Publié le : 03 décembre 20205 mins de lecture

Pour chaque photographe, amateur ou professionnel, la production de photo ne se résume pas à appuyer sur le déclencheur. En effet, après la prise de vue, il est souvent nécessaire de peaufiner un peu les images pour mettre en évidence ce qu’elles sont censées représenter. Comme il s’agit d’une tâche importante, il est crucial pour les photographes d’utiliser un logiciel de retouche photo qui répond à leurs besoins et qui leur permet de gérer une quantité importante d’images. Ce programme peut assurer l’édition de base pour ajuster la luminosité et le contraste ou effectuer des opérations plus complexes pour effectuer des modifications non destructives avec des calques et des masques. Voici une liste non exhaustive des meilleurs logiciels utilisés pour retoucher les photos.

Adobe Photoshop

Lorsqu’on parle de logiciel de retouche photo, il est plus qu’évident d’accorder une mention spéciale à Adobe Photoshop. Cet outil permet aux photographes de dépasser les limites inhérentes à la photographie et d’élargir leurs horizons.

Adobe Photoshop est un logiciel payant, conçu pour les professionnels qui ont besoin de toutes les fonctionnalités avancées dans un seul package. Ses principales caractéristiques comprennent :

  • une sélection performante et intelligente
  • une fonction de clonage de qualité
  • une capacité à traiter rapidement de grandes images
  • des calques permettant une édition non destructive

Pour les autres caractéristiques, vous pouvez vous rendre sur www.lartdelaphoto.fr.

Pour ceux qui débutent dans la retouche photo, Adobe Photoshop peut s’avérer moins intuitif au premier abord. Comprendre le fonctionnement et apprendre à l’utiliser correctement peut prendre plusieurs heures. Mais inutile de vous décourager ! Étant donné sa popularité, de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet et une grande communauté en ligne peut vous aider lorsque vous avez besoin de dépannage.

Adobe Lightroom

Présenté 16 ans après son aîné Photoshop, Lightroom (techniquement dénommé « Adobe Photoshop Lightroom ») est un logiciel de retouche photo payant qui est plus léger et plus spécialisé. Il est également plus facile à prendre en main et est donc adapté aux débutants et aux amateurs avertis.

Lightroom est surtout connu pour :

  • son environnement d’édition non destructif
  • ses capacités de traitement de fichiers bruts
  • ses capacités d’organisation et de gestion des fichiers
  • ses outils permettant d’effectuer des modifications répétitives et synchronisées par lots

Ces caractéristiques font de Lightroom le logiciel idéal lorsque vous avez un grand nombre de photos à traiter. Cela vous rend plus productif, car vous pouvez parcourir et traiter rapidement de nombreuses photos, sans avoir à vous occuper de l’ouverture ou la fermeture de fichiers. De plus, grâce aux catalogues, vous restez organisé puisque toutes vos images se trouvent au même endroit. D’ailleurs, cela facilite la recherche et l’utilisation des images.

GIMP

Logiciel open-source qui s’appuie sur une communauté de développeurs bénévoles, GIMP (GNU Image Manipulation Program) est considéré comme étant le meilleur logiciel de retouche photo gratuit. Disponible sur MacOS, Windows et Linux, il est parfait pour les photographes qui aiment les logiciels libres ou les professionnels qui ne peuvent pas investir dans Adobe Photoshop, faute de budget.

Les principales fonctions disponibles sur GIMP sont :

  • les outils d’éditions de base (le rognage, le contraste, la saturation…
  • les outils pour la correction et le clonage
  • les filtres pour créer des effets visuels
  • la possibilité de travailler avec des calques permettant une modification sans altérer l’image originale

Composé d’un grand nombre d’outils, GIMP n’est pas un logiciel facile à aborder pour les non-initiés. D’autant plus que son interface est plus ou moins inspirée de celle de Photoshop. Cependant, le site officiel de l’éditeur met à votre disposition différents tutoriels pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du logiciel.

Darktable

Darktable est un logiciel de retouche photo gratuit et open source disponible sur MacOS, Linux et Windows. Il est considéré comme étant une alternative à Lightroom notamment puisqu’il permet d’organiser les photos pour en faciliter le traitement. Son interface est également similaire à Lightroom et il est même possible de basculer rapidement entre la photothèque et la partie édition.

Les fonctionnalités que vous pouvez retrouver sur Darktable sont :

  • l’ajout de balises aux images
  • l’organisation des photos dans les dossiers et le marquage par couleur
  • un module de partage de connexion permettant de connecter votre caméra directement au logiciel
  • une édition non destructive permettant de garder intacte la version originale de votre image

Bien que les outils proposés soient similaires à ceux de Lightroom, Darktable n’est pas aussi facile à prendre en main. Toutefois, si vous avez un budget serré alors que vous avez besoin d’un logiciel d’édition puissant, il est tout à fait recommandé de l’utiliser.