Compléments alimentaires : Comment bien les utiliser pour sa santé ?

Prendre des compléments alimentaires

Le complément alimentaire est considéré comme une source concentrée de nutriments. Il est utilisé à but nutritionnel ou physiologique, notamment pour compenser les carences nutritionnelles d’une personne. L’utilisation des compléments alimentaires concerne souvent les personnes qui suivent des régimes alimentaires particuliers. Cependant, leurs usages sont plus larges et plus répandes encore. Voici ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires et leurs utilisations pour la santé.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent renforcer la densité nutritionnelle de l’alimentation parfois faible en micronutriments et permettent de prévenir et/ou d’aider à pallier des déficiences ou encore de donner un coup de pouce à l’organisme lorsque le besoin se fait sentir. Les compléments alimentaires se présentent souvent sous différentes formes : comprimés, pastilles, gélules, ampoules de liquide, sachets de poudre ou encore flacons munis d’un compte-gouttes. Ils ont des objectifs différents et se choisissent en fonction des besoins de l’individu. L’objectif premier des compléments est d’offrir un supplément de micronutriments à l’organisme. Il s’agit donc des sels minéraux, des vitamines, des acides gras essentiels, des acides aminés, des oligoéléments et d’autres nutriments. Parmi ces compléments alimentaires, certains sont plus naturels que d’autres, il est indispensable de les différencier. L’un des bienfaits des compléments alimentaires est leur capacité à répondre à des besoins spécifiques, qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Par exemple, pour renforcer le système immunitaire, vous pouvez opter pour la spiruline, le ginseng, des compléments riches en vitamine C ou des compléments riches en oméga 3. Pour aider votre organisme à lutter contre les radicaux libres, vous pouvez choisir des compléments riches en antioxydants. L’efficacité des compléments alimentaires dépend en grande partie de leur qualité. D’où l’intérêt de toujours prendre le temps de bien les choisir.

À qui sont destinés les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent être nécessaires à différents moments, et notamment lors d’étapes-clés de la vie.  La croissance, la grossesse, la vieillesse et la ménopause en sont de bons exemples. Les compléments alimentaires doivent compléter une alimentation à faible teneur en apports nutritionnels. Donc, ils peuvent être intéressants pour les végétaliens ou végétariens. En effet, ces derniers recherchent un supplément de vitamine B12 ou de protéines. De plus, les compléments alimentaires sous forme de protéines en poudre peuvent également aider à répondre aux besoins nutritionnels accrus des sportifs. La plupart des produits sont bénéfiques pour la santé et pour soulager certains problèmes, symptômes ou troubles. C’est le cas des douleurs articulaires ou musculaires, du stress, de la fatigue ou encore des troubles digestifs. Généralement, tout le monde peut prendre les compléments alimentaires, à condition qu’il n’existe pas une contre-indication spécifique à leur utilisation. Il est donc important de se tourner vers un professionnel de santé avant de prendre un tel produit. En cas de grossesse, d’allaitement, de traitement ou de pathologie particulière, il est également recommandé de consulter un spécialiste avant même d’utiliser ou de consommer des compléments alimentaires.

Comment bien utiliser les compléments alimentaires ?

Bien qu’une alimentation équilibrée soit essentielle pour être en bonne santé, les rythmes de vie actuels entravent parfois cet équilibre. Dans ce cas, il serait judicieux de choisir des compléments alimentaires pour pallier les déficits d’apports. Avant la prise d’un complément alimentaire, il est cependant recommandé de consulter votre médecin ou de pharmacien pour éviter de passer à côté de pathologies autres non liées aux carences alimentaires. D’ailleurs, certaines situations peuvent nécessiter la consommation de suppléments alimentaires pour compenser le manque en certains apports nutritionnels. Les femmes enceintes sont souvent recommandées par les médecins à consommer des compléments alimentaires contenant de la vitamine B9, du fer ou du calcium, car ces nutriments sont essentiels au bon déroulement de la grossesse. En outre, les personnes qui suivent un régime alimentaire particulier, tel que les végétaliens et végétariens ou les personnes très actives, devraient utiliser des compléments alimentaires. Enfin, les femmes ayant des règles abondantes peuvent également être appelées à prendre un complément de fer.

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