Comment prendre soin de vos parents âgés ? Une question récurrente, en particulier dans le cadre d’un maintien à domicile de personnes vulnérables de par leurs âges, leurs difficultés motrices ou leurs problèmes de santé.
Un service de téléassistance pour veiller sur vos parents
La téléassistance offre de nombreux avantages pour les familles comme pour les personnes âgées dans le cadre d’un maintien en domicile. En effet, ces services de téléalarme permettent aux personnes âgées de rester chez elles en toute sécurité grâce à un dispositif fonctionnel en permanence et en toutes circonstances. Un boîtier et un médaillon d’appel sont mis à disposition de la personne âgée. Le médaillon peut se porter en pendentif sur le cou, sur le poignet comme un bracelet ou bien être clippé sur la ceinture. Quant au boîtier, il est connecté à la ligne téléphonique. Les avantages sont nombreux. En cas de chute ou de malaise, une petite pression sur le médaillon relaie en temps réel un signal vers un agent chargé de la téléassistance qui répond instantanément. En fonction des circonstances, il peut soit appeler de suite les voisins, les membres de la famille ou bien les secours. Cette intervention est importante, en particulier en cas d’accident car les secours et les premiers soins sont ainsi organisés rapidement. Pour les familles, c’est un gain en sérénité car elles savent que leurs parents ne sont pas livrés à eux-mêmes: ils bénéficient d’une assistance en permanence, sans que cela ne soit une entrave pour leur quotidien à la maison.
Seniors vulnérables : la sécurité à la maison
Rester à la maison est un choix légitime malgré le grand âge. Les seniors demeurent dans un lieu qui leur est familier et gardent ainsi leurs repères et habitudes. Mais un minimum d’organisation et d’arrangement doit être appliqué pour sécuriser la maison. Cela commence par l’adaptation de l’habitation aux conditions d’une personne vulnérable, afin que les gestes de tous les jours ne soient pas rendus compliqués ou bien sources d’accidents domestiques. Par exemple: un meilleur éclairage, une rampe d’escalier ou bien tout simplement le choix d’un appartement en rez-de-chaussée, des revêtements de sol antidérapants, douche à l’italienne ou assise ergonomique si la salle de bain ne dispose que d’une baignoire. Pour une meilleure mobilité, un déambulateur, un fauteuil roulant ou tout type d’aide à la marche peut être utiles pour sécuriser les déplacements dans la maison et dans le jardin, par exemple.
L'aide à domicile des personnes à mobilité réduite
Une aide à domicile facilite la vie des personnes du troisième âge. Faire les emplettes, cuisiner, garder la maison en ordre et faire le ménage ou la vaisselle, arroser les plantes peuvent être des tâches ardues quand la mobilité est affectée. Il en va de même pour prendre soin du corps : la toilette, le bain, le changement d’habits, le suivi des médicaments divers. Une aide à domicile permet ainsi de décharger les seniors de ces activités quotidiennes et récurrentes qui peuvent devenir une source de danger ou de d’accidents inopinés. Des services comme la livraison de repas sont également possibles, de sorte que les personnes âgées puissent être servies à temps et sans difficulté.
Aide aux personnes âgées pendant les vacances
Les périodes des vacances apportent aussi leurs lots de question quant à l’accompagnement des parents âgés. Que ce soit l’aidant qui doit s’absenter ou bien la personne âgée elle-même qui part en vacances, il est nécessaire d’avoir un minimum d’organisation. Pour permettre à l’aidant de souffler un peu et de profiter des vacances, il existe des structures d’accueil dédiées aux seniors. Les formules «accueil de jour» ou «accueil de nuit » permettent aux personnes à mobilité réduite d’être hébergées dans des structures adaptées pour la journée ou la nuit, selon le choix. Elles bénéficient des soins de santé et participent à des activités récréatives ou culturelles. Des appuis spécifiques sont possibles dans certains établissements spécialisés pour les personnes souffrant de pathologies sensibles comme la maladie d’Alzheimer par exemple. Enfin, il existe des structures qui peuvent organiser des vacances sécurisées pour les seniors : accompagnement personnalisé, hébergement approprié, déplacement facilité etc.
Ne jamais rompre le lien social avec ses parents âgés
La solitude est un piège pour les seniors, en particulier quand ils ont des difficultés pour se déplacer ou pour s’exprimer. Une fois le lien social rompu, le silence, l’isolement et la solitude peuvent rapidement miner leur santé, tant psychologique que physique. Ainsi, pour venir en aide à nos parents, veillons toujours à les inclure dans des activités qui leur donnent l’occasion de rester en contact avec d’autres personnes. Dessins, photos, chants et musique, jeux de société ou encore poterie sont autant d’exemples d’activités ludiques où elles peuvent se dépenser physiquement et intellectuellement en toute sécurité, tout en échangeant avec autrui.