Publié le : 03 décembre 20205 mins de lecture

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de nécro-tourisme, c’est un nouveau type de tourisme qui connaît un grand succès, surtout en Europe, où l’on trouve les cimetières les plus monumentaux et historiques du monde.

Pourquoi visiter des cimetières et par où commencer ?

Coïncidant avec Halloween, voici une compilation de ce qui pourrait être les plus beaux cimetières d’Espagne. Même si vous ne voyagez pas seulement pour les voir, ils peuvent toujours être une étape spéciale de votre voyage.

Commencez à Pontevedra, plus précisément au Cambodge. C’est précisément ici que se trouve l’un des cimetières les plus beaux et les plus pittoresques du pays, connu sous le nom de cimetière de Santa Mariña de Dozo.

Ce cimetière compte un nombre infini de tombes réparties comme s’il s’agissait d’un puzzle. Tombes anciennes en pierre et symboles religieux Cependant, le point culminant de ce lieu n’est autre que les magnifiques ruines d’un ancien temple gothique du 16ème siècle, ce qui donne à ce cimetière une touche de beauté supplémentaire.

Le cimetière de Derio, connu sous le nom de cimetière de Bilbao, est également considéré comme un autre cimetière monumental. Dans ce lieu, vous trouverez les sculptures les plus frappantes comme celles qui forment le Panthéon de la famille Maiz ou le mausolée à la mémoire des victimes du Circo del Ensanche.

Cementerio de Derio 

À La Corogne, vous devez passer par Noia pour visiter l’un des plus beaux cimetières de cette partie de l’Espagne. Ici, tout d’abord, il met en valeur le bâtiment principal, la belle église de Santa Maria de Noia. Ce bâtiment est complètement entouré d’un cimetière, qui a apparemment été fait avec de la terre apportée de Palestine. Parmi les tombes, vous trouvez de très vieilles tombes médiévales dans lesquelles aucun nom n’est lu. En leur absence, Vous trouvez les instruments écrits des métiers des personnes qui y ont été enterrées.

A Goiriz, vous trouvez également un autre cimetière qui mérite d’être visité. C’est un cimetière monumental de style néo-gothique. Nous pouvons profiter d’un cimetière de type très nordique, avec ses énormes pinacles qui se détachent au-dessus des murs. Vous ne verrez pas de tombes ou de panthéons traditionnels, mais la vérité est que son air est vraiment beau.

Le cimetière de Montjuic, un cimetière moderniste situé à Barcelone, ne pouvait pas manquer dans cette liste. Ici, entre autres choses, vous pouvez vous émerveiller de ses panthéons appartenant à la noblesse de la ville au XIXe siècle. Cependant, ce n’est pas la seule chose qui attire l’attention sur le cimetière de Montjuic, car il vous offre également des vues spectaculaires sur la ville, une ville qui vaut la peine d’être visitée à cette époque de l’année. Si vous envisagez de voyager ici pendant ces jours, vous pouvez trouver un nombre infini d’hôtels à Barcelone à un bon prix.

Cementerio de Montjuic

À Cordoue, vous pouvez visiter le cimetière de San Rafael de Monturque. Ce lieu est inclus dans la route européenne des cimetières singuliers, car en plus d’avoir des mausolées et des panthéons d’une grande beauté, sous vos pieds se trouvent les citernes romaines, avec plus de 2 000 ans d’antiquité.

Enfin, il est recommandé de visiter le cimetière de Burguete, construit en 1965 par l’architecte Miguel Gortari Beiner. Ce cimetière a également une particularité, puisque son créateur a voulu qu’il reflète l’égalité des êtres humains face à la mort. Ainsi, vous pouvez voir comment l’ensemble du cimetière est divisé en grilles, chacune appartenant à une famille de la ville. Ici, les panthéons sont interdits, à la place vous trouvez des stèles discoïdales, qui sont des pierres circulaires utilisées dans le plus ancien rite mortuaire de Navarre. L’entrée de ce cimetière se fait par une porte où vous pouvez voir la lettre alpha, le début d’une nouvelle vie, de même que tout le périmètre forme la lettre oméga, ou ce qui est pareil, la fin de la vie terrestre.

Sans aucun doute, chacun de ces endroits peut être une fin parfaite à un voyage plein de visites et d’histoires. N’oubliez pas que dans les cimetières, depuis des siècles, certaines des statues les plus impressionnantes sont réalisées par des sculpteurs. Des lieux calmes qui vous rappellent que vous n’êtes que de passage, peut-être moroses pour longtemps, pour d’autres un véritable monument à la mortalité de l’homme.