Publié le : 03 décembre 20206 mins de lecture

La vitamine  est une vitamine que l’on retrouve quasi exclusivement dans les aliments d’origine végétale. Elle est l’une des vitamines les plus fragiles,  sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxydation qui existe.  Le groupe d’aliments qui en est le mieux pourvu sont les fruits et tous les agrumes d’une manière générale. Concernant les légumes, on trouve de la vitamine C en abondance dans les poivrons et dans les choux. Leurs teneurs en vitamine C ne concernent que  les aliments crus puisqu’ils perdront environ la moitié de leur vitamine C à la cuisson. La vitamine C a de nombreuses propriétés antioxydantes et aide à neutraliser l’action des radicaux libres en protégeant le corps contre les dommages qu’ils peuvent causer. Cela aide à allonger la durée de vie des cellules, les rendant plus résistantes.

Les bienfaits et vertus de la vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le stress oxydatif, en préservant les cellules des radicaux libres et donc du vieillissement prématuré. Elle agit en synergie avec la vitamine E, le bêta-carotène, le sélénium et le zinc qui en potentialisent les effets sur les radicaux libres. C’est d’ailleurs cette action antioxydant qui lui permet de contribuer à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et des maladies neuro-dégénératives. La vitamine C est essentielle pour renforcer les défenses immunitaires en berne. C’est  pour cela qu’elle est prescrite par cure à l’arrivée de la froide saison, afin de se prémunir des virus ambiants. Elles intervient notamment dans le renouvellement et le fonctionnement des globules blancs. En contribuant à la synthèse du collagène, protéine la plus abondante de notre corps qui permet de structurer la peau, les tendons, les cartilages et les ligaments, la vitamine C est essentielle à la bonne santé et solidité du corps humain. Une bonne synthèse de collagène préserve notamment de la formation de plaques d’athérosclérose, responsable des maladies cardiaques, et de la fragilité des vaisseaux sanguins pouvant causer des hémorragies internes. La vitamine C permet également d’augmenter l’assimilation du fer, en particulier celui d’origine végétale. Elle est donc très utile pour lutter contre l’anémie, surtout chez les personnes végétariennes qui y sont très sujettes.

La carence en vitamine C

Une carence en vitamine C se manifeste de plusieurs façons dans le corps comme une fatigue généralisée, une manque d’appétit et perte de poids, une baisse du système immunitaire qui provoque les infections à répétition, la rhume et la grippe ; les articulations enflées et douloureuses et la cicatrisation lente. Bien que les signes et les symptômes d’une carence en vitamine C ne soient pas trop gênants à court terme, les problèmes de santé liés peuvent s’aggraver avec le temps et devenir préjudiciables. La carence en vitamine C est aujourd’hui très rare. Lorsqu’elle est légère, elle peut se traduire par une grande fatigue et une perte d’appétit. Lorsque l’apport quotidien est inférieur à 10 mg par jour pendant 3 ou 4 mois, elle peut provoquer le scorbut, une maladie extrêmement grave qui se traduit par des œdèmes, le déchaussement des dents et des hémorragies conduisant à la mort sans traitement immédiat. Le scorbut a décimé un grand nombre de navigateurs lors de la Renaissance et a continué de sévir jusqu’au XIXe siècle. Alors qu’on la pensait complètement éradiquée d’Europe, quelques cas ont été recensés ces dernières années en France. L’un d’entre eux était une patiente souffrant de troubles du comportement alimentaires de type anorexique, les autres avaient une alimentation extrêmement déséquilibrée sans fruits ni légumes. La carence en vitamine C est le principal responsable de fringales intempestives corrélées à la prise de poids.

Apports nutritionnels recommandés et posologie

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail, le corps humain a besoin de 120 mg de vitamine C par jour. Ces besoins sont augmentés d’environ 10% pour les fumeurs, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées. Lors de cure, on préconise entre 500 et 1000 mg de vitamine C par jour, qui permettent de bénéficier au maximum de sa protection antioxydant et de son effet sur le système immunitaire. La vitamine C étant une vitamine hydrosoluble dont l’excès est évacué par les urines, elle peut être consommée sans risque au-delà des doses préconisées. Attention toutefois, au-delà de 1 g par jour sur une longue durée, la vitamine C peut favoriser le risque de formation de calculs rénaux et de troubles digestifs. Du fait de son action sur l’absorption du fer, il est contre-indiqué d’entreprendre une supplémentation en vitamine C lorsque l’on suit un traitement à la déféroxamine à l’hémochromatose. Par ailleurs, certains médicaments limitent la bonne absorption de la vitamine C et augmentent donc nos besoins, c’est le cas des pilules contraceptives à base d’œstrogène et de certains antibiotiques.