Personnalisation de plaques funéraires : contacter un prestataire en ligne

Plaques funéraires

Perdre un être cher est une épreuve que devra affronter une grande partie de la population. Malgré la difficulté et la douleur qui accompagnent ce moment, il faut savoir rendre hommage à la personne décédée. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter des plaques habituellement proposées. Il existe en effet de nombreuses options de personnalisation à votre disposition. Quels en sont les avantages ? Vous le saurez en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Les avantages de la personnalisation

Tout d’abord, vous ne devez pas confondre pierre tombale et plaque funéraire. Cette dernière apporte une touche de personnalisation à la dernière demeure de la personne décédée. Elle se place donc directement sur la tombe ou au sein de l’alcôve dans le cas d’une crémation.

Cet élément vous permettra de rendre un dernier hommage au défunt. Pour les personnes proches, c’est un excellent moyen d’exprimer tout leur amour et leur respect. Il s’agit également d’une manière de faire mieux connaître la personne décédée. D’une certaine manière, son souvenir ne disparaîtra jamais et sera même gravé dans la pierre afin de traverser les âges et les époques. Il est donc primordial que la plaque funéraire personnalisée restitue avec la plus grande fidélité possible la personnalité du défunt. Ce sera pour vous la meilleure façon de lui rendre le dernier hommage qu’il mérite.

Les différents matériaux

Vous aurez déjà compris que les plaques funéraires sont destinées à durer plusieurs années voire siècles. Il est donc logique qu’elles soient composées de matériaux résistants, en capacité de traverser les âges tout en conservant un aspect esthétique irréprochable. De plus, elles sont constamment exposées et soumises à diverses formes d’agression telles la pluie, le gel, le vent, la pousse de végétaux ou encore des variations importantes de température.

Dans la majeure partie des cas, les familles donnent leur préférence au granit. Ce matériau, largement utilisé pour la construction de moments funéraires, offre d’importantes garanties en termes de durabilité et de résistance. Il se montre par exemple bien plus solide que le marbre. Vous aurez également peut-être la surprise d’apprendre que votre choix ne se limitera pas uniquement aux coloris traditionnels. Si vous avez envie de faire preuve de davantage d’originalité, vous pouvez ainsi opter pour du bleu et même du rose !

Il faut reconnaître que, depuis quelques années, le granit a largement remplacé le marbre. Certaines familles continuent tout de même de donner leur préférence au dernier. On note également l’apparition de matériaux plus modernes comme la résine ou l’association du verre et de l’acrylique. Tous deux présentent l’avantage d’être légers, résistants et surtout faciles à travailler. Toutes vos envies pourront ainsi être prises en compte.

Quelles sont les principales options de personnalisation ?

Les entreprises font de nombreux efforts pour rendre réalisables tous les désirs des familles endeuillées. Existe-t-il une meilleure façon de rendre hommage à un défunt en rappelant à tous qui il était ? Vous pourrez ainsi trouver l’inspiration parmi ses passions. Peut-être était-il musicien ou un amateur de sport ? S’agissait-il d’une personne extravertie ou au contraire plutôt timide ? Aimait-elle être seule ou constamment entourée des siens ? Vous le voyez, même si le moment est forcément douloureux, ce ne sont pas les idées et les sources d’inspiration qui manquent ! N’hésitez pas non plus à demander des conseils auprès des établissements spécialisés.

Vous savez déjà que plusieurs coloris peuvent aussi vous être proposés. Intéressez-vous aussi à la forme de la plaque. En effet, rien n’oblige à vous limiter uniquement aux modèles classiques rectangulaires. Vous pouvez très bien opter pour les plaques rondes ou en forme de cœur et de livre. Un nombre important de famille choisit également d’y graver une phrase ou une citation rappelant la mémoire du défunt. Il peut s’agir d’une citation, d’une parole de chanson ou d’un poème par exemple. Les dernières évolutions des techniques de gravure permettent désormais d’ajouter aussi une note de musique, une photo ou tout autre graphisme pouvant embellir la plaque.

Envie d’une touche plus moderne ?

Les outils numériques se développent dans tous les domaines d’activités et la personnalisation de plaque n’échappe pas non plus à ce phénomène. Certains prestataires vous proposeront ainsi une option supplémentaire. Elle consiste à graver sur la plaque un QR Code. En le scannant à l’aide de votre smartphone, vous serez ainsi redirigé vers un site internet spécialement créé pour rendre un hommage virtuel au défunt. Ce genre de solution peut ainsi permettre à tous de participer à la commémoration et notamment aux personnes ne pouvant pas se déplacer physiquement (pour des raisons d’emploi du temps, de distance ou d’incapacité physique) au cimetière.

Dans un tel système, il est logique de s’interroger et de s’informer au sujet des niveaux de sécurité. Il serait en effet terriblement éprouvant pour la famille d’apprendre qu’une personne non autorisée ait pu se connecter au site mis en place pour honorer la mémoire du défunt.


Quels sont les avantages du CBD ?
Les procédures d’achat d’une voiture neuve décortiquées pour vous