Comment bien choisir son agence web ?

agence web

Indépendamment du secteur, de l’emplacement et de la taille de votre entreprise, un site Internet bien conçu et bien développé vous aidera à atteindre votre objectif principal (faire connaître une marque, éduquer, vendre des produits, informer, encourager les réservations, etc.).

Cela est particulièrement important dans l’économie digitale actuelle, où les sites Internet font partie intégrante de vos activités commerciales et marketing. En outre, vous êtes susceptible de faire un investissement relativement important pour votre site Web et, par conséquent, il est essentiel que l’agence web que vous souhaitez choisir fournisse un produit qualitatif tout en respectant le budget.

Consultez les antécédents de l’agence pour votre création de site

Il est important de toujours jeter un coup d’oeil sur le portfolio des agences de création de site Internet que vous souhaitez embaucher. Les noms des entreprises vous semblent-ils familiers ? Faites une recherche en ligne et vérifiez qu’elles existent et ont un site Internet identique à celui fait par l’agence.

Appréciez-vous les designs réalisés ? Leur utilisation est-elle facile ? Sont-ils bien représentatifs de l’entreprise ou la marque ? Songeriez-vous à utiliser ce site Internet ? L’agence a-t-elle une expérience de la conception de sites dans votre secteur d’activité ? Le site Internet répond-il aux objectifs des entreprises ?

Demandez également à l’agence si elle peut vous communiquer les témoignages ou les références de clients. Et lorsque vous les recevrez, assurez-vous de les consulter. Contactez les clients et vérifiez que les témoignages sont réels. Demandez enfin depuis combien de temps l’agence est en activité. Bien que l’âge n’ait pas d’importance, cela aide tout de même.

L’Internet a connu de nombreux changements en peu de temps. Si une agence est en activité depuis au moins cinq ans, elle a manifestement été bien gérée. Le Web a connu l’essor et le déclin de plusieurs entreprises. Celles vivant pour partager leur histoire sont certainement bien gérées. Découvrez-en plus en vous rendant sur blog.simplebo.fr.

La disponibilité de l’équipe chargée de votre site internet

Certaines agences de création de sites web ont la mauvaise habitude d’être indisponible après que vous leur ayez confié votre projet. Assurez-vous donc d’obtenir un numéro en plus de l’adresse électronique. Demandez à l’agence de vous renseigner davantage sur le délai de réponse aux courriers électroniques.

N’oubliez pas que s’il y a des modifications urgentes que vous souhaitez apporter, il est important de pouvoir les transmettre à l’agence dans les meilleurs délais. Votre agence doit donc avoir une équipe créative pour la conception de votre site. En plus d’une équipe créative, certaines agences disposent d’une équipe de gestion de compte dédiée.

Il y a ainsi toujours quelqu’un à l’autre bout du fil qui est au courant de la stratégie qui est en train d’être mise en place pour votre projet. Il peut par conséquent vous donner un rapport d’avancement et répondre à l’ensemble de vos questions. Essayez également d’en savoir plus sur les capacités de l’agence.

Parfois, il est utile d’avoir une idée sur les membres du personnel employés. Très souvent, les agences auront une sorte de parti pris. Les meilleures agences disposeront d’un équilibre entre le développement, la créativité et le marketing en ligne. Si vous avez des exigences spécifiques, dressez une liste et demandez à l’agence quelles sont ses compétences dans ces domaines.

Découvrez la taille de l’équipe de l’agence de création de site web

Il est question ici de vous assurer que votre agence de création de sites Internet est assez grande, afin que votre société ne tombe pas aux oubliettes si le spécialiste chargé de votre compte est en vacances ou en congé de maladie. Préférez-vous un prestataire plus grand et doté de ressources plus conséquentes ou un prestataire plus petit et plus flexible ?

L’idéal serait de dénicher une agence qui reflète l’ampleur du projet qui vous pousse à solliciter ses services. Si votre entreprise emploie environ 500 salariés ou plus, mais que ses besoins réels de marketing et de croissance sont relativement bas, vous n’aurez très certainement besoin que d’un prestataire qui emploie une dizaine de salariés tout au plus.

Si vous employez plutôt une dizaine ou une centaine de personnes, mais dépendez grandement de projets externalisés, un prestataire de conception plus grand peut être plus approprié. Vous devez également vous assurer que l’agence propose une approche équilibrée de la conception de sites et du marketing en ligne.

Quelles sont les autres prestations de l’agence ? A-t-elle une expérience du marketing sur les moteurs de recherche ? Construira-t-elle le site pour maximiser les performances des moteurs de recherche ? A-t-elle déjà fait du marketing en ligne ?

En d’autres termes, vous devez privilégier une agence qui a une certaine expérience en campagnes de marketing en ligne et sur les moteurs de recherche. Elle doit donc connaître toutes les techniques éprouvées et être à la pointe des nouvelles tendances.

Le personnel de l’agence de création de sites est-il accessible et professionnel ?

Il est important que vous soyez en contact avec les experts qui gèrent votre projet. Le meilleur rendement sera obtenu lorsque vous créerez un partenariat avec votre agence web. Vous fournit-elle un devis générique ou vous parle-t-elle, afin d’en savoir plus sur votre société ? Utilise-t-elle beaucoup de jargon ou explique-t-elle clairement les choses ?

A-t-elle pris le temps de vous adapter à son offre ? Y a-t-il des suggestions pertinentes et appropriées à votre entreprise ? Dans certains cas, les agences tentent de vous proposer des produits ou fonctionnalités inutiles. Demandez si votre site Web sera utilisé dans le portfolio sur le site de l’agence. Une agence doit en général demander à tous ses clients si elle peut ajouter leur site Internet à leur portfolio.

N’oubliez pas non plus de consulter les conditions générales de l’agence. Cela vous permettra d’éviter des problèmes plus tard. Cherchez par exemple à savoir s’il existe des frais cachés comme des frais de maintien ou de mise en service. Pouvez-vous faire des paiements échelonnés pour votre projet ? Autant de questions auxquelles il convient d’obtenir des réponses.


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