Publié le : 03 décembre 20205 mins de lecture

L’inconscient est la partie la plus profonde de nous, celle dont nous n’avons pas conscience. Il correspond à cette partie du cerveau que nous appelons l’esprit inconscient et qui nous guide constamment dans les choix de notre vie. L’inconscient remplit de nombreuses fonctions et détermine nos actions et nos comportements mais il est aussi le siège de nos émotions, de nos désirs et de nos besoins. Nous ne sommes généralement conscients que d’un nombre limité de choses qui affectent la réalité externe, mais aussi la réalité interne. En fait, 95% du comportement humain se produit automatiquement, de manière inconsciente. Nous ne sommes conscients que de seulement 5% de nos actions.

 

Connaître l’inconscient pour gagner

Toute la théorie de l’inconscient réside dans la psychanalyse, une partie des travaux de Sigmund Freud. L’inconscient doit être compris comme quelque chose de présent dans toutes nos actions et comportements. Tout ce qui est inconscient émerge automatiquement. Il se manifeste de par notre façon de parler, dans les mots que nous prononçons mais aussi dans l’oubli et les défaillances. Freud a bien exprimé ces concepts et processus dans ses œuvres et a assimilé au désir inconscient toutes les choses qui surgissent soudainement.

 

L’inconscient est responsable de notre personnalité

L’inconscient est également responsable de notre personnalité et de nos traits de caractère. Ce qui nous est accessible de l’inconscient sont ses formations qui correspondent à nos désirs et actes manqués. Si nous sommes attentifs, nous pouvons remarquer le processus de l’inconscient dans notre vie quotidienne. Il émerge à travers ce que nous disons, faisons ou désirons.

 

L’inconscient sait qu’il doit gagner

Quel est le langage de l’inconscient ? Beaucoup d’entre nous savent que l’inconscient a son propre langage qui est différent de celui que nous utilisons habituellement de manière rationnelle. Connaître le langage de l’inconscient et sa dynamique nous aide beaucoup à nous réaliser et à établir des relations. Le langage de l’inconscient est en fait non-verbal et s’exprime à travers le corps et les émotions.

 

Les fonctions de l’inconscient

Selon les plus récentes découvertes des neurosciences, l’inconscient est la face cachée du cerveau. En réalité, la psyché n’est pas une structure facile à comprendre et en elle résident toutes nos fonctions les plus importantes. Il a également été découvert que nous flottons constamment et en permanence entre le conscient et l’inconscient. C’est précisément pour cette raison que nous ne pouvons pas tracer de frontières marquées entre ces deux entités de l’esprit. De ce qui a été dit, nous pouvons déduire que le problème réside dans l’activité mentale consciente. Tout d’abord parce que la conscience est exclue de nombreux domaines de la psyché et ensuite parce que la conscience peut se diviser. En bref, l’inconscient régit notre vie et communique des messages, des signaux et des émotions par notre corps et par tous nos comportements, de la voix à notre langage corporel.

 

Conclusion

La véritable et puissante force qui nous guide est l’inconscient. Cependant, avec l’esprit logique et conscient nous pouvons diriger cette force. Cela ne nous conduira à atteindre nos objectifs que si nous l’utilisons correctement. Si la force de l’inconscient n’est pas guidée consciemment, nous serons à la merci de nos pulsions et de nos peurs inconscientes. Il peut arriver que nous ayons l’impression de ne plus nous contrôler. En effet, cette partie sombre de notre être émerge et nous bloque ou ne peut pas nous bloquer.

Lorsque nous nous sentons submergés par cette énergie invisible, c’est parce que nous ne collaborons pas avec notre inconscient, mais que nous sommes en conflit. C’est pourquoi elle prend le contrôle sur nous. Nous sommes donc victimes de symptômes ou de mauvaises habitudes. L’inconscient est puissance, vitalité et énergie mais doit être guidé à notre avantage. Nous ne pouvons pas évoluer si nous laissons notre esprit à la merci de lui-même, sans poursuivre un but… Non, car nous devenons victimes des circonstances.

C’est là qu’il est essentiel de reprendre le contrôle de notre esprit et de donner la bonne direction, celle dans laquelle nous voulons aller, alors seulement notre esprit inconscient réagira. Trouvez alors votre meilleure, unique et originale façon de collaborer avec votre inconscient. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez diriger sa force… Votre force ! Ainsi, vous vous exprimerez au mieux. Vous vous mettrez dans les conditions de pouvoir réaliser votre extraordinaire unicité et atteindre les résultats que vous avez toujours voulu atteindre dans votre vie.