Publié le : 27 mai 20216 mins de lecture

Henri a en sa possession des bijoux de famille qu’il a reçus en héritage. Il est particulièrement touché d’avoir entre ses mains une magnifique bague ayant appartenu à son arrière-grand-mère. D’autres bijoux sont rangés précieusement dans une boîte. Sans forcément vouloir les vendre, Henri souhaiterait connaître leur valeur réelle. Pour cela, il peut confier cette tâche à un expert qui sera chargé d’effectuer une estimation de ces bijoux anciens.

Les critères à prendre en compte pour une estimation juste

Il ne suffit pas de déterminer les différentes matières premières qui composent un bijou pour connaître la valeur de ce dernier. C’est un point essentiel à ne pas négliger, mais d’autres critères pèsent également dans la balance. L’œil expert du joaillier s’attardera sur des éléments parfois impalpables, comme les origines et l’histoire du bijou. En effet, une bague peut gagner en valeur au fil des années, que ce soit parce qu’elle a traversé bien des époques ou parce qu’elle a été possédée par une personne en particulier. Si vous emmenez un bijou ayant appartenu à Lady Diana, vous pouvez être certain que son estimation sera à la hauteur de la célébrité mondiale de la princesse ! Comme Henri, expertisez vos bijoux pour avoir une idée de la valeur de vos biens. Le bijoutier observera avec minutie les poinçons s’il y en a, l’état global du bijou, la taille et la couleur des diamants, le nombre de carats, la qualité des matières premières… Ensuite, il basera son estimation en fonction de l’offre et la demande qui règne dans le monde de la joaillerie.

À consulter aussi : Comment faire estimer gratuitement une œuvre d’art de Zao Wou-Ki ?

Le propriétaire peut aussi expertiser les bijoux

Saviez-vous que vous pouviez jouer à l’apprenti expert en bijoux ? En plus des informations relatives à l’histoire des bijoux que vous glanerez, prenez le temps de regarder leur constitution. Des méthodes simples existent pour déterminer si un métal est réellement précieux ou non. Si un poinçon a été apposé à l’intérieur de la bague, le gage de qualité est déjà présent. Cela signifie que le bijoutier qui a fabriqué cet article atteste de sa teneur en métaux précieux. Vous ne parvenez pas à distinguer de marquage, mais vous soupçonnez que votre bague est en argent véritable ? Munissez-vous d’un aimant et approchez-le du bijou. Si ce dernier n’est pas constitué de métal précieux, il attirera l’aimant à lui. Il est également possible de mordre légèrement la bague si vous pensez qu’elle est en or. Ce métal est assez mou et réagit à la pression qu’on lui inflige. Les perles ou les diamants s’observent aussi. À l’aide d’une loupe, les petites imperfections du diamant doivent vous sauter aux yeux par exemple. Le faux diamant synthétique est généralement dépourvu d’anomalie, il est lisse.

L’estimation des bijoux peut se faire en ligne

Nul besoin de traverser la ville entière pour se rendre dans une boutique de joaillerie. L’expertise en bijoux peut se dérouler à distance, grâce à une bonne connexion internet. Néanmoins, certaines personnes apprécient le fait de discuter de vive voix avec le bijoutier. Il peut les conseiller quant à la marche à suivre pour la vente des bijoux et les mettre en relation avec des experts de ventes aux enchères. Mais l’estimation en ligne n’est pas en reste à ce sujet. Vous pouvez réaliser une demande d’estimation en vous rendant sur le site internet de votre bijoutier. C’est une démarche rapide et gratuite qui se concrétise par l’envoi d’un formulaire détaillé. Vous joignez à l’appui quelques photos du bijou et les informations partent pour l’estimation. En moins de quelques jours, vous obtenez une fourchette de prix fiables, qui considèrent les exigences actuelles du marché. N’hésitez pas, si vous avez des colliers, des bracelets ou encore des bagues, décrivez les brièvement en ligne et attendez les résultats. Une proposition d’achat peut en découler, à vous de refuser ou non.

Une bonne expertise des bijoux anciens permet de les protéger

Avez-vous pensé à la protection de ces bijoux ? Ceux-ci ont autant une valeur vénale que sentimentale. Bien qu’Henri souhaite ne pas vendre la bague familiale, s’il s’avère que cette dernière a une valeur importante, elle peut susciter les convoitises. Dès lors, en cas de cambriolage et de vol de bijoux, la bague risque de ne pas passer inaperçue auprès des malfrats. Demander des estimations permet d’assurer tous les bijoux qui ont de la valeur au sens large. Le contrat d’assurance se base sur l’expertise avancée par le joaillier. Vous pourrez espérer obtenir une indemnisation si vol ou dégradation il y a eu, en présentant le certificat d’authentification du bijou. Enfin, l’expertise des bijoux anciens a un rôle à jouer au niveau de la fiscalité. Les métaux précieux comme l’or ou l’argent donnent lieu à une taxe forfaitaire, qui correspond à 11 % du prix du bien.