Publié le : 15 novembre 20215 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’une recette pleine de saveurs ? Il existe une multitude de recettes à base de curry. Des plus exotiques aux plus simples, découvrez 5 recettes qui raviront vos papilles et plairont à toute la famille.

1. L’irremplaçable poulet au curry

Vous avez déniché du curry dans votre épicerie fine préférée et vous ne savez pas quoi en faire ? Et si vous vous lanciez dans la préparation du traditionnel poulet au curry indien ? Cette épice est idéale avec de la volaille. Très populaire, le poulet au curry nécessite quelques ingrédients simples : oignons, sauce tomate, quelques piments si vous aimez et beaucoup d’épices ! Commencez par réaliser une marinade à base de curry pour vos filets de poulet, puis faites les cuire à feu doux avec des oignons dans une grande poêle. Pour une sauce onctueuse, ajoutez de la crème fraîche ou du lait de coco. En plus d’être succulent, cela vous permet d’adoucir le plat. Accompagnez votre poulet au curry de riz basmati. Si vous appréciez la coriandre, ajoutez-en quelques bruns au moment de servir : une délicate touche parfumée pour votre plat !

2. Papillotes de cabillaud au curry

Le cabillaud au curry en papillotes est un plat sain, simple et savoureux ! Dans votre papillote, déposez délicatement le cabillaud puis ajoutez l’assaisonnement. Sel, poivre, une cuillère à soupe de curry, des fines herbes et quelques rondelles de citron, et le tour est joué ! Optez pour un citron non traité afin qu’il n’y ait pas de résidus de pesticides dans votre plat. Enfournez le tout dans un four préalablement préchauffé à 200 degrés. Une cuisson de 10 à 15 minutes devrait suffire. Le poisson doit rester tendre et fondant. Vous pouvez accompagner ce plat avec de la semoule ou du boulghour. Très simple à préparer, ce plat n’en reste pas moins excellent pour la santé. Le cabillaud est une bonne source d’oméga 3. Il permet de préserver le système cardio-vasculaire et les fonctions cognitives. Avec son goût délicat, le cabillaud plaît aux petits et aux grands. Grâce au curry, son goût devient irrésistible !

3. Velouté de carottes, curry et coco

L’hiver approche et vous ne savez pas quoi préparer ? Cette délicieuse recette de velouté de carottes, curry et coco devrait réchauffer toute la famille. De plus, cette recette de cuisine est un véritable jeu d’enfant ! Après avoir émincé 1 kg de carottes et 2 oignons, les mettre à cuire avec un 1 litre de bouillon de volaille. Lorsque les carottes sont tendres, retirez du feu et passez la soupe au moulin à légumes. Remettez ensuite votre soupe sur le feu et ajoutez 20 cl de lait de coco. Fouettez énergiquement afin que la soupe se transforme en velouté. Après quelques minutes, retirez du feu. C’est prêt ! Cette recette permet d’apprécier pleinement les carottes.

4. Brochettes au curry et frites de patate douce

Les brochettes sont incontestablement les reines des soirs d’été ! Cette recette de brochettes de poulet au curry devrait vous enchanter. Préparer une marinade à base d’oignons, de curry, de paprika, et de quelques cuillerées de sauce soja. Ajoutez les dés de poulet et laissez mariner quelques heures au frigo. Lorsqu’elles sont prêtes, faites-les cuire au barbecue pour qu’elles soient bien dorées. Pendant ce temps, préparez vos frites de patate douce. Au four ou à la friteuse, c’est selon les envies ! Il est possible de les assaisonner avec du paprika, pour encore plus de saveurs. Si vous n’appréciez pas le goût sucré/salé des patates douces, optez pour des pommes de terre rissolées. Avec votre famille ou vos amis, vous allez adorer cette recette.

5. Poulet thaï au lait de coco

Direction la Thaïlande avec cette recette idéale pour les fins gourmets. La cuisine thaï est très délicate et parfumée. Pour réaliser cette recette, il vous faut de la pâte de curry rouge ou vert. Vous pouvez trouver cet ingrédient dans certaines grandes surfaces et dans les épiceries spécialisées. Après avoir fait revenir 2 échalotes dans un peu d’huile chaude, ajoutez les lamelles de poulet. Salez et poivrez et lorsque le poulet est doré, ajoutez une cuillère à soupe de pâte de curry. Les épices devraient dégager une irrésistible odeur dans votre cuisine. Imprégnez votre poulet de cette pâte puis ajoutez 20 cl de lait de coco. Servez avec du riz au jasmin. Parsemez de coriandre. Lors de vos prochaines préparations, ajustez la quantité de pâte de curry à vos goûts. En effet, certaines personnes trouveront le plat trop épicé tandis que d’autres resteront sur leur faim. Bonne dégustation !