Quelles aides pour le remplacement de ma chaudière ?

changement de chaudière

Les anciennes chaudières sont énergivores et présentent souvent des dysfonctionnements. Les coûts de réparation, ainsi que la consommation énergétique entraînent des déficits importants. Beaucoup de foyers envisagent de replacer la leur par un modèle plus performant : à̀ granulés, solaire combiné, à bûches, etc. Ceci permettrait de réduire significativement le montant de la facture de chauffage. Le seul obstacle qui se pose est le prix d’acquisition de ces installations. Or, puisqu’il s’inscrit parmi les objectifs de développement durable, le projet est éligible à des aides financières diverses. Découvrez ainsi l’essentiel des solutions budgétaires accordées aux foyers souhaitant entamer leurs conversions.

Les projets d’assistances financières au changement de chaudière selon le type de revenu

Le crédit d’impôt chaudière est celui attribué aux foyers avec un revenu stable. La CITE – crédit d’import pour la transition énergétique – permet d’obtenir des rabais forfaitaires sur le montant des taxes sur la facture d’achat de la nouvelle chaudière à granulé.

Les contribuables fortunés sont exclus de ces aides, ainsi que les foyers ayant des revenus modestes. Ces derniers sont dirigés vers d’autres alternatives (Ma chaudière Gratuite) plus adaptées à leurs situations. À noter que seul un expert agréé RGE peut effectuer les travaux d’installation. Le bâtiment où l’appareil sera installé devra être le domicile principal.

Les foyers dont le revenu ne suffit pas à couvrir de tels investissements sont orientés vers des solutions comme machaudieregratuite. Ainsi, ils peuvent recevoir des subventions pour l’achat de chaudières à condensation ou chaudières à granulés.

Ces montants sont révisés à hausse à mesure que le revenu diminue, allant jusqu’à une chaudière à un euro. Ainsi, ils accompagnent les ménages ayant des difficultés financières réelles dans leur démarche de conversion. Des exceptions sont tout de même prévues concernant les logements affiliés à l’ADEME.

Ce qu’il faut essentiellement retenir pour prétendre à une aide pour le remplacement de chaudière

Les solutions d’aides au changement de chaudière ne sont pas distribuées au hasard. Il faut savoir que tous les foyers n’auront pas forcément ces soutiens financiers. Avant d’y accéder, il est important de rappeller quelques critères d’éligibilité.

Les nouveaux systèmes à installer doivent répondre à un certain nombre d’exigences : consommation énergétique et normes écologiques. En d’autres termes, les appareils les plus économes sont fortement appréciés. Il en va de même pour les systèmes les moins polluants.

Les principaux dispositifs – chaudières à granulés, chaudières à condensation, chaudière à gaz – possédant les meilleures performances énergétiques se placent en tête de liste. L’un des aspects primordiaux de ce projet reste la diminution de l’empreinte carbone.

Les nouveaux modèles offrent jusqu’à 20 % d’économies d’énergies comparées aux chaudières traditionnelles. Quant aux chaudières à bois, elles sollicitent des ressources issues de la biomasse. Autrement dit, ces types de dispositifs utilisent une énergie verte et écologique.

Les programmes d’aides les plus avantageux au remplacement de chaudières

L’éco-prêt à taux zéro est une solution tout-en-un qui s’inscrit parmi les enjeux actuels en matière d’énergie. Le programme comprend alors un ensemble de forfaits : remplacement de chaudière, travaux d’isolation, changement de fenêtres, chaudière à un euro, etc.

L’objectif est d’optimiser la performance énergétique de la maison. Elle est évaluée via un bilan énergétique, réalisé par des professionnels mandatés à cet effet. L’intégralité des activités – production d’eau chaude sanitaire, chauffage, isolation – devra afficher une amélioration significative supérieure ou égale à 35 %.

Méconnus du grand public, les fournisseurs contribuent également à amortir le prix de remplacement des chaudières. Les particuliers y sont éligibles à condition de fournir un certificat d’économie d’énergie attesté. Autrement dit, il s’agit de subventions sous forme de : prêts à taux avantageux, installation de chaudière à granule,  primes diverses, bon d’achat, etc.

Conseils en référencement pour votre site web
Les meilleurs conseils pour la finance personnelle