Vous avez une expérience dans un domaine et pourtant vous n’êtes pas diplômé pour cela ? Passez une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour pouvoir viser un poste supérieur au vôtre, demander une augmentation, légitimer votre travail ou acquérir un nouveau projet professionnel.

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La VAE est une formation à distance destinée à rectifier la différence entre les professionnels issus de l’enseignement classique et des autodidactes ou ceux qui ont eu une simple attestation après avoir suivi des cours dans un centre de formation. Tout le monde, à n’importe quel âge, peut y participer du moment où il a au moins un an d’expérience dans la certification professionnelle visée. Que vous soyez salariés, indépendants, demandeurs d’emploi indemnisés ou pas, bénévoles, travailleurs sociaux, sportifs de haut niveau, entre autres, vous obtiendrez à l’issue de la VAE, un diplôme, un titre ou une certification professionnelle inscrit au RNCP (Registre National des certifications professionnelles). La VAE est un droit individuel. Sa démarche ne peut pas être imposée par une entreprise.


Les informations que vous communiquerez lors de la validation sont complètement confidentielles. Au cas où c’est un projet professionnel collectif d’une entreprise, l’accord des salariés sont obligatoires. Les salariés ont droit à un congé VAE de 24 heures pour en faire la démarche. À noter qu’une étude sur mesure de la demande, être accompagné pour réaliser le dossier et faire constituer les jurys sont payantes. Selon votre situation, des organismes prennent en charge ces frais.


Quelles sont les certifications délivrées après une VAE ?

La VAE est répertoriée dans le code de l’Éducation et le code du Travail depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. L’option de la certification doit correspondre aux emplois exercés. Vous recevrez le même diplôme que dans l’enseignement classique. La VAE existe en trois catégories :

Diplômes

Ce sont des diplômes d’État accessibles à partir de la classe de 3e :


  • Niveau 3 : CAP ou BEP ;
  • Niveau 4 : Bac ;
  • Niveau 5 : BTS, DUT ;
  • Niveau 6 : Licence, licence pro ;
  • Niveau 7 : Master 1 ;
  • Niveau 8 : Master 2 ;
  • Niveau 9 : Doctorat.

Titres professionnels

Ils sont délivrés par des organismes certificateurs tels que les écoles de commerce, les établissement de l’enseignement supérieur, entre autres. Ils peuvent attribuer leurs propres titres. Pour des besoins particuliers, liés à l’entreprise ou au territoire, les organismes de formation continue (CAFOC, GRETA) remettent également des titres en fonction de chaque besoin.

CQP

La certification de qualification professionnelle (CQP) est créée et attribuée par une branche professionnelle du même secteur lié à l’activité. Elle permet de titulariser une compétence qui ne correspond à aucun diplôme. À noter que certaines certifications ne peuvent pas être attribuées par la VAE pour des raisons de sécurité.


Les démarches à effectuer pour acquérir la VAE

D’abord, il faut définir votre projet. Assurez-vous que vous avez exercé le métier dont vous voulez obtenir la certification au moins pendant un an, qu’il s’agisse d’une activité salariée ou bénévole. Il faut ensuite vous renseigner à la Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) de votre région. Pour simplifier les démarches, consultez le site de France VAE ou rendez-vous directement sur le site de DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de votre région. Consultez la liste des réunions d’information et choisissez la date libre qui vous convient et remplissez le formulaire adéquat. Les conseillers DAVA vont ensuite vous envoyer une convocation pour assister à une réunion d’information et conseil. À noter que chaque région possède plusieurs centres d’information. Essayez de choisir le plus proche de chez vous.


Les étapes de la VAE

  1. Réunion d’information : durant la réunion collective d’information, les conseillers de DAVA vont vous informer sur les détails du déroulement, de la spécificité et les formalités de la VAE. Ils vous transmettront le premier dossier à remplir et sa notice explicative pour la demande de recevabilité.
  2. Examen de recevabilité : ce deuxième rendez-vous avec vos conseillers DAVA vise à assurer si vous êtes bien éligible à la VAE. Vous recevrez ensuite, dans un délai de deux mois, une réponse notifiant votre recevabilité ou non. Une formation complémentaire peut vous être demandée. La recevabilité de votre demande n’influence pas la décision finale du jury. Il faut trouver, selon votre situation, un organisme qui prendra en charge le financement de la VAE.
  3. Entretien avec le jury : le jury posera des questions liées aux fondamentaux de votre métier. Généralement, il enverra sa réponse par courrier dans les jours qui suivent.
  4. Délivrance de tout ou une partie de la certification
  5. Entretien post jury.