Publié le : 03 décembre 20204 mins de lecture

La célébration de la fête de mortes est un grand évènement en Mexique. Cette curieuse tradition a une signification précise pour eux, en particulier tout ce qui concerne l’autel.

La culture mexicaine

Le Día de Muertos au Mexique est une grande fête qui honore les morts. Elle est célébrée le 2 novembre tous les ans. En 2003, la Día de Muertos a été déclarée patrimoine immatériel de l’humanité. C’est une fête très colorée durant laquelle la société se souvient de leurs défunts. Il est à souligner la dévotion profane et religieuse sont entremêlées.

La célébration du Jour des Morts et la décoration de l’autel sont une tradition mexicaine vivante qui honore les parents décédés. C’est un rappel de la volatilité de la vie, avec la certitude de l’au-delà.

L’autel dédié aux défunts

Un autel est préparé avec des offrandes composées des goûts du défunt. Le but de la bonne nourriture est de ravir l’âme lors de sa visite, en offrant généralement ce que le défunt aimait le plus. Les familles des morts parlent avec eux comme s’ils étaient réellement présents.

Une fois que les éléments de l’offrande sont prêts, elle doit être présentée sous trois étages qui symbolisent le ciel, l’enfer et le monde souterrain. Il doit contenir du pain, des fruits, du sel, de l’eau, des jouets et du vin. Des fleurs blanches et des fleurs jaunes sont également ajoutées, le cempasúchil et de l’encens pour éloigner les mauvais esprits.

Les éléments que peuvent contenir une offrande des mortes et leur signification :

  • L’eau représente la pureté et est importante pour que les âmes puissent étancher leur soif tout au long de leur voyage vers la lumière.
  • Le sel est une offrande important. Il aide le corps de telle sorte que ce dernier ne soit corrompu lors de son voyage l’année prochaine.
  • Les bougies illuminent et représentent la foi et l’espoir. Ils sont aussi des guides avec leur flamme au cours de la route. Ils symbolisent également le nombre d’âmes que cette famille accueillera.
  • L’encens est un reflet de la louange, il exhorte la prière et chasse le mal de la pièce.
  • Les giroflées et les guimauves décorent et aromatisent l’environnement pendant la permanence de l’âme. Il est d’usage de poser des pétales sur le sol qui représente un sentier traçant la route de l’âme.
  • Le sac à dos ou la natte de palme tissée sert de nappe pour déposer les aliments.
  • Le petit chien est un jouet pour garder l’âme des enfants heureuse et pour les accompagner à travers la rivière Chiconauhuapan, avant d’atteindre la place du Mictlán mort.
  • Le pain est une offrande fraternelle, de forme ronde et personnifiant un crâne.
  • Le portrait de l’être aimé qui visitera la pièce.
  • La croix de cendre représente l’expiation de la culpabilité de l’âme.
  • L’alcool, c’est se souvenir des bons moments de la vie et les prolonger dans la joie et la fête.