Les particularités des autoradios double DIN

Simple din et double din sont les deux principales tailles de radio qui figurent sur les automobiles modernes. Ils sont aussi couramment écrits comme 1 din et 2 din. Cette technique a été réglementée par l’organisation allemande de normalisation (Deutsches Institut fur Normung), ou DIN en abréviation. Même si les deux modèles ont été appréciés par de nombreux utilisateurs, dans le passé, ces derniers temps, 2 din a dépassé de loin 1 din comme format de choix pour les constructeurs automobiles. À première vue, on peut dire avec certitude que la taille du 2 din est supérieure à l’autre, à quelques exceptions près.

Si votre voiture a 1 fente din, vous ne pouvez pas y mettre une platine 2 din. Mais inversement, 2 fentes din sont suffisamment grandes pour accueillir 1 platines din ou unités principales. La question du choix entre les deux tailles ne se pose donc que si votre voiture a 2 din et que vous souhaitez choisir une nouvelle console audio.

Autoradio 2 DIN : format et compatibilité

Par rapport à un autoradio 1 din, l’autoradio double DIN a un format plus grand. C’est la réponse la plus simple à la question : qu’est-ce qui différencie 2 din et 1 din ? Tout le reste dépend de cette différence majeure, y compris les bienfaits et les méfaits mineurs. Si vous empilez deux platines 1 din, vous obtiendrez la taille d’une platine 2 din.

La largeur des deux unités principales est la même (7 pouces), mais en ce qui concerne la hauteur, 2 din est le double de la taille d’un plateau 1 din (4 pouces contre 2 pouces). Cet espace supplémentaire est utilisé pour contenir de plus en plus de fonctions avancées, dont beaucoup ne peuvent pas être ajoutées à 1 din en raison des contraintes d’espace.

La fente 2 din est plus compatible. Du fait des restrictions de taille, la petite fente 1 din ne peut pas accepter une platine 2 din. Donc, si vous avez une voiture avec une telle fente, votre seule option, si vous voulez une unité principale 2 din, est d’acheter une autre voiture qui a cette fente.

Fente double DIN : espace de stockage et commandes

Si vous choisissez d’installer un seul din dans un emplacement double din, vous perdez de nombreuses fonctionnalités avancées. Mais grâce à l’espace supplémentaire sur cet emplacement, vous bénéficiez d’un espace de stockage supplémentaire en guise de grâce.

Un autoradio 2 din a des commandes plus faciles. En effet, lorsque vous conduisez, les petits boutons du pont sont difficiles à localiser et à manipuler. Cela peut également être très dangereux dans la circulation, car vous devrez peut-être détourner le regard de la route. Sur une unité double din, l’espace accru se traduit par des boutons de commande plus grands et plus visibles. Ils sont faciles à repérer et à presser, souvent sans même quitter la route des yeux.

Lecteur DVD/CD avec affichage numérique et écran vidéo avec HD

L’affichage numérique est un énorme avantage d’un autoradio double din par rapport au simple din. Au fil du temps, les lecteurs dvd/cd ont également suivi, il y a quelques années, la voie empruntée par les lecteurs de cassettes. Mais tant qu’ils existent encore, c’est un avantage solide pour l’autoradio 2 din. L’espace supplémentaire vous permet d’afficher de nombreuses fonctionnalités et informations sur un grand écran, telles que les listes de lecture et les égaliseurs.

Ces dernières années, l’écran vidéo avec hd a complètement changé la manière d’utilisation des consoles audio de voiture. Des fonctionnalités, comme les caméras de recul, qui n’étaient disponibles que sur les voitures de luxe, peuvent désormais être trouvées même sur les modèles économiques. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un autoradio double din avec des capacités de lecture vidéo avancées. À savoir que la capacité 1080 p est, de nos jours, devenue la norme.

Écran tactile et connectivité avancée

Lorsque les téléphones portables minces ont de telles fonctionnalités avancées, pourquoi les consoles autoradios 2 din devraient-elles être différentes ? Grâce à l’espace d’écran supplémentaire disponible sur les modèles à 2 din, les fabricants ont inclus des fonctionnalités avancées de périphérique à écran tactile dans leurs consoles audio de voiture modernes. Ces modèles ont de nombreuses fonctionnalités similaires à celles d’un appareil android ou d’un iphone. En effet, ils comprennent des processeurs puissants, des logiciels prenant en charge des applications différentes, pour ne citer que les logiciels de navigation et gps, carplay, et bien plus encore.

Par ailleurs, les autoradios ont des connexions internet et wifi. D’autres technologies sans fil telles que le bluetooth y sont également intégrées. En plus, un autoradio double din est doté d’une fente pour les cartes mémoires (micro sd, sd, etc.) et les périphériques usb. De plus, lorsque vous conduisez, cet appareil vous offre de nombreuses possibilités de lire votre musique préférée.

Applications techniques des drones dans le spectre visible
Hébergement et Infogérance OVH