Disposer d’une prestation de conseil en évolution professionnelle

Faire le bilan de son parcours professionnel est une étape importante, pour qui veut changer d’orientation, de métier ou se lancer dans l’entrepreneuriat. Depuis 2015, le conseil en évolution professionnelle (CEP) accompagne les salariés, les personnes en reconversion, en création ou en reprise de projet, à titre gracieux et de manière individuelle. Avec l’application fongecif, il est désormais possible de bénéficier de conseils et recommandations dans le cadre de la reconversion professionnelle.

Conseil en évolution professionnelle: une application pour vous aider

L’application android fongecif aide à sélectionner les formations adaptées, les financements correspondants et la démarche la plus adéquate pour soutenir l’évolution professionnelle et la montée en compétences. Dans la mesure où il n’existe ni de profils types, ni de solutions types, les recommandations sont ainsi individualisées, en tenant compte de la situation de chacun. A travers cette application, des services personnalisés comme des entretiens individuels avec des coachs, des ateliers, des webinars sont gracieusement mis à disposition des usagers. Aux services proposés par le fongecif s’ajoutent des articles touchant aux métiers, aux formations et divers renforcements de capacités, aux plans de carrières, aux orientations professionnelles, cliquez ici pour plus d’infos.

Qui est autorisé à délivrer un conseil en évolution professionnelle ?

Aujourd’hui, il est accepté que la reconversion professionnelle est une étape naturelle dans la vie active. Elle est même encouragée dans certains cas. Cependant, toute reconversion exige du temps, demande des nouvelles capacités à acquérir ou des compétences à renforcer. Enfin, cette orientation a toujours un certain coût car pour se lancer dans un nouveau secteur ou réaliser un projet d’entreprise, il est essentiel de se professionnaliser. Raisons pour lesquelles cette phase mérite un accompagnement professionnel et psychologique solide, sachant qu’en France, 60% des employés dans le secteur privé ont traversé une reconversion, un recyclage ou changement de secteur d’activité. Le conseil en évolution professionnelle est ouvert aux personnes actives qu’elles soient salariées, auto-entrepreneurs ou qu’elles exercent une profession libérale. Cette prestation est aussi proposée aux adultes en recherche d’emplois ou aux jeunes qui rentrent dans la vie active sans qualification ou diplôme particulier. Pôle emploi, les missions locales, l’association pour l’emploi des cadres (Apec), les organismes paritaires au titre du congé individuel de formation et les fonds de gestion des congés individuels de formation et le CAP emploi pour les personnes en situation de handicap sont les plateformes officiellement autorisées à délivrer ce conseil en évolution professionnelle.

Des experts aux compétences optimisées et régulièrement appréciées

Au sein de ces plateformes de conseils qui sont aujourd’hui répartis sur environ 200 sites dans toute la France, les pools de conseillers sont formés dans l’accompagnement des personnes en reconversion. Ils sont également disponibles à distance grâce aux outils numériques. Ces experts proposent ainsi un éventail de compétences, afin d’aider les personnes dans un moment clé de son parcours : le but est de définir une solution innovante et adaptée à chaque scénario et objectifs visés. Dans le cadre de la certification délivrée par l’association française de normalisation (Afnor), les experts sont également évalués sur une base régulière par les bénéficiaires, dans une perspective de démarche qualité. Aussi, n’hésitez pas à se rapprocher d’une oreille attentive pour faciliter votre réorientation.