Réserver une location de vacances à Argelès-sur-Mer

Ses conditions climatiques privilégiées et la richesse de son patrimoine touristique font d’Argelès-sur-Mer un endroit prisé par les vacanciers qui aiment l’authenticité et la douceur de vivre méditerranéenne.

Une villégiature très bien exposée

Située sur la côte du Roussillon dans les Pyrénées-Orientales et plus précisément au sud-est de Perpignan, Argelès-sur-Mer bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Dans sa partie Est, la localité est baignée par la Méditerranée. Cette partie du littoral est surnommée la côte vermeille et un peu plus au Sud, elle séduit par son aspect sauvage où alternent des criques et des vignes. Ville résolument maritime, Argelès-sur-Mer possède aussi une dimension forestière, avec notamment deux réserves naturelles boisées et une immense plantation de pins centenaires. Ces espaces incitent également les vacanciers à réserver leur location de vacances à Argeles. Le « bocal du Tech » est un premier territoire préservé qui s’étend à la fois sur la commune d’Argelès et celle d’Elne. Il prend la forme d’un triangle en bord de mer et entourant l’embouchure du fleuve, le Tech, qui dévale du Vallespir. On y trouve donc des plages et des dunes, dont certaines sont végétalisées. Cette réserve inclut aussi des cannes de Provence, des roseaux formant des massifs denses sur les berges du fleuve. Aux alentours, il est également très agréable de se promener dans la forêt des Couloumates, une forêt primaire typique des Pyrénées.

Des monuments catalans dignes d’intérêt

Argelès-sur-Mer peut se prévaloir d’un patrimoine historique et architectural important et reconnu comme tel. La chapelle Saint-Jérôme, un édifice préroman du Xe siècle se trouve dans la ville mais sur un versant du massif des Albères. Proche de l’ermitage Notre-Dame-de-Vie, cette petite église de 7,30 mètres de long offre à ses visiteurs un point de vue imprenable sur la plaine du Roussillon. L’édifice est entouré d’un parc aménagé auquel on accède par la route et ensuite par un petit chemin pédestre. Ce site se trouve au cœur d’une belle forêt méditerranéenne plantée de chênes-lièges et de chênes-verts. Durant ses vacances sur place, on peut également découvrir le surprenant château de Valmy. Bâti dans le style « Art Nouveau », comme à la Belle Époque, il surplombe la ville d’Argelès-sur-Mer. Ce bâtiment conçu d’après les plans de l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen accueille sur ses terres le festival de musique « Les Déferlantes d’Argelès », un événement estival qui attire nombre de touristes hébergés en locations de vacances sur place. Beaucoup plus ancien, le château de Pujols qui date du XIIIe siècle mérite lui aussi le détour.

Bien profiter de la plage

Pas moins de 7 km de sable fin sont disponibles pour accueillir les estivants (et les vacanciers en général) qui ont choisi Argelès-sur-Mer comme villégiature. La plage est surplombée au loin par le massif des Albères. De jolies criques bordent le littoral en deça de la plage : ces baies sont propices à des baignades agréables ou à un petit tour en bateau. Les anses de Portells et de l’Ouille sont particulièrement attractives à la belle saison pour profiter du soleil en canotant. Pour distraire les enfants, des clubs de plage sont accessibles à Argelès. Le sentier du littoral est aussi un bon moyen de profiter de la plage sans forcément s’allonger au soleil. Il permet de faire une balade pleine de charme avec une vue à 360° sur le paysage environnant pour une distance totale de 3 km. Pour les plus sportifs, pourquoi ne pas tester la plongée sous-marine ? Ce loisir est ouvert aux personnes en bonne santé (et aux enfants dès 8 ans) par plusieurs clubs sur place. Une excursion hors d’Argelès donne la possibilité de découvrir une autre plage magnifique, celle du Racou, en direction de Collioure.

L’art de vivre à la catalane

Passer du temps à Argelès-sur-Mer est l’occasion de découvrir l’art de vivre des Pyrénées-Orientales, la gastronomie locale et l’artisanat catalan. Les marchés en plein air donnent la possibilité aux touristes de s’approvisionner en fruits et légumes frais cultivés sur place et mûris au soleil. Les plats typiques de la région sont à découvrir dans les nombreux restaurants de la ville. La soubressade, une charcuterie méditerranéenne pimentée, l’escalivada à base de poivrons et d’aubergines sont des classiques incontournables à savourer là-bas. En dessert, la célèbre crème catalane s’impose. Plus légère que la crème brûlée, on peut l’accompagner de pastissets, sortes de petits croissants à la cannelle et aux amandes. Argelès et sa région constituent un territoire d’artisanat et de « fait main » d’une grande richesse. La vannerie est un savoir-faire local qui produit nombre de paniers et objets décoratifs à rapporter comme souvenirs. Le travail artisanal du cuir permet aux commerçants des marchés de proposer de la maroquinerie catalane authentique. Les étals des marchés présentent aussi des bijoux artisanaux qui peuvent être de jolis cadeaux.