Le logo s’avère être un élément incontournable pour représenter une entreprise. Que vous veniez juste de commencer votre activité, ou que vous soyez déjà une grande société, vous devez toujours mettre votre image en avant pour vous faire connaître. Mais que signifie vraiment un logo ? En quoi est-il important pour une entreprise ? Et comment savoir si vous avez bien choisi votre logo ? Les réponses à ces quelques questions sauront peut-être vous aider à pérenniser votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un logo d’entreprise ?

création logo sociétéSe présentant comme une simple image, le logo est l’identité même d’une entreprise. Une identité visuelle qui lui permet de se démarquer de la concurrence. C’est un moyen de communication qui permet de véhiculer non seulement la marque de l’entreprise, mais aussi ses produits et ses services.

Étymologiquement, le nom logo vient du mot grec « logos » qui veut dire « mot » ou plus explicitement « pensée rationnelle ». Il est souvent représenté par un pictogramme. Au début, il a été utilisé pour permettre les imprimeurs de se différencier entre eux. De plus, si l’on remonte plus loin dans le temps, on peut constater que c’est un moyen de communication utilisé par un grand nombre de personnes qui ne savaient pas lire pour exprimer une idée. Puis, c’est devenu plus tard un moyen de montrer l’appartenance à une congrégation ou un groupe, pour finir par être un messager pour une société.

Le logo a été auparavant représenté comme un pictogramme assez complexe, mais est devenu de plus en plus simplifié au fil du temps. Cela a permis aux consommateurs de le retenir facilement d’une part, mais a également permis aux entreprises de faire passer un message plus clair d’une autre part.

Cependant, il est important de savoir qu’un logo doit être compatible à tous les supports de communication comme les brochures, les sites web, la télévision, les panneaux publicitaires. Un logo doit également être intemporel.

Pourquoi doit-on avoir un logo ?

Plusieurs raisons mènent à la création d’un logo. En effet, il participe largement à la réussite d’une entreprise étant donné que son principal objectif est de se démarquer des concurrents. Alors, si vous créez un logo attractif, vous serez sûr d’acquérir encore plus de clients et de fidéliser encore plus ceux que vous avez déjà. Et acquérir de nouveaux clients signifie augmenter le chiffre d’affaires.

C’est donc l’un des éléments les plus importants dans la stratégie marketing. Ainsi, il vous sera plus facile de faire passer un message au public et de l’inciter à consommer vos produits et à utiliser vos services pour courir vers la réussite. Cela est valable pour tout type d’entreprise, que ce soit une petite et moyenne entreprise ou une grande société. Si vous n’avez pas encore de logo, il est temps d’en créer un pour ne pas passer inconnu auprès de votre public cible.

Les avantages de la création d’un logo sont alors nombreux, dans la mesure où il peut vous distinguer des autres, quelle que soit la taille de votre entreprise et les services que vous proposez.

Comment choisir un bon logo ?

Certes, le choix d’un logo est une tâche assez difficile, car il nécessite un grand professionnalisme tant au niveau du marketing qu’au niveau du graphisme. En effet, la création d’un logo demande beaucoup de travail et de réflexion afin de faire passer au mieux l’image que veut faire passer l’entreprise. De plus, un logo digne d’une entreprise d’envergure se doit d’être simple, mais attirant. Cela inclut le fait qu’il soit original, lisible, mémorable, reconnaissable, flexible et surtout intemporel.

Il existe entre autres trois types de logos : la typographie, qui est composée uniquement de texte ; le symbole qui est le plus utilisé ; et le combiné qui, comme son nom l’indique, associe le symbole et le texte. Dans tous les cas, il est nécessaire de savoir que le logo doit être en rapport avec le nom de votre entreprise.

Quelques questions sont alors à se poser afin de déterminer le choix d’un logo : quel service proposez-vous ? Quel type de public voulez-vous cibler ? Par ailleurs, il faut toujours se mettre en tête que votre logo sera l’identité visuelle de votre entreprise. De ce fait, vous devez prendre en compte la forme, l’aspect, les couleurs et la typographie de votre logo et de savoir les associer pour un résultat attirant et significatif. En effet, les moindres détails peuvent influencer le public et il ne faut pas les négliger.

Par contre, afin d’avoir une réussite garantie sur la stratégie marketing de votre entreprise, des erreurs sont à éviter. La première et qui est interdite par la loi est le calquage. En effet, pour se faire rapidement un nom, certaines entreprises n’hésitent pas à reproduire les logos de celles qui connaissent déjà un succès. Cela est formellement interdit et risque également de pénaliser votre entreprise. Toutefois, vous pouvez uniquement vous inspirer des logos déjà existants sans pour autant les copier. Avoir un logo unique évite également de vous confondre avec d’autres entreprises, car il existe peut-être des enseignes qui proposent les mêmes services que vous.

Comment créer un logo ?

C’est justement là qu’intervient un créateur de logo qui pourra apporter son expertise. En effet, c’est lui qui est le mieux placé pour déterminer les formes, les caractères, les couleurs à utiliser d’après les informations qu’il reçoit concernant votre entreprise.

La création d’un logo nécessite donc un processus assez long et méticuleux. Cela consiste alors à procéder à différentes étapes. En premier lieu, il faudra analyser l’entreprise : identifier sa cible, les services qu’il propose ou son objectif. Ensuite, procéder à l’élaboration de plusieurs croquis différents pour pouvoir sélectionner les meilleurs.

Ces derniers seront alors affinés et transformés en esquisses pour donner un avant-goût du logo final. Pour arriver à la finalisation, des corrections seront faites sur le logo sélectionné. Ainsi, comme la conception d’un logo fait partie de la stratégie marketing d’une entreprise, cela nécessite donc un investissement important, mais cela dépend des exigences.