Établir un classement des fleurons de l’horlogerie de luxe est une mission délicate. En effet, si certains se trouvent au bout des lèvres de beaucoup d’entre nous, d’autres sont plus discrètes. Les grandes marques suisses dominent le classement. Pour la plupart, ce sont des marques centenaires qui font rêver les amateurs de montres depuis le début du siècle précédent. Parmi les marques célèbres figurent Rolex, Oméga, Tissot ou Hublot... Certains de leurs modèles sont emblématiques et sont devenus de véritables graals pour les amateurs de montres.

1. Rolex

Impossible d’évoquer l’horlogerie de luxe sans parler de Rolex, entré dans l'histoire avec la sortie de Jacques Attali "Si t'as pas une Rolex à 50 ans, t'as raté ta vie". Rien d'étonnant alors, de voir que la marque se positionne en première place en termes de vente. Avec ses 110 ans d’histoire, la marque suisse a su conserver son prestige. Avec les montres Rolex, vous êtes assuré de porter des modèles de luxe à votre poignet. Rolex a commencé à se faire un nom grâce à son modèle Oyster. Ce modèle se distingue par son étanchéité, une qualité rare pour l’époque. Pour renforcer son argument de vente, Rolex n’hésite pas à faire porter le modèle par une nageuse britannique. Sa résistance permet à Rolex de se faire définitivement un nom. Ensuite, le Rolex Oyster se trouvera au poignet des aviateurs survolant l’Everest pour la première fois, marquant la consécration pour la marque suisse. Cette montre est équipée d’un bracelet Jubilé unique que vous pouvez aussi retrouver sur les autres modèles Rolex.

La marque accumule les innovations afin de proposer à sa clientèle une montre à la fois élégante et moderne. En 2012, elle propose pour la première fois un modèle qui présente un double fuseau horaire ainsi qu’un calendrier annuel. Pour mettre à jour le calendrier, un simple ajustement à chaque début d’année est suffisant.

2. Tissot

Cette marque appartient à la grande famille de l’horlogerie de luxe suisse. L’entreprise possède plus de 150 ans d’histoire. En tant qu’entreprise centenaire, Tissot a rencontré des hauts et des bas. Pourtant, elle demeure une référence dans l’horlogerie mondiale. Ces modèles s’adressent à la fois aux hommes et aux femmes. Elle propose des montres abordables déclinées en de nombreux modèles : chics, sports, décontractés, afin de séduire un public varié. Tissot rencontre un grand succès, notamment durant les années 80 car ses montres s’appuient surtout sur des matériaux de qualité afin de séduire les amateurs de montre Tissot. Vers la fin des années 90, elle dédie spécialement une collection à sa clientèle féminine.

3. Oméga

Il s’agit d’un autre ténor de l’horlogerie. Fondé en 1848, Oméga s’inscrit dans l’histoire grâce à ses multiples participations à des Jeux olympiques. Selon la légende, Thomas Pesquet portait également une montre de la marque lors de sa mission dans l’espace. Au même titre que Tissot, Oméga appartient actuellement au groupe Swatch. L’enseigne est considérée comme le second fabricant de montres au monde derrière Rolex. Après des débuts en Europe, Oméga s’exporte sur le continent américain en s’appuyant sur une puissante campagne publicitaire. Les montres Oméga sont portées par des légendes comme Buzz Aldrin et Neil Armstrong.

Par ailleurs, Oméga possède une histoire particulière avec les Jeux olympiques. En effet, la marque a déjà fourni le chronomètre officiel dans plus de 24 Jeux. Cette présence de longue durée sera récompensée par la Croix olympique. Si la marque Oméga demeure sur les bouts des lèvres, c’est surtout grâce à des célébrités. Ses modèles de montres ont été portés par Cindy Crawford, Michael Phelps, Georges Clooney. En tant que montre de luxe, elle a même été au poignet de James Bond dans plusieurs films à l’instar de Quantum of Solace.

4. Hublot

Si l’on compare à l’histoire des maisons horlogères Oméga ou Tissot, Hublot est une jeune marque. En effet, elle voit le jour en 1980. Cependant, elle se démarque rapidement de ses compatriotes suisses grâce à des modèles originaux ornés de matériaux de valeur à l’instar du saphir et de l’or. Dès ses premières années, la marque veut marquer les esprits en proposant une montre Hublot originale. C’est un pari gagnant puisqu’elle arrive à séduire une large clientèle grâce à sa montre qui possède un boitier en or et un bracelet en caoutchouc. Ce mariage improbable entre différents matériaux fera de Hublot une création originale dans le monde du luxe. Ensuite, la marque dévoile d’autres mariages à l’instar de l’or et le céramique ou le tantale et le caoutchouc.

Cette maitrise de l’art de la fusion permet à Hublot de faire partie de la grande famille du luxe. Après de longues années de silence, la marque propose à nouveau le Big Bang en 2004. Le succès est rapide puisqu’elle remporte même des prix internationaux à l’instar de l’Horlogerie de Genève. En 2010, la marque propose une montre destinée aux amateurs de plongée. L’Oceanographic est un modèle qui dispose d’une étanchéité à plus de 5000 mètres de profondeur. Les montres Hublot se distinguent surtout par leur style à la fois industriel et luxueux.

5. Jaeger Lecoultre

Cette marque de luxe est considérée comme l’une des plus anciennes maisons de l’horlogerie suisse. En 1903, la famille LeCoultre disposait d’une manufacture de montre en Suisse. De son côté, Edmond Jaeger est un horloger parisien en quête d’une usine pour produire ses modèles. Cette collaboration entre les deux marques horlogères aboutit au changement du nom officiel en Jaeger LeCoultre. Grâce à un esprit d’innovation, la marque a su séduire les amateurs de montre. Ses produits proposent des mouvements toujours plus sophistiqués. Parmi les modèles les plus connus figurent la Reverso, le Duoplan ou la Joaillerie 101. Les montres Jaeger LeCoultre demeurent un synonyme de luxe et de précision. En 150 ans d’histoire, la marque a su garder une place de choix parmi les horlogers suisses.