Espagne : les 3 meilleurs itinéraires pour les camping-cars

Voyager en camping-car est une façon unique de comprendre le voyage : la liberté est totale, chaque virage est une raison supplémentaire de voyager, et chaque arrêt est pris sur un coup de tête. L’Espagne est un endroit parfait pour la découvrir, plein de contrastes et de beauté. Ainsi, venez découvrir les meilleures destinations pour voyager en camping-car en Espagne. 

Route des camping-cars le long de la Costa Brava

Son nom ne pouvait pas être mieux choisi : des falaises abruptes, une végétation sauvage qui s’enfonce pratiquement dans la mer et des plages et criques infinies de sable doré font de cette zone de la côte catalane un exemple unique de la façon dont la bravoure de la nature dessine le paysage à volonté. En s’adaptant à cet environnement naturel, on trouve certains des villages les plus charmants de Catalogne, pleins de coins où l’on aimerait pouvoir arrêter le temps. Ce sont les villages de cartes postales de la Costa Brava.

Falaises, forêts de pins, criques et plages constituent le profil côtier de la région de La Selva, où se trouve Tossa de Mar. Cette ville offre au touriste une incroyable offre d’histoire, d’art et de loisirs sur les rives de la Méditerranée, ainsi qu’une gastronomie qui est une autre des richesses culturelles de cette région.

Pour passer la nuit, vous pouvez le faire dans l’aire des camping-cars de Tossa de Mar, qui dispose de 45 places et d’un tarif de 29 euros par nuitée et changement d’eau. Seuls les services ont un prix de 9 euros, et l’électricité de 5. COORDONNÉES GPS : 41.72889 / 2.92583

N 41º 43′ 44″ / E 02º 55′ 33″

Un ancien village de pêcheurs formé de plusieurs criques, qui conservent encore leur charme. Des rues étroites, des maisons aux toits en pente faits de tuiles et quelques maisons de pêcheurs traditionnelles à deux étages font que le visiteur tombe amoureux de cet endroit.

Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte, d’une capacité de 6 voitures. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 41.88999, E 3.17869 N 41°53’24”, E 3°10’43”

La baie de Llafranc, sa promenade, le port et le cap de Sant Sebastiá font de cette ville un lieu incontournable. Sa baie de sable fin est encadrée par l’église de Santa Rosa de Lima, avec un pressoir romain à côté, et le cap au nord. Vous y trouverez les meilleures vues de la côte, ainsi qu’un ensemble monumental formé par le cap de Sant Sebastiá, la tour de guet, la chapelle et un établissement ibérique restauré.

Parler de Tamariu, c’est parler de la plage. Des criques d’un calme immense en hiver et d’un soleil radieux en hiver, dans un environnement de rêve. Une route aux courbes infinies qui part de Palafrugell cache ce petit paradis de sable granuleux et de végétation exubérante. Si vous êtes patient, vous serez reconnaissant d’être arrivé jusqu’ici. Un endroit de rêve.

Les pinèdes atteignent le rivage, entourant la ligne urbaine de Begur, qui émerge à quelques kilomètres de la mer. Le centre ville, à la forte saveur traditionnelle, est dominé par les vestiges d’un austère château de pierre du XVe siècle. Vous pouvez encore admirer les anciennes murailles et les cinq tours de défense, construites entre le XVIe et le XVIIe siècle. La plage spectaculaire de Sa Riera est une autre de ses grandes attractions.

Située au milieu de la péninsule de Cabo de Creus, c’est l’une des villes les plus emblématiques de la Costa Brava. Sa côte rocheuse, avec ses belles plages et ses criques isolées, est l’une de ses principales attractions. Au fond de la baie de Cadaqués se trouve son centre historique, avec un air méditerranéen et une saveur maritime profonde.

Vous pouvez faire une pause dans votre voyage au camping de Cadaqués, qui dispose de 25 places et d’un tarif compris entre 23 et 36 euros par nuit, en vidant les eaux usées, en vidant la toilette chimique, en changeant l’eau et l’électricité. Il est ouvert du 7 avril au 30 septembre. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 42.29166, E 3.28250 N 42°17’30”, E 3°16’57”

Itinéraire en camping-car pour Malaga

La province, baignée par la Méditerranée, dispose de 160 kilomètres de côtes pour profiter d’un climat qui est toujours un cadeau. Des plages spectaculaires et une mer qui devient la meilleure attraction, mais son intérieur est aussi très intéressant. La belle architecture des villages blancs ne vous laissera pas indifférent.

Située dans la région historique de l’Axarquía, Nerja est une ville lumineuse sur la côte de Malaga avec un beau front de mer formé par des plages, des criques et des falaises. Son quartier historique présente de beaux exemples d’architecture populaire, avec de belles promenades et des lieux emblématiques tels que le Balcon de l’Europe, un splendide point de vue sur la mer qui ne vous laissera pas indifférent.

Vous pouvez passer la nuit dans un parking mixte au centre de Nerja. COORDONNÉES GPS : N 36.74741, W 3.87303 N 36°44’51”, W 3°52’23”

S’il y a une chose qui ressort à Torrox, ce sont ses plages et son patrimoine historique et artistique. Près du phare, on trouve des vestiges archéologiques de la période romaine, ainsi que des tours de guet du XVe siècle. Vous ne pouvez pas partir sans vous promener dans le centre ville, avec ses rues étroites, ses maisons aux murs blancs et ses balcons fleuris, où vous trouverez la pittoresque Plaza de la Constitución, et l’église de Nuestra Señora de la Encarnación, du XVIIe siècle.

Vous pouvez passer la nuit au camping El Pino, d’une capacité de 200 camping-cars, au tarif de 14 euros par nuit, avec vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique et changement d’eau. L’électricité coûte 4,75 euros. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 36.73924, W 3.94971 N 36°44’21”, W 3°56’59”

L’excellent littoral, ainsi que le bon climat, sont quelques-uns des nombreux attraits offerts par cette ville andalouse. L’histoire a laissé à Torremolinos des coins de connaissance populaire profonde, comme le quartier maritime de La Carihuela, ainsi que d’abondants vestiges de son riche passé, parmi lesquels la Torre del Homenaje (Tour de l’hommage).

Fuengirola est une ville à la profonde saveur andalouse qui offre une large bande côtière pleine de plages magnifiques. Possédant une longue tradition de tourisme, cette ville de Malaga dispose d’une large gamme de services et d’infrastructures, mais a su conserver d’abondants témoignages laissés par les personnes qui l’ont rendue possible dans l’Antiquité, comme les thermes ou les villas romaines ou le château arabe de Sohail.

Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte en ville. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 36.54865, W 4.61978 N 36°32’55”, W 4°37’11”

Son statut traditionnel de village de montagne a réussi à se combiner harmonieusement avec un important complexe touristique situé dans l’enclave côtière de La Cala, où s’étendent douze kilomètres de plage. Le quartier historique, avec son tracé arabe, compte de nombreux bâtiments intéressants dans ses rues blanchies à la chaux. Ses alentours conservent par ailleurs quelques sites archéologiques, témoins du riche passé préhistorique de la ville.

Vous pourrez passer la nuit sur un parking mixte dans la même ville. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 36.50619, W 4.68232 N 36°30’22”, W 4°40’56”

Situé sur une colline entre les montagnes de Ronda, la Costa del Sol et le Campo de Gibraltar, c’est l’un des plus beaux villages de Malaga, ce qui lui a valu d’être déclaré site historico-artistique en 1978. Son origine remonte à l’époque romaine, lorsque Jules César en a ordonné la construction. Cependant, le centre actuel date de la période arabe. Parmi ses monuments, on peut citer les ruines d’un château arabe, l’église de Nuestra Señora de la Encarnación, le couvent de Santa Catalina, et les grottes de Ballesteros, Hedionda et Sima de los Huesos.

Vous pouvez passer la nuit dans l’aire des camping-cars de Casares, qui compte 10 lits et est gratuite. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 36.44611 / -5.27833

N 36º 26′ 46″ / W 05º 16′ 42″.

Gaucín a tout le charme des villages blancs qui, d’ici, s’inscrivent dans les flancs des montagnes qui accueillent le fleuve Genal. Ses rues, au tracé mauresque, s’adaptent facilement à la colline qui la soutient, et la grâce blanche de ses maisons est ornée de grilles et de balcons, œuvre des artisans de la fragua et de la forja. Au sommet du centre ville et naturellement encastré dans le rocher se dresse le château d’El Águila. D’ici, vous pouvez voir la côte africaine et Gibraltar au loin.

Cette ville de Malaga divise sa zone urbaine des deux côtés du Tajo del Ronda, une gorge de plus de 150 mètres de profondeur. Sa vieille ville a été déclarée Bien d’intérêt culturel. Les Celtes, les Phéniciens, les Romains et les Arabes ont rendu ces terres accessibles, qui ont été reconquises par les Rois Catholiques. Le vieux quartier, avec ses réminiscences arabes et son tracé médiéval, est dispersé au sud du Guadalevín, tandis que la Ronda plus moderne, qui a émergé au XVIe siècle, s’étend au nord de ce lit de rivière. Plusieurs ponts relient ces deux moitiés.

Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte avec une vue imprenable sur la même ville. COORDONNÉES GPS : N 36.75084, W 5.17086 N 36°45’03”, W 5°10’15”

Situé sur les pentes de la Sierra Almijara, il offre l’une des vues les plus spectaculaires de la Costa del Sol. La structure et la physionomie de sa vieille ville répondent à l’agencement de la période arabe. Ses rues étroites, sinueuses et souvent décalées sont reliées par des passages couverts. Une visite de la vieille ville révèle d’intéressantes mosaïques en céramique émaillée qui racontent les événements qui ont eu lieu entre les Maures et les Chrétiens au Peñón de Frigiliana.

Route des camping-cars dans les Pyrénées

La grande chaîne de montagnes du nord qui sépare l’Espagne du reste de l’Europe est un territoire fascinant de par sa nature. Elle est située à 450 kilomètres de la mer Cantabrique à la Méditerranée. Une frontière naturelle où règnent l’eau, les forêts et les vallées, et où de nombreuses émotions vous attendent. Les Pyrénées sont synonymes d’aventure et d’excitation. Oserez-vous les connaître ?

Dans la province de Gérone, il s’agit d’un échantillon monumental du monde médiéval catalan. Situé dans la région de la Garrotxa, il est à deux pas du paysage spectaculaire du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. Les rues et les façades pavées sont le principal signe d’identité de son centre urbain. Son riche patrimoine médiéval rapproche le voyageur des édifices civils et religieux et même des vestiges du quartier séfarade qui existait au Moyen Âge dans cette ville.

Vous pouvez passer la nuit dans l’aire des camping-cars de Besalú, qui compte 10 lits et est gratuite. Le prix pour le changement d’eau est de 1 euro. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 42.19917 / 2.70417

N 42º 11′ 57″ / E 02º 42′ 15″

Située entre les rivières Fluviá et Toronell, et accrochée à une spectaculaire paroi basaltique, l’église et les maisons de Castellfollit apparaissent. La vieille partie de la ville, d’origine médiévale, est composée de places et de rues étroites et ombragées. Au bout de la falaise se trouve la place Josep Pla, avec une vue panoramique impressionnante.

Située à 1 268 mètres d’altitude, au confluent de la Garonne et de l’Unhóla, la ville a été fortifiée à l’époque médiévale. Dans la partie supérieure, où se trouve aujourd’hui l’église, le château était autrefois construit. La place principale occupe le centre de la vieille ville, et possède une belle fontaine du 18ème siècle. Il convient également de mentionner l’église de Sant Andreu (XIIe-XIIIe siècles) avec un clocher datant du XVIIIe siècle.

Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte dans la même ville. COORDONNÉES GPS : N 42.70521, E 0.90351 N 42°42’19”, E 0°54’13”

Capitale de la vallée d’Aran, elle est entourée de sommets qui dépassent les 2 000 mètres. Son origine remonte à l’époque romaine et, selon la légende, c’était la patrie du géant Mandronius, qui a lutté contre l’invasion romaine. Un endroit vraiment spectaculaire, où la nature est au centre de l’attention.

Benasque est entouré par la plus grande concentration de sommets de plus de 3 000 mètres de toute la chaîne des Pyrénées, parmi lesquels se distingue le pic d’Aneto, qui culmine à 3 404 mètres. Nous pouvons trouver de grandes maisons de grand intérêt, comme le Palais des Comtes de Ribagorza, la Casa Marcial del Río, la Casa Juste, la Casa Faure, et l’église de Santa María La Mayor. Toute la zone est marquée par des bâtiments romans et des broderies, constructions typiques des Pyrénées.

Vous pourrez passer la nuit dans l’aire des camping-cars de Benasque, qui a un tarif de 2 euros. Si la charge de carburant est supérieure à 40 euros, les services de la région sont gratuits. Il est ouvert de 7h à 22h. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 42.61222 / 0.52694

N 42º 36′ 44″ / E 00º 31′ 37″

Déclaré site historico-artistique, il possède un ensemble de maisons uniformes et très peuplées dans sa vieille ville, dans lesquelles se détachent la tour élancée de la Colegita et l’énorme enceinte du château, presque aussi grande que le reste de la ville. Elle conserve presque entièrement les murs qui l’entouraient et est pleine de monuments qui nous ramènent au Moyen-Âge. À côté de la place, avec des arcades sur les deux côtés, l’église romane de Santa María, de la première moitié du XIe siècle, se distingue.

Vous pouvez passer la nuit sur le parking du centre historique, qui a un tarif de 0,50 euros par heure, et de 5 euros par jour. Il n’est pas autorisé de déployer des éléments de camping. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 42.41861 / 0.13444

N 42º 25′ 07″ / E 00º 08′ 04″

Centre religieux et monumental, le patrimoine artistique de Roncevaux comprend la collégiale, avec sa magnifique église et son image de la Vierge, toutes deux de style gothique ; l’église de Saint-Jacques, également gothique, et l’église du Saint-Esprit, romane, ainsi que son intéressant musée. C’est également l’un des points de destination du Chemin de Saint-Jacques.

Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte et gratuit en ville. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 43.00917 / -1.31889

N 43º 00′ 33″ / W 01º 19′ 08″

Sur les deux rives du Baztan se trouve la zone urbaine d’Elizondo, où l’on trouve une abondance de bâtiments nobles tels que des manoirs et des palais. Les plus représentatifs sont le palais d’Arizkunenea et l’hôtel de ville, ainsi que le magnifique quartier de Beartzu. De plus, les tours de la forteresse sont les bâtiments les plus fréquents et les plus représentatifs de la vallée.