Publié le : 19 juillet 20215 mins de lecture

Disposer du numéro d’un serrurier dans sa liste de contact est nécessaire en cas de problème et d’imprévu. Ce professionnel polyvalent prend en charge divers services. À cet effet, des interventions sont plus fréquentes que d’autres. Découvrez les missions courantes de cet artisan.

L’ouverture de porte

Une porte claquée par un coup de vent, une clé oubliée à l’intérieur alors que la porte est verrouillée, une clé perdue sont des situations qui arrivent, même aux personnes les plus prudentes. Vous vous trouvez alors dans l’incapacité d’entrer chez vous. Dans cette situation, un serrurier à Bruxelles, si vous habitez dans la capitale belge, est la personne désignée pour vous venir en aide. Certains amateurs de bricolage peuvent prendre en charge leur problème. Toutefois, cette situation nécessite d’utiliser des outils professionnels. De plus, les portes et les serrures de sécurité actuelles sont sophistiquées. Un tel niveau de complexité nécessite les prestations d’un professionnel. L’oubli ne concerne pas uniquement la maison, il peut aussi toucher votre voiture et votre coffre-fort.

Le changement de serrure

Le remplacement et la pose de serrure sont des missions courantes confiées à un serrurier. Suite à une tentative d’effraction ou un cambriolage, il est toujours recommandé de changer de serrure. Malgré l’échec de l’intrusion, votre serrure est mise à rude épreuve par les malfaiteurs. Le changement de serrure intervient également à cause de sa vétusté. Malgré une longue durée de vie, peu importe votre type de serrure, elle présentera des signes d’obsolescence suite aux intempéries et un usage répétitif. La serrure peut aussi dysfonctionner à cause du manque de lubrification. Dans ce cas, vous avez du mal à tourner la clé dans la serrure. Parfois, la clé se casse même à l’intérieur. Un changement représente une solution radicale. Le serrurier opte d’abord pour la réparation avant d’envisager cette option.

Les problèmes de clé

Dans certains cas, vous n’arrivez plus à introduire la clé dans la serrure. Cette situation est fréquente avec les mécanismes métalliques. Ce problème se produit lorsque vous utilisez une nouvelle copie de clé ou lorsqu’elle subit un changement suite à un souci. Les prestations d’un artisan sont utiles lorsque la clé se trouve coincée dans la serrure. Vous arrivez à l’introduire facilement, mais avez du mal à le retirer ? Dans cette situation, il est inutile de forcer la clé, il est préférable de procéder tout en douceur ou de faire appel à un expert.

La reproduction de clé figure parmi les services proposés par un serrurier. Vous êtes désormais en colocation avec d’autres personnes ? Vous voulez prévenir les oublis et les pertes de clé ? Autant de situations qui nécessitent de réaliser une copie de vos clés. Ainsi, vous pouvez confier un double de vos clés à un proche ou à un voisin. Suite à une séparation, une personne qui ne vit plus chez vous détient encore la clé de votre maison. Pour l’empêcher de s’introduire dans votre domicile, un serrurier peut aussi changer vos clés.

Le blindage de porte

À cause d’un sentiment d’insécurité grandissant en France, le serrurier est largement sollicité pour le blindage de porte. Selon les statistiques, un cambriolage se déroule toutes les 90 secondes en France. L’achat et l’installation d’une porte blindée demandent un budget conséquent. À noter qu’il est possible de blinder une porte existante afin de renforcer la sécurité de votre maison. Sachez qu’une porte blindée n’est pas totalement inviolable. Avec ce type de porte, les malfaiteurs mettent beaucoup plus de temps à l’ouvrir. Pourtant, les études démontrent qu’ils abandonnent leur mission au bout de quelques minutes de tentatives.

Le blindage consiste à couvrir la porte d’une plaque en acier. Cela permet de conserver en état votre structure. En plus d’être économique, cette solution permet de passer outre les interdictions de votre copropriété. Il existe plusieurs techniques de blindage. Celui sur pivot figure parmi les méthodes utilisées par le serrurier. Ce procédé consiste à blinder l’arrière de la porte par une plaque de tôle. Un pivot est prévu pour soutenir l’encadrement de la porte. La meilleure technique pour décourager les cambrioleurs est le blindage fourreau. L’aspect extérieur demeure inchangé pendant que la face intérieure est recouverte.

Le renforcement de la sécurité

Les statistiques en termes de cambriolage en France encouragent les particuliers à renforcer la sécurité de leur domicile. Cela fait partie des services fréquents dans le secteur de la serrurerie. Outre le blindage de porte, l’artisan peut vous proposer une alarme. Il procède également à l’installation de serrure multipoints qui se trouve à la pointe de la technologie. D’ailleurs, l’utilisation de ce dispositif figure parmi les exigences des assureurs. En fonction de votre budget, le serrurier peut aussi mettre en place un système d’ouverture plus performant.