Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un complexe de supériorité, par la recherche constante de l'admiration et le manque d'empathie. Les personnes qui souffrent de trouble de la personnalité narcissique ont généralement tendance à accabler les personnes avec lesquelles elles entrent en contact. Il adopte à leur égard des attitudes arrogantes et dévalorisées, les méprise et les considère toujours comme la cause de ses propres problèmes. En ce sens, le narcissique présente une image omniprésente de grandeur, tant dans son imagination que dans son comportement, il se croit spécial et pense posséder des qualités supérieures.
Comment identifier un trouble de la personnalité narcissique ?
Dans le trouble de la personnalité narcissique, on peut identifier un profond manque d'estime de soi. Ainsi, ce manque est compensé par l'arrogance et la dévalorisation constante des autres. En synthèse extrême, le narcissique exerce un pouvoir destructeur sur l'autre, le diminue et le fait chanter émotionnellement, afin de s'élever. Il se met en colère quand il ne peut pas le plier à sa volonté.
Il est même méprisant et croit que tout lui est dû. En bref, ses priorités doivent être satisfaites immédiatement et il exige que les autres se soumettent à sa volonté. La personne atteinte d’un trouble narcissique a un besoin urgent d'admiration et en même temps une incapacité à créer de l'empathie dans la relation avec les autres. Désordre narcissique de la personnalité... Ce sont des gens exagérés, à tous égards. Il faut savoir que les narcissiques ont un sens grandiose de l'importance. Ils exagèrent les réalisations et les talents et s'attendent donc à être remarqués comme étant supérieurs. C'est la raison principale pour laquelle, la plupart du temps, ils sont absorbés par des fantasmes de succès, de pouvoir, de charme, de beauté et d'amour idéal, à tel point qu'ils se croient spéciaux et uniques.
En général, leur sens exagéré du droit, ainsi que leur manque de sensibilité aux besoins des autres, les conduisent à l'exploitation, à la manipulation et au chantage émotionnel. Épais, ils exploitent les relations interpersonnelles pour la satisfaction de leurs propres objectifs.
Le premier grand danger au contact du narcissique est de tomber dans la manipulation
En fait, le narcissique est en général un manipulateur... Il exige une grande volonté et un grand dévouement de la part des autres et n'est jamais satisfait. Il profite de l'autre sans aucune considération et l'idéalise jusqu'à ce qu'il satisfasse ses besoins, puis le dévalorise et l'avilit lorsqu'il ne remplit plus cette fonction. Il est souvent envieux et conçoit l'expérience subjective de l'autre d'une manière désobligeante.
Ce trouble commence généralement au début de l'âge adulte. Elle concerne environ 70 % de la population masculine. Il se produit fréquemment en conjonction avec le trouble de la personnalité limite.
Apprenez à reconnaître si vous souffrez du trouble de la personnalité narcissique
Il existe des principaux signes pour comprendre si vous souffrez de narcissisme ou si vous vivez en contact relationnel avec une telle personnalité.
- Le narcissique croit qu'il a des dons ou des qualités particulières, que les autres ne peuvent pas apprécier
- Il pense qu'il n'a pas réussi à cause des autres
- Goûtez au vide intérieur. Essayez de la remplir en exigeant l'appréciation constante des autres
- Une fois de plus, elle exige une attention et une admiration constantes
- Il y a un sentiment excessif de droit qui le conduit à croire que tout lui est dû.
- Le narcissique exige, sans raison, de toujours recevoir un traitement favorable et la satisfaction de ses exigences exagérées
- présente un comportement arrogant et dominateur
- Mauvaise estime de soi compensée par la dévaluation des autres
- Instabilité de l'image de soi
- Réactions de colère destructrice face à des stimuli émotionnels même minimes
- Fierté excessive des réalisations, ainsi que mépris des faiblesses des autres
- semblent fragiles et nécessiteux
- relations interpersonnelles à son avantage, montrant peu d'empathie et une profonde superficialité envers les autres
En tout cas, il faut noter que la cause principale de ce type de trouble est une faible estime de soi. Beaucoup des aspects évoqués sont souvent liés à la peur de la désapprobation et au sentiment d'inadéquation.
Le résultat est un cercle vicieux qui compromet sérieusement la vie émotionnelle et professionnelle. Les relations affectives sont également compromises par une arrogance excessive, combinée à un mépris des besoins d'autrui.