Tarifs d’envoi de colis par Chronopost : comment comparer les tarifs ?

Chronopost

Vous l’ignorez peut-être mais il existe une guerre des tarifs pour les envois effectués par le service Chronopost. Elle oppose les nombreux transporteurs et vous avez tout à y gagner pour vos envois. En effet, les prix sont tirés vers le bas afin de vous séduire ! Malgré tout, vous n’avez sans doute pas le temps nécessaire (et sûrement un intérêt limité) pour vous tenir au courant des grilles tarifaires de chaque transporteur ! Rassurez-vous des outils sont en mesure de vous épargner cette tâche peu intéressante et même de faire mieux que vous-même ne l’auriez fait. Quels sont ces outils miracles ? Comment les exploiter au mieux afin de trouver le meilleur tarif d’envoi possible ? Quels sont les services à votre disposition ? Existe-t-il des limites d’utilisation ? Comment est construit le tarif ? Vous trouverez toutes les réponses à ces interrogations ainsi que de nombreux conseils dans le texte c-dessous.

Comment comparer l’offre ?

Pour obtenir une liste complète de tarifs pour votre envoi en chronopost, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connecter à l’un des nombreux comparateurs en ligne consacrés à ce sujet. Parmi les plus efficaces figure incontestablement le site www.tarif-colis.com. Vous pouvez accorder votre entière confiance à cette entreprise qui réalise tout même quasiment 10 000 expéditions de ce type chaque année depuis sa création en 2005. C’est donc un acteur bien établi sur ce marché concurrentiel.

Ce comparateur en ligne vous permettra d’accéder au meilleur chronopost tarif pour chacun de vos envois. Pour cela, il interroge aussi bien les bureaux de Poste que les transporteurs express présents sur la toile. En effet, contrairement à une idée reçue, ce mode d’expédition n’est pas seulement proposé par le service public. Des partenariats existent avec des sociétés privées, permettant ainsi d’instaurer une concurrence entre tous ces acteurs. Plusieurs résultats de tarifs chronopost vous seront proposés à chaque demande. Enfin, le site offre également des services complémentaires et optionnels à l’image de l’enlèvement à domicile, d’une assurance transport, du règlement en contre-remboursement ou encore de la livraison de 9 h à 13 h le week-end.

Comment procéder et optimiser les résultats ?

Tous les comparateurs en ligne fonctionnent d’une manière similaire ou presque. Dans la plupart des cas, vous commencerez par donner des informations essentielles comme les adresses de départ et d’arrivée, le poids et les dimensions de votre colis. En effet, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le transport via Chronopost interdit des colis aux dimensions trop grandes et que le prix sera augmenté pour les plus lourds d’entre eux. Vous retrouvez quelques informations supplémentaires concernant cet aspect à la fin de ce texte.

Après une courte recherche, vous disposerez d’une liste des meilleurs tarifs Chronopost 2019 correspondants à votre requête. Vous pourrez trier les propositions en fonction des prix bien évidemment, mais aussi selon le transporteur ou encore la rapidité de la livraison. Pratique pour faire le meilleur choix n’est-ce pas ? Une fois ce dernier arrêté, vous serez alors automatiquement redirigé vers le site internet du transporteur ou revendeur partenaire. Vous y finaliserez la transaction en procédant au règlement et en imprimant le bon de transport nécessaire à l’envoi de votre colis. Au final, il suffit de trois courtes étapes pour trouver le meilleur prix Chronopost! Facile !

Et pour les entreprises ?

Les services d’un bon comparateur en ligne tel que ceux de www.tarif-colis.com ne se limitent pas aux seuls particuliers. En effet, les entreprises utilisent, elles aussi, fréquemment les services de Chronopost. Pour les accompagner et leur permettre de satisfaire leurs clients, il est possible de se connecter sur une plate-forme dédiée. Le fonctionnement se base sur le système des appels et des offres. On retrouve la simplicité et la rapidité d’usage du site, puisque, là aussi, seulement trois étapes suffiront à répondre à toutes les demandes !

Commencez par répondre au questionnaire en ligne à propos des habitudes de consommations de votre entreprise en matière de transport de colis. Rassurez-vous, aucune de ces informations ne sera divulguée par le site. Elles ne servent qu’à affiner et à constituer l’appel d’offre. Dans un deuxième temps, celui-ci va être transmis automatiquement par la plate-forme aux transporteurs. Ces derniers s’adresseront enfin directement à votre entreprise afin de vous communiquer leurs propositions de tarification. Simple, rapide, générateur d’économie et efficace ! Ce service est totalement adapté aux exigences des professionnels, qu’il s’agisse d’un grand groupe ou d’une PME et même d’une TPE.

Peut-on tout expédier et partout dans le monde ?

À ces questions, il est possible de répondre par l’affirmative sous certaines conditions. Vous avez déjà été sensibilisé, lors d’un précédent paragraphe, aux limites de dimensions imposées par Chronopost. Vous ne pourrez pas faire d’envoi d’une palette par exemple. Dans ce cas, il vous faudra alors faire appel à un mode d’expédition autre. Si vous ne disposez pas de règle pour mesurer vos envois, il existe une petite astuce consistant à utiliser une feuille A4 dont la largeur mesure 21 cm et la hauteur presque 30 cm.

Quant à la destination des envois possibles, sachez qu’il existe également une déclinaison du service nommée Chronopost international. Elle vous permettra d’accéder à toutes les offres des transporteurs couvrant la planète entière ou presque. Attention, il est important de savoir que la notion d’envoi international est particulière. En effet, si une expédition depuis la France vers la Principauté de Monaco est considéré comme un envoi national, le même envoi en direction des départements d’Outre-mer (DOM) et des territoires d’Outre-mer (TOM) sera considéré comme un envoi international. Pourtant les livres de géographie indiquent bien que Monaco est un état étranger de la France et que Paris et Pointe-à-Pitre appartiennent bien au même pays !

Zoom sur le poids volumétrique

Depuis tout petit, on vous apprend qu’un kilogramme de plomb pèse autant qu’un kilogramme de plumes. Cependant, en matière de transport, on introduit une nouvelle notion appelée poids volumétrique. Celle-ci nous indique que le kilogramme de plume évoqué plus tôt prendra beaucoup plus de place que le kilogramme de plume. Par conséquent, il ne serait pas équitable qu’une tarification unique soit appliquée. Vous aurez donc compris que la tarification appliquée par les transporteurs est établie soit sur le poids réel (pour un colis rempli de billes de plomb) ou sur le poids volumétrique (pour un colis rempli de plumes) en fonction des cas.

Les transporteurs utilisent un ratio afin de convertir un volume en un poids. Attention car celui-ci varie fortement d’un professionnel à l’autre, ce qui explique les écarts de prix. Vous trouverez en ligne de nombreux convertisseurs qui, en fonction des dimensions du colis, vous permettront d’effectuer vous-même cette conversion.

Sachez enfin que produits fragiles ou volumineux sont toujours facturés selon le poids volumétrique. C’est pourquoi vous devez nécessairement optimiser au mieux le remplissage afin de rentabiliser au maximum ce type d’expédition. Une astuce consiste par exemple à utiliser des emballages et protections conçus spécialement pour les colis de ce genre.


Amplis audio : choisir un mini modèle pour mixage
Créer son site Internet en tant que professionnel indépendant