Quel modèle de sauna choisir pour sa maison ?

modèle de sauna

À l’époque des Vikings, le sauna ou bain finnois était placé dans un endroit public et pouvait être fréquenté par tout le monde. Cependant, aujourd’hui, il peut être un endroit personnel et peut être utilisé par une seule personne. Avoir une cabine sauna chez soi est une bonne alternative pour se détendre après une semaine de travail acharné et de pression. Il est également possible d’utiliser cet endroit comme un lieu de bien-être à partager en couple, en famille ou en groupe avec vos amis. Pour atteindre ce résultat, il est important de choisir le modèle adéquat afin de vous évader du stress généré par le quotidien.

Pourquoi avoir ce dispositif chez soi ?

Avant de passer au choix idéal pour l’installation chez vous, un petit rappel des différents avantages de cet endroit vous permettra d’y voir plus clair et d’opter pour le bon modèle.

Le sauna finlandais permet à votre corps et à votre organisme de bénéficier de multiples bienfaits. Il dispose de vertus extrêmement relaxantes qui ne sont plus à montrer. De fait, l’action de la chaleur permet à votre organisme de libérer de l’endorphine en grande quantité. Et cette substance est très efficace pour lutter contre le stress, favoriser la relaxation et obtenir une bonne qualité de sommeil. Vous constaterez donc avec plaisir que tout votre corps sera plus détendu après un moment passé dans une cabine sauna.

Ce système permet également de purifier votre organisme suite à l’exposition à l’air chaud qui provoque une très grande sudation. La sueur produite par votre épiderme vous permet d’éliminer plus rapidement et plus efficacement les différentes toxines emmagasinées dans votre organisme. Pendant la séance, vos vaisseaux sanguins se dilateront grâce à la chaleur, ce qui permettra une amélioration du système cardiovasculaire et une stabilisation de la pression cardiaque. Par ailleurs, votre pression artérielle augmentera et cela permettra de détendre tous les muscles de votre corps et de réduire la fatigue.

En outre, sous l’effet de la chaleur, les pores de votre peau se dilatent. Cette action permet à votre peau d’être plus élastique et favorise une régénération des cellules pour une peau plus jeune et plus saine.

Quels sont les différents types ?

À présent que vous avez une idée précise de tous les avantages dont vous bénéficierez en installant un bain finnois chez vous, il est temps de découvrir les différents modèles disponibles sur le marché.

En premier, vous avez le sauna traditionnel qui est classé parmi les modèles humides. Le principe de cette cabine est assez simple. La source de chaleur de ce dispositif libère de la vapeur qui conduit à une humidité de l’air entre 10 et 25% selon l’intensité de la chaleur. La source de chaleur est un ensemble de pierres volcaniques chauffées avec du bois sur une poêle. On obtient de la vapeur en renversant de l’eau sur les pierres chauffées de façon régulière. Il permet d’avoir une sensation de chaleur intense et est très facile à installer.

Le bain finnois à poêle électrique est une variante du sauna finlandais et est basé sur le même principe de fonctionnement que la cabine traditionnelle. Toutefois, à ce niveau, les pierres volcaniques ne sont plus chauffées avec du bois, mais avec une poêle électrique. Il suffit donc de brancher la poêle à une prise électrique pour que les pierres soient chauffées. Le propriétaire peut décider d’y verser de l’eau ou de ne pas le faire. C’est une cabine très facile à monter et à manipuler également. De plus, il est très attractif grâce à son tarif accessible à toutes les bourses. Toutefois, il induit une grande consommation d’électricité.

Enfin, vous avez le modèle à infrarouge qui est un pur produit de l’évolution de la science. À ce niveau, on dénote l’absence de pierres comme source de chaleur. Ici, la chaleur est obtenue grâce aux rayonnements infrarouges qui sont placés à des endroits stratégiques dans la cabine. Avec ce modèle de cabine, la température monte vraiment haut et la sudation est beaucoup plus importante qu’avec les autres modèles. Cependant, en raison de la technologie utilisée pour sa conception, c’est un type de cabine très cher. Il nécessite donc un investissement considérable.

Quels sont les critères de choix à considérer ?

Avant d’acheter, votre cabine sauna, il est important de prendre en compte quelques critères pour choisir le modèle qui vous convient le plus.

En premier, vous devez définir la fréquence d’utilisation. Combien de fois utiliserez-vous votre cabine par semaine ? Pour un usage fréquent, le sauna traditionnel n’est pas une bonne alternative, car il faudra trouver du bois à chaque fois et enclencher un processus de chauffage fastidieux à la longue. Il est donc préférable d’opter dans ce cas pour un modèle à poêle électrique ou à infrarouge.

Combien de personnes utiliseront la cabine ? Il s’agit du deuxième critère à prendre en compte, car le nombre de places varie d’un modèle à un autre. Si votre cabine est à usage personnel ou à utiliser juste en couple, vous pouvez choisir une cabine simple pouvant accueillir une ou deux personnes. Dans le cas contraire, choisissez un modèle avec une plus grande capacité.

Le modèle de bain finnois que vous préférez est aussi très important. Pour les utilisateurs écologiques, les modèles à poêle électrique et à infrarouge ne sont pas adaptés. La cabine traditionnelle est la solution. Cependant, au niveau de l’ergonomie et de la facilité d’usage, le sauna traditionnel n’est pas performant. N’oubliez pas aussi de prendre en compte votre budget.

Quel modèle choisir ?

Si vous voulez un modèle puissant et que vous en avez les moyens, le modèle à infrarouge vous satisfera complètement. Cependant, si vous voulez respecter la nature et que vous voulez sauvegarder toute l’essence de ce système de sudation, le modèle traditionnel est fait pour vous. Quant à la cabine à poêle électrique, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un produit accessible à tous, mais qui conduit à une grande consommation d’électricité et par conséquent à une facture plus salée.

Hébergement web : comment faire le bon choix ?
Infrastructures informatiques à Lyon : faire appel aux services d’une entreprise spécialisée