WordPress est-il toujours un bon CMS en 2020 ?

photo d'un écran avec du code

En tant que webdesigner et consultant SEO, je travail avec WordPress depuis des années. Mais il est toujours bon de se remettre en question. WordPress est-il toujours un système de gestion de contenu de qualité pour cette nouvelle année ?

D’abord, WordPress est un outil qui a fait ses preuves. Il est basé sur des technologies solides, qui se marient très bien avec les normes SEO, et il s’est affiné au fil des années pour devenir un outil extrêmement efficace. On peut faire tout genre de sites efficacement en se basant sur WordPress.

Ensuite, ce CMS est un logiciel libre. Il est maintenu par une communauté de développeur, son code est ouvert et il est gratuit. Travaillant avec beaucoup de petites entreprises, ne pas avoir de frais fixes mensuels est un vrai plus. Et j’ai une nette préférence personnelle pour les logiciels libres, surtout lorsque la qualité est au rendez-vous comme c’est le cas ici.

Troisième point, WordPress est un CMS extrêmement populaire. En effet, il fait tourner plus d’un tiers des sites web. La communauté de professionnels sachant utiliser ce CMS est énorme, et c’est un avantage pour mes clients : si jamais je cesse mon activité, ou s’ils veulent travailler avec quelqu’un d’autre, ils n’auront pas de mal à trouver un autre prestataire capable de travailler avec WordPress.

Encore dans ce thème communautaire, la communauté de développeurs WordPress est énorme. Il existe tout un tas de plugins de qualité pour ce CMS. Si vous avez besoin d’une fonctionnalité, il existe certainement un plugin pour celle-ci. Attention cependant à ne pas bourrer votre site de plugins, au risque de le ralentir.

Et justement parlons de la vitesse. WordPress est souvent critiqué pour sa vitesse. En réalité, le système en lui-même est très léger en son coeur. Après, il s’agit surtout du thème, des plugins et du serveur utilisé pour faire tourner le site, ainsi que du simple poids des pages. On peut parfaitement faire un site WordPress très rapide. Mais si on ne fait pas attention, on peut effectivement se retrouver avec un site lent et inutile, comme avec n’importe quel CMS.

Autre point intéressant de WordPress : la séparation nette entre le contenu et le design. En construisant un site sur ce CMS, je peux laisser une autonomie totale à mon client sur la modification du contenu, tout en bloquant la modification du design. C’est très important, parce que donner des outils de designs à quelqu’un qui n’est pas designer est le meilleur moyen pour obtenir un site amateur. Sans le faire exprès, un client peut se saboter très facilement en retouchant le design d’un site par ci par là.

WordPress est également très bon pour le SEO : il est assez facile d’effectuer des maintenances SEO techniques dessus, ou d’ajouter du contenu dans le cadre des services d’un professionnel SEO comme moi.

Enfin, un point un peu plus technique de ce CMS : son côté “developer friendly”. En effet, un développeur PHP comme moi peut customiser quasiment à volonté les plugins et les thèmes du CMS grâce à son système de “Hooks” et de “Filters”. En gros, il s’agit de façons saines d’injecter du code personnel dans des plugins et des thèmes, sans risquer de conflit lors des mises à jour.

Pour toutes ces raisons, ma réponse est sans appel : WordPress est toujours un super CMS avec lequel travailler en 2020, et je continuerai à travailler avec ce CMS cette année.

Google Shopping propose aux commerçants de la visibilité gratuite
Pourquoi s’équiper d’un routeur 4G ?