. Les céréales, les huiles de graisse et les oléoprotagineux sont les ingrédients de base de l’alimentation porcine. Avec son petit estomac, le porc doit recevoir plusieurs repas par jour.

La nutrition des porcelets en croissance est soumise à des règles sanitaires et qualitatives spécifiques répondant à des besoins stricts. Les éleveurs doivent ainsi se référer à une table d’alimentation particulière selon la physiologique de l’animal. À sa naissance, le porcelet tète du colostrum. La bonne quantité d’anticorps contenue dans cette formule renforce la défense immunitaire de l’animal. Celui-ci sera nourri par sa mère pendant 1 mois. Il doit recevoir environ 1 L de lait maternel par jour. Lorsque le porcin atteint le sevrage, il doit peser près de 8 kg. À cette phase, l’animal mangera surtout de la poudre de lait additionnée de céréales et de blé. Ce régime s’appliquera pendant les 6 semaines qui suivent. En phase d’engraissement, les porcs doivent consommer des compléments alimentaires pour porcs. Ils doivent grossir de 0,6 kg par jour.

Une alimentation surveillée et équilibrée

Pour bien grandir, les porcelets doivent bénéficier d’une alimentation de qualité. Dans le domaine de l’élevage de porcins, celle-ci représente une part importante du coût de production. Dans plusieurs cas, le recours aux compléments nutritifs pour porcs s’avère nécessaire. Les éleveurs peuvent se tourner vers les plats préparés proposés par les fabricants d’aliments pour porcs. La quantité et la catégorie de nourriture seront variées, selon la race ou le poids de l’animal. De nombreux éleveurs choisissent, entre autres, de composer eux-mêmes les aliments des porcelets. Pour cela, ils produisent leurs propres matières premières ou achètent les ingrédients auprès de vendeurs dédiés. Les éleveurs effectuent ensuite les bons ajustements de dosage en fonction des besoins vitaux et nutritifs des porcs.

Pourquoi investir dans le lingot d’or ?
Contacter un spécialiste de la dématérialisation de factures en ligne