Comment choisir un PC industriel ?

PC industriel

Un PC industriel est un équipement indispensable aux environnements spécifiques d’une entreprise. Il vous permet de contrôler rapidement et efficacement diverses applications complexes et d’exécuter un puissant logiciel d’automatisation. Il est alors indispensable de bien choisir un PC industriel adéquat. Dans cet article, vous allez justement apprendre sur les critères à prendre en compte pour bien choisir un PC industriel.

Pourquoi choisir un PC industriel ?

Un PC industriel ou un PC durci peut fonctionner avec des températures atteignant de 40 à 85 degrés Celsius, alors qu’un PC grand public ne supporte pas des températures au-delà de 35 degrés Celsius. Il possède l’avantage d’être équipé d’un ou plusieurs ventilateurs. Il est également doté de filtres qui permettent de limiter l’accumulation de poussière. Un PC industriel est aussi pourvu d’une excellente isolation mécanique qui vous permet de bien préserver votre système. Si vous travaillez dans un milieu où vous exploitez de liquides, sachiez qu’il résiste parfaitement à l’humidité. A l’opposé des modèles classiques, il supporte très bien les chocs et toutes sortes de vibrations. Un PC industriel est robuste, fiable et performant. Il est également compatible avec d’autres équipements informatiques. Un PC industriel durci devrait toutefois correspondre au domaine de votre activité. Avant de choisir un PC industriel qui vous convient, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Vous pourrez également faire appel à un expert. Il existe plusieurs modèles et formes de PC durci.

Comment bien choisir un PC industriel ?

Avant d’acheter un PC industriel, vous devez d’abord définir les besoins de votre industrie. Déterminez les conditions dans lesquelles votre PC sera utilisé ou plus précisément l’environnement de son application. Si vous travaillez par exemple dans une industrie de gaz et de pétrole, les équipements que vous utilisez peuvent devenir facilement chauffants. Vous devez donc opter pour un PC industriel durci dotant des matériels qui ne s’enflamment pas facilement et qui peuvent supporter des températures élevées. Une usine peut être aussi soumise à de fortes variations de température. Assurez-vous donc que votre PC industriel ainsi que ses composants sont parfaitement qualifiés en plage de température étendue. L’efficacité énergétique d’un PC durci est également un élément capital à prendre en compte. Choisissez en fonction du type de travail que vous effectuez un PC industriel doté de puissants processeurs. Cela vous permet de réduire votre consommation d’énergie, car l’énergie que vous utilisez est conservée. Assurez-vous également de choisir un PC industriel qui résiste parfaitement aux vibrations et aux chocs. Outre d’être résistant, il doit être également étanche à l’eau et à la poussière. Sa durée de vie est également un critère à privilégier. Choisissez un PC industriel ayant une espérance de vie élevée de 5 ans minimum. Veillez également à ce qu’il contienne assez de mémoire vive pour assurer sa rapidité. Assurez-vous également qu’il possède un bon espace de stockage afin de garder vos données en toute sécurité.

Les différents types de PC industriel

Les PC industriels se présentent sous plusieurs formes à savoir le PC Shoebox, le PC Rack, le Panel PC, le PC Fanless, le PC embarqué et le PC serveur. Le PC Shoebox est un PC industriel muni d’un système de filtration et d’un châssis durcis. Il possède les mêmes allures d’un PC classique. Le PC Rack est un PC durci qui résiste sur le long terme. Vous pouvez l’installer directement dans des baies informatiques. Le panel PC industriel est un ordinateur doté d’un écran tactile. Le PC Fanless est un modèle de PC industriel dépourvu de ventilateurs. Le PC embarqué quant à lui possède un système informatique intelligent et autonome. Enfin, le PC serveur est une machine très performante qui peut fournir de nombreuses fonctionnalités.

Amplis audio : choisir un mini modèle pour mixage
Créer son site Internet en tant que professionnel indépendant