Quel format et police d’écriture pour vos cartes de mariage ?

Un mariage est un des moments les plus importants dans la vie. Il est alors tout à fait normal qu’aucun détail ne soit oublié ni négligé, que ce soit le thème, la salle de réception, les tenues et les accessoires des mariés, mais surtout le faire-part et la police d’écriture de celui-ci. Il vous est alors demandé de bien choisir la police à mettre sur votre carte remerciement mariage et sur votre faire-part suivant votre thème de mariage.

Les polices d’écriture pour un mariage chic et champêtre

Si vous avez choisi d’organiser un mariage conventionnel, élégant et raffiné, mais en y ajoutant une touche de modernisme, la typographie conseillée pour votre carte de remerciement de mariage ou votre carte de vœux doit aller dans ce sens : être chic tout en étant simple. Pour cela, vous devez privilégier les polices en italique ayant de belles lettrines comme les polices Shelley Allegro, Birds of Paradise, Chopin Script, Olivia, Nuptiale, Amazone, Scriptina, Exmouth…

D’autre part, si votre mariage est plutôt du style champêtre, se déroulant en pleine nature, dans un cadre authentique et simple, votre carte d’invitation doit elle aussi refléter cet esprit : doux, naturel et simple. Les polices idéales pour ce genre de mariage ne sont autres que les typographies Noelan, Sweet Pea, Hentges, Sacramento, Champagne & Limousines, Parirish, DK Carte Blanche, Fox In The Snow…

Les polices d’écriture pour un mariage vintage

Vous avez choisi une robe de mariée vintage ? Vos décorations évoquent une époque ancienne ? Vous aimez ce genre de style ? Il est préférable que le thème, les décorations et toutes les choses en relation avec votre jour J mettent vos invités dans cette ambiance. Pour les mariés nostalgiques et qui adorent les vieilles, mais authentiques choses, il va de soi qu’ils choisissent un thème vintage pour leur mariage avec une réception authentique sans oublier un certain côté désuet. Pour parfaire cette petite touche de rétro dans vos cartes d’invitation, vous pouvez sélectionner des polices qui sentent bon les gramophones, les robes qui tournent ainsi que les thés dansants comme les polices Bicyle typeface, Magnolia sky, Bonfire, Odalisque NF, The Goldsmith Vintage, Cayons Vintage Script, Grand Hotel, Steelworks, Serifiqo 4F, Meadowbrook…

Les polices d’écriture pour un mariage régressif, moderne et original

Pour un mariage original, vous avez le droit de retomber en enfance et choisir un évènement avec un style régressif. En effet, ce thème s’accorde parfaitement avec la tendance de l’époque lorsqu’il s’agit de réception de noces. D’ailleurs, avec ce style, il vous est tout à fait possible de renouer avec votre côté enfantin. De cette manière, vous pouvez laisser libre champ à vos envies récréatives et laisser vos invités profiter de ce petit retour en arrière. Que diriez-vous alors d’opter pour une typographie rappelant les cahiers d’écoliers, lignes d’écriture ou encore machines à écrire ? Dans cette optique, il vous est recommandé de vous tourner vers des polices comme Ecolier, Kindergarten, JB Cursive 3, Amandine… Pour aller encore plus loin, vous pouvez glisser vos jolis mots d’invitations et de remerciements dans des enveloppes enfantines à la façon des origamis, des cocottes en papier, etc. Sans oublier d’y mettre des tonalités, pleines de vies pour faire apparaître le sourire sur le visage de vos convives.

Par ailleurs, si vous voulez absolument que votre mariage soit inédit, qu’il ne ressemble pas à tous les autres, si le mot « originalité » est le maître-mot de votre cérémonie, le mieux pour rendre votre évènement unique est de choisir une enveloppe et une police d’écriture étonnante, humoristique, inventive, décalée et esthétique. Il vous est alors recommandé de vous tourner vers des typographies du style Circus, Cast Iron, CAC Pinafore, Ossem, Kelvinized, Debonair Inline, 23XX…

Si par contre, vous ne jurez que par la modernité à l’image de votre couple : citadin, moderne, à la mode et tendance. Le mieux pour vous est de choisir une police ayant une esthétique actuelle, contemporaine, et dans l’air du temps. Il vous est alors conseillé de choisir des typographies allant dans ce sens à savoir Duke, LanePosh et LaneCane, Kilowatt, Aliens And Cows, Kompakt, Lane-Upper, L-7 Stencil…

Comment réaliser ses faire parts de mariage ?

Pour réaliser vos faire-parts de mariage, vous pouvez faire appel à une agence d’organisation de mariage expérimentée qui, certes, vous coûtera une certaine somme, mais vous fera bénéficier de son savoir-faire et de son expertise. De plus, vous ne vous préoccuperez plus de ce problème.

Par contre, si vous envisagez la manière la plus économique de mettre en place votre projet, réalisez vous-même vos cartes d’invitation. Rendez-vous alors sur internet et cherchez de sites qui vous proposent de télécharger des polices d’écritures appropriées. Une fois que vous avez trouvé celui de votre choix, vous pouvez le télécharger et l’installer ensuite sur votre ordinateur. De cette manière, vous le retrouverez dans votre éditeur de texte.