Publié le : 24 décembre 20216 mins de lecture

L’immobilier locatif fait partie des investissements immobiliers les plus rentables que vous pouvez effectuer sur un long terme. Cependant, si l’immobilier marche bien, il demande un certain nombre d’obligations que tous les investisseurs ne sont pas prêts à respecter. Heureusement, il existe différentes manières d’investir dans la pierre lorsque vos besoins sont motivés par la volonté de bénéficier d’avantages fiscaux ou de créer des revenus complémentaires sans prise en charge du bien. Découvrez trois solutions auxquelles vous pouvez souscrire.

1. Investir dans l’immobilier à travers le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un système de financement dit participatif qui consiste soit à acquérir, soit à construire un bien immobilier à travers une plateforme 100 % en ligne. En d’autres termes, le crowdfunding crée un lien entre deux parties : les porteurs de projets et les investisseurs. Cela dit, comment fonctionne-t-il ? Dans un projet de crowdfunding, le promoteur immobilier, souvent le porteur de projet, participe à un financement de programme.  Sa source de financement provient des investisseurs particuliers qui se chargent de lui prêter de l’argent sur une période précise. Cette période est généralement courte et varie entre 6 et 24 mois. En échange de leur investissement, le promoteur garantit aux investisseurs un remboursement de capital, appuyé de bénéfices à la date fixée.

Grâce au crowdfunding, les promoteurs immobiliers ont la chance de maîtriser leur trésorerie à travers le prêt immobilier. Ils gardent par la même occasion la possibilité de recourir éventuellement à un emprunt bancaire. En effet, seuls les promoteurs qui disposent d’un capital minimum atteignant 10 % à 15 % de la somme totale de l’opération immobilier peuvent espérer profiter d’un crédit de la part de la banque. Pour l’investisseur, c’est une occasion :

  • d’investir facilement dans l’immobilier grâce à l’acquisition de titres financiers ;
  • d’obtenir des rendements éventuellement élevés, sur une durée relativement courte ;
  • de diversifier son placement financier dans l’immobilier et de développer un patrimoine ;
  • de bénéficier d’un accompagnement d’expert dans l’investissement immobilier (selon la plateforme choisie pour investir en crowdfunding).

2. Investir à travers un dispositif de défiscalisation : la loi Pinel

Le dispositif Pinel est toujours tendance. Il a pour but de soutenir l’offre dans les situations géographiques caractérisées par une faible demande en location. Il vise aussi à faire en sorte que les personnes qui ont des difficultés à accéder au logement standard puissent avoir accès à des logements à loyers plafonnés avec des prix bien plus avantageux. Contrairement à l’ancien dispositif, la nouvelle loi Pinel ne se limite pas à l’achat des biens neufs. Vous pouvez désormais procéder à l’achat ou à la réhabilitation des biens anciens et profiter des avantages de ce dispositif. Bien sûr, une condition s’impose pour cette nouvelle possibilité : les travaux de rénovation des biens anciens doivent représenter au moins 25 % de l’investissement total et ces biens doivent se situer dans des zones définies à l’avance (par décret).

Avec la loi Pinel, vous bénéficiez d’avantages fiscaux considérables : réduction des impôts sur le revenu (entre 12% et 21%). Vous pourrez ainsi dégager des compléments de revenus, préparer votre retraite ou construire un patrimoine immobilier. Pour profiter du dispositif Pinel, vous devez respecter scrupuleusement les conditions suivantes :

  • louer un appartement valide sur une durée de 6,9 ans ou de 12 ans ;
  • le logement doit être situé dans une zone caractérisée par plus de demandes que d’offres sur le marché immobilier (zone A, A bis ou B1) ;
  • le logement une fois achevé doit être mis en location au plus tard dans les 12 mois qui suivront ;
  • le bien immobilier doit rester conforme aux normes énergétiques en vigueur ;
  • les appartements comme précisés plus haut doivent être soumis à un plafonnement du loyer.

3. Investir dans l’immobilier à travers une SCPI

Du point de vue de l’investisseur, une société Civile de Placement Immobilier ou SCPI ressemble un peu à une solution crowdfunding. En effet, cette société épargne l’investisseur de toutes les activités qui concernent entre autres la recherche de biens immobiliers, les processus d’achat ou la recherche de locataire. En SCPI de rendement, vous n’investissez pas directement dans un bien immobilier, mais dans des titres provenant d’une société. C’est la société qui se charge d’investir dans un bien immobilier avant de passer à la mise en location. La société assure entièrement la gestion des biens immobiliers. De votre côté, vous n’avez rien à faire.

Investir dans une SCPI est possible avec un capital largement inférieur au budget nécessaire pour procéder à un achat immobilier. Cela représente le principal avantage de ce type d’investissement. Une SCPI est avant tout un placement peu risqué. Du côté de l’investisseur, aucune charge supplémentaire ne vient s’ajouter à son investissement initial. La SCPI se réserve les coûts d’entretien et de travaux. Vous n’avez qu’à investir et qu’à attendre de profiter de vos revenus. Contrairement au crowdfunding, la durée de conservation des placements s’éteint sur le long terme : 8 ans au minimum.