Informatique décisionnelle : quelles solutions adopter ?

Informatique décisionnelle

L’analyse des données est très utile pour aider les entreprises à prendre des décisions. Afin de collecter et d’analyser des données, il est nécessaire d’utiliser une variété d’outils business intelligence et de technologies. La Business Intelligence continue de croître rapidement dans tous les domaines de l’entreprise. Utilisé autrefois uniquement par les décideurs, voire par les directeurs généraux, il diffuse désormais ses tableaux de bord, ses indicateurs et ses chiffres à tous les managers et collaborateurs qui pourraient en bénéficier.

Qu’est-ce que le Business Intelligence?

Le terme informatique décisionnelle ou Business Intelligence (BI) fait référence aux applications, infrastructures, outils et pratiques qui donnent accès à des informations et permettent d’analyser des informations pour améliorer et optimiser la prise de décision et les performances de votre entreprise. En d’autres termes, la Business Intelligence est un processus d’analyse de données axées sur la technologie pour découvrir des informations qui peuvent être utilisées pour aider les chefs d’entreprise et les autres utilisateurs finaux à prendre des décisions plus éclairées.

De cette manière, la BI combine un large éventail d’outils, d’applications et de méthodologies pour collecter des données à partir de systèmes internes et de sources externes, les préparer à l’analyse, développer et exécuter des requêtes dans ces ensembles de données. Cet outil business intelligence est ensuite utilisé pour créer des tableaux de bord, des rapports, et les visualisations de données afin de partager les résultats de l’analyse avec les décideurs. La quantité de données brutes en BI peut parfois sembler écrasante. Surtout s’ils ne sont pas présentés dans le contexte qui justifie leur utilisation. Afin d’avoir une vue d’ensemble claire et structurée de ces informations, il est  nécessaire de les stocker sur le tableau de bord. Il s’agit de partager et de comprendre toutes ces données brutes.

Les différents outils de Business intelligence

La Business Intelligence regroupe de nombreuses applications pour l’analyse de données, le traitement analytique en ligne (OLAP), le reporting, la BI en temps réel, la BI mobile, la BI opérationnelle, la BI open source et le logiciel en tant que service (SaaS). La technologie business intelligence comprend également un logiciel de visualisation de données pour dessiner des graphiques et d’autres graphiques d’informations, ou des outils pour créer des tableaux de bord et des cartes de pointage pour afficher des données visuelles en tant qu’indicateurs et métriques de performance de votre entreprise. Ces outils peuvent être achetés séparément auprès de différents fournisseurs ou en tant que plate-forme unifiée auprès d’un seul fournisseur, voir le site de CosmoConsult.

Les outils de business intelligence peuvent également intégrer des formes avancées d’analyse, telles que l’exploration de données, l’analyse prédictive, l’exploration de texte, l’analyse statistique ou l’analyse de données volumineuses. Cependant, dans la plupart des cas, les projets d’analyse avancée sont menés par des équipes distinctes composées de data scientists, de statisticiens, de modélisateurs prédictifs ou d’autres analystes professionnels expérimentés. Les équipes business intelligence entreprennent généralement des projets plus simples.

Les avantages de l’entreprise pour l’application des outils business intelligence

Les outils business intelligence peuvent apporter de nombreux avantages aux entreprises. Ils peuvent améliorer et accélérer la prise de décision, maximiser les processus internes, accroître l’efficacité opérationnelle, créer de nouveaux revenus et se démarquer de la concurrence. Le logiciel business intelligence aide également les entreprises à détecter les tendances du marché et à découvrir les problèmes qui doivent être résolus.

Les outils business intelligence peuvent comporter des informations historiques, mais également de nouvelles données provenant de systèmes sources, recueillis dès leur génération. Outre, les analyses business intelligence vous permettent de prendre des décisions tactiques et stratégiques. Au départ, ils étaient principalement exploités par les analystes de données et les informaticiens qui étaient responsables de l’analyse des données et du reporting. Cependant, maintenant, de plus en plus de managers et d’employés utilisent les logiciels business intelligence, notamment grâce au développement d’outils de libre-service business intelligence et de découverte de données.

Amplis audio : choisir un mini modèle pour mixage
Créer son site Internet en tant que professionnel indépendant