Publié le : 03 décembre 20208 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu des grognements et des lamentations ? Bien sûr, ils sont gênants, surtout lorsque vous êtes en compagnie ou que vous écoutez un cours en silence, par exemple, car ils peuvent aussi être assez bruyants. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre estomac gronde, surtout lorsque vous avez faim et que votre estomac est vide ? Les sons et les grognements proviennent de contractions involontaires et de mouvements péristaltiques au sein du système digestif. Ils sont utiles pour absorber les nutriments contenus dans les aliments par l’action des enzymes digestives et des sucs gastriques. Ce processus garantit que la nourriture peut être bien hachée pour nourrir les différentes parties du corps.

Pourquoi votre ventre gargouille-t-il ?

Lorsqu’il n’y a pas de nourriture dans l’estomac pour étouffer le bruit, les grognements sont plus consistants. Il semble que ces bruits indiquent que l’estomac et les intestins fonctionnent bien, alors ne paniquez pas. Votre ventre grogne même lorsque vous êtes soumis à un stress psycho-physique : en plus des bruits à l’intérieur de votre estomac, en cas de stress, il peut y avoir des réactions telles que le temps, le gonflement, la constipation alternant avec la diarrhée. Les causes du grondement dans le ventre peuvent être diverses : intolérances alimentaires comme le lactose, altération de la flore bactérienne intestinale, alimentation déséquilibrée. Lorsque le gargouillement dans l’estomac est plus fort et plus persistant que la normale, il est conseillé de faire une visite pour vérifier s’il peut être causé par le syndrome du côlon irritable, un trouble très courant caractérisé par l’apparition de crampes, de gonflements, de gaz intestinaux, de diarrhées.

Solutions

Pour prévenir et éliminer les bruits du ventre, certains remèdes naturels tels que l’anis étoilé, les probiotiques, les graines de fenouil, le charbon de bois peuvent être utiles. Pour ce problème, il existe également d’excellents comprimés de siméticone à croquer après les repas. Certains aliments stimulent les bruits du ventre, il faut donc les éviter si vous ne voulez pas créer de situations embarrassantes ou si vous êtes obligé de fréquenter des endroits calmes : raisins, légumineuses, poivrons, brocolis, haricots, choux et autres légumes similaires. Voici d’autres conseils pour faire taire un ventre bruyant : mangez peu et souvent pendant la journée ; évitez de jeûner trop longtemps ; ne consommez pas de boissons gazeuses. En cas de crampes ou de douleurs fréquentes accompagnées de grognements et de gargouillements dans l’estomac, il est conseillé de consulter un médecin pour vérifier l’absence de maladies ou d’intolérances alimentaires. Malheureusement, elles sont en augmentation en raison d’une alimentation déséquilibrée et doivent donc être maîtrisées car elles provoquent des gonflements et d’autres troubles dans l’organisme. Chez une personne en bonne santé, les grognements dans le ventre ne sont pas un problème ; au contraire, cela signifie que tout fonctionne comme il se doit. C’est quelque chose de commun à tous que nous devrions tous prendre avec plus d’ironie, après tout cela arrive à tout le monde, alors autant sourire quand cela arrive et reprendre nos activités.

Pour traiter un problème de gaz, il faut d’abord en connaître les causes et tenter d’y remédier. Lorsque les gaz sont mineurs et passagers, on peut les prévenir ou les soulager grâce à des médicaments en vente libre. La siméthicone peut être prise pendant ou après les repas pour prévenir ou soulager les ballonnements et les flatulences. Elle agit rapidement en décomposant les bulles de gaz emprisonnées dans l’estomac et les intestins. Sous l’effet de ce médicament, les bulles fusionnent, ce qui permet de se débarrasser plus facilement des gaz.

Le rôle des hormones

Afin de bien digérer et faire descendre la nourriture, le tube digestif, qui s’étend de la bouche à l’anus, déclenche des contractions musculaires. Ce processus est appelé le péristaltisme. La nourriture mâchée et la salive avancent ainsi à travers l’intestin et se mélangent graduellement à différentes substances comme les sucs gastriques. C’est à ce moment que se forment des poches de gaz et d’air. Quand l’intestin se contracte, soit régulièrement dans la journée, ces poches sont comprimées et font du bruit. C’est le ventre qui gargouille. Le bruit est atténué si de la nourriture se trouve dans le système digestif. Mais d’habitude les contractions se déclenchent environ deux heures avant que l’estomac ne se vide et ont lieu toutes les 10 à 20 minutes jusqu’à ce qu’on avale quelque chose. En cause, la production d’hormones spécifiques liées à l’appétit dont le rôle consiste à stimuler les structures nerveuses de l’intestin et la sensation de faim au niveau du cerveau. Il faudrait donc remplir continuellement son estomac pour ne pas entendre de bruit, ce qui s’avère compliqué et peu équilibré. 

Les ballonnements et les flatulences

Les flatulences sont provoquées par une accumulation de gaz dans l’estomac ou l’intestin. Cela peut provoquer des ballonnements s’accompagnant d’expulsion de gaz par l’anus. Les rots constituent un autre moyen d’évacuer un trop-plein de gaz dans le système digestif. Même s’ils sont incommodants, les gaz sont rarement le signe d’un problème de santé sérieux. Il est même tout à fait normal d’en avoir. On estime que les hommes et les femmes en émettent généralement de 12 à 25 fois par jour. Certaines personnes croient que c’est le reflet d’une mauvaise santé alors qu’il n’en est rien.

La quantité de gaz évacuée par jour dépend de plusieurs facteurs, principalement de l’ingestion d’air et de l’activité des bactéries de l’intestin.

– L’alimentation :

Une source importante de gaz est la consommation de sucres complexes qui ne sont pas transformés en sucres absorbables. Lorsque ces sucres passent dans les intestins, les bactéries intestinales les utilisent comme nourriture, ce qui cause la formation de gaz. En plus de l’oxygène, les flatulences produites contiennent du sulfure d’hydrogène à l’origine de l’odeur de soufre typiquement désagréable et divers composés dont la plupart sont inodores.

– Des problèmes de santé :

Il peut arriver que des ennuis de santé provoquent des symptômes digestifs comme les ballonnements et les flatulences. C’est le cas de certaines intolérances alimentaires, dont la déficience en lactase ou intolérance au lactose. Les gens qui en souffrent ne peuvent digérer adéquatement le lactose, un sucre naturellement présent dans le lait et les produits laitiers. Le lactose fermente alors en raison de l’activité des bactéries de l’intestin, ce qui cause des gaz ainsi que d’autres symptômes tels que la diarrhée, des crampes et des douleurs abdominales. Si vous avez une déficience en lactase, vous pouvez éviter les produits laitiers ou prendre des suppléments d’enzymes de lactase. La constipation entraîne souvent des ballonnements et des flatulences. Des maladies intestinales ou autres, peuvent aussi être en cause.