Publié le : 09 décembre 20215 mins de lecture

Le seul moyen de donner à votre entreprise ou blog une bonne visibilité sur la toile et d’atteindre une large audience, c’est de mettre en place une stratégie digitale efficace. Cette démarche repose sur des éléments précis sans lesquels vous ne pouvez pas accéder à la réussite. Dans cet article, vous trouverez les 4 piliers d’une stratégie efficiente.

Pilier n°1 : Fixer des objectifs clairs et précis

Le marketing digital est un outil de communication désormais incontournable pour augmenter le nombre de visiteurs de votre site web et réaliser un meilleur chiffre d’affaires. Pour cela, vous devez préalablement fixer les objectifs de votre approche webmarketing. Pensez-y : comment pourriez-vous arriver au bout du chemin si vous ignorez votre but. Les objectifs prédéfinis doivent être clairs mais réalistes. Il n’y a pas pire moyen d’être dérouté que de fixer des buts trop ambitieux. Vous n’êtes obligé de réaliser une feuille de route pour la décennie prochaine mais d’avoir des repères de travail. Sachez, tout d’abord, qu’il n’y a pas un modèle unique d’objectif auquel vous devez vous plier pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherche et atteindre votre cible.

Chaque entrepreneur ou webmaster a sa propre vision et ses propres ambitions qui déterminent la ligne d’arrivée de sa stratégie de communication et de sa stratégie de contenu tout autant. Essayez alors de trouver le compromis parfait entre vos ressources actuelles et la manière de les exploiter de manière optimale.

Pilier n°2 : Cibler votre audience

Pour créer une ligne éditoriale susceptible d’améliorer l’expérience utilisateur et de susciter l’intérêt de votre audience, vous devez savoir vers où vous vous acheminez. Posez-vous alors les bonnes questions. Quelle est votre cible ? Comment ajuster votre message aux besoins, profils et attentes de votre audience ? Plus votre cible est identifiée avec clarté, plus vous serez en mesure de lui fournir le contenu, produits et services qu’elle recherche. De cette manière, vous réussirez à exploiter les canaux marketing les plus pertinents. De cette manière, vous parviendrez à tisser une relation directe et intime avec votre cible.

Gardez toujours en tête qu’en essayant de plaire à tout le monde, on se perd et on finit par perdre la confiance de tous. Tentez alors de construire votre stratégie digitale en étant à l’écoute des problématiques et des besoins de votre audience cible. Cette dernière doit saisir, à travers votre communication, que vous placez ses besoins au cœur de vos préoccupations et que votre but ultime est d’y répondre le plus fidèlement possible.

Pilier n°3 : Bien choisir les plateformes

La stratégie digitale va de pair avec le référencement naturel, celui-ci étant également lié aux réseaux sociaux. On parle alors de SMO : une démarche indissociable du référencement payant et naturel. Déterminez votre cible en tenant compte de critères précis comme l’âge, l’emplacement géographique et les centres d’intérêt. De cette manière, vous saurez sur quels réseaux vous pouvez les trouver et quel type de message pourrait les toucher. La meilleure manière d’aller tout droit vers l’échec est d’essayer d’être présent sur tous les fronts dès le début. Cela signifie que vous allez devoir vous montrer sélectif quant au choix des interfaces.

Vous proposez des vêtements, des accessoires et des équipements appartenant à l’univers de la mode ? Instagram, Facebook et Pinterest sont les plateformes sociales qui regroupent les internautes et mobinautes susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez. Vous laisserez Twitter pour plus tard. Créez du contenu propice à ces réseaux en misant sur des publications audio-visuelles. Votre audience s’intéresse, dans ce cas de figure, aux vidéos, tutoriels et aux photos qui sont les piliers d’une transformation numérique réussie.

Pilier n°4 : Créer du contenu pertinent

Le marketing de contenu fait appel à plusieurs types de publications sur Internet qui doivent être traités avec le même soin. Votre landing page tout comme votre newsletter doivent apporter de la valeur à votre audience. Evitez alors les remplissages, les informations bateaux et les hors-sujets pour captiver l’attention de votre cible. Il ne faut pas oublier que la concurrence est rude et que vous n’avez aucune chance de vous forger une place sûre dans votre niche si vous ne soignez pas vos écrits par écrits par exemple. Suivez à la lettre les règles de référencement à savoir un positionnement sur les bons mots-clés, une longueur suffisante pour traiter le sujet abordé avec profondeur et une stratégie de netlinking en bonne et due forme.