L’e-marketing a pour canal le visuel. Le succès d’une campagne e-commerce dépend en grande partie de la qualité de son contenu interactif. De ce fait, pour la réussite d’un plan e-marketing, les photos et les animations doivent faire l’objet d’études préalables dans leurs quantités et agencements dans l’ergonomie du site d’e-commerce.

L’importance de l’animation interactive pour l’e-commerce

Le contenu interactif d’un site web crée un lien entre l’internaute et le site. Dans l’e-marketing, cela a une grande importance, car le visiteur ne se contente plus de lire un message ou de parcourir un catalogue. Il peut aussi influencer une proposition de produit en donnant un avis (favorable ou critique) ou en passant simplement une commande. Dès lors, il est important de créer une animation interactive et incitative pour réaliser des taux de conversion appréciables. De même, les animations interactives retiennent plus longtemps l’internaute. Elles le poussent à revenir et l’incitent à faire connaître le site à d’autres internautes. Il existe plusieurs types de contenus interactifs, qui constituent des données assemblées pour des pack shot. Dans l’e-marketing, le packshot est le visuel d’un produit que l’on souhaite mettre en relief dans un packshot produit, pour une action de promotion commerciale sur Internet. Ce visuel est souvent réalisé à l’aide du shooting mode, qui offre un travail de professionnel en conception et réalisation de la photo produit. Un packshot produit de grande qualité est réalisé dans un studio photo professionnel. Ce cadre de conception et de réalisation des images est doté de plateaux tournants, qui favorisent des prises de vues multi angles. L’interaction intégrée dans les packshots est celle qui permet à l’internaute de faire un zoom sur la photo ou de la faire changer d’angle pour mieux consulter le produit, autant de choses incitant à une conversion. Un studio photo professionnel réalise les projets de photo produit. Une photo produit est toujours un assemblage de visuels conçus en animation 360°.

Comment réussir un e-marketing avec des contenus interactifs ?

Des packshots existent pour accompagner les campagnes Shooting sur Internet. Ils créent de l’engouement autour des pages et augmentent le taux de conversion grâce aux animations interactives. Le packshot est l’élément incitateur des sites web. Certains utilisent le Shooting Studio, qui est une méthode de création artistique pour l’e-marketing visant à mettre en gros plan un produit. Dans la même gamme, le style de création Fond Blanc est le plus pratiqué dans la promotion des produits sur Internet. Le blanc est le symbole de la pureté. Il a la capacité de mieux ressortir une image. Ainsi, cette technique expose le produit plus clairement. De plus, cette approche est simple et peut se faire avec un logiciel de traitement d’image (Photoshop, Ace, Indesign…). La technique packshot, dite « Gamme de produits », est une image regroupant les articles phares d’une marque ou d’un site e-commerce. L’image animée permet à l’internaute d’interagir avec le site, en faisant un zoom sur chaque article. Chaque photo animée a ses informations particulières, intégrée et visibles par un clic (type, version, prix, dimensions et coloris disponibles, condition d’achat…). La technique dite de la « Mise en contexte » est une création artistique et commerciale, qui autorise l’internaute à transporter virtuellement le produit dans son propre environnement. C’est le packshot produit du célèbre style LifeStyle. Intégré sur la page d’accueil du site, il attire de nombreux visiteurs. Les plateaux tournants des studios permettent de réaliser des visuels commerciaux du style « Close up ». Ces visuels animés sont des packshots présentés sur le site pour un but précis : mettre en relief une donnée constitutive ou caractéristique d’une marque ou d’un produit. Il faut retenir qu’une interaction virtuelle est elle-même un produit dynamique, un article qui a une durée de vie. Le site marchand doit le rendre dynamique en le faisant suivre les rythmes des saisons commerciales. Bien plus, une animation virtuelle est liée à la vie de l’entreprise d’e-commerce. Toutes les nouveautés doivent être exposées aux internautes.

Où réaliser les animations visuelles interactives pour l’e-commerce ?

Quelques entreprises spécialisées proposent des travaux de création d’animations interactives pour les sites marchands. Ces spécialistes utilisent l’application packshotcreator. Le logiciel packshotcreator est un outil puissant et intelligent dans la création en 3D interactive pour l’e-marketing.